La Dispute (25/09/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Trois conducteurs et un médecin de la SNCF nous font découvrir le sens de leur travail à travers leurs gestes et les moments essentiels de leur métier. Ici, c'est un " tabou " de freinage - l'impossibilité de s'arrêter en gare du Nord en un seul coup de frein - qui est bousculé grâce au plaisir de transmettre son métier à un novice : là, une erreur de conduite qui est mieux assumée, car regardée avec d'autres yeux ; ici encore, le métier du médecin du tr... >Voir plus
Que lire après Nous, conducteurs de trainsVoir plus
A l'heure de la remise en cause annoncée du droit de grève et des régimes « spéciaux » de retraite, ce livre écrit par des conducteurs et un médecin de la SNCF fait particulièrement ressortir la méconnaissance du travail des autres. « le travail quotidien, dans ce qu'il a de plus banal et de plus concret, reste très largement méconnu. »

Six chapitres (le freinage, l'accident de personne, la faute professionnelle, les horaires de travail, la grève et la visite médicale) pour mieux connaître le travail de salariés un peu singuliers, les conducteurs de trains.

Nous sommes loin des descriptions idylliques des techniques nouvelles qui, par leur modernité même, amélioreraient unilatéralement les conditions de travail et de vie.

Étudier la vie quotidienne de salariés qualifiés, leurs relations à la technique, la transmission des savoirs, le lien aux autres salarié-e-s, ici les usagers des transports en commun, permet d'appréhender la notion de métier. Cela permet aussi de mesurer les écarts entre les perceptions subjectivement et idéologiquement construites « les nantis » et les réalités de souffrance et/ou d'engagements pour assurer dignement le service à la collectivité.

Le travail quotidien, dans ce qu’il a de plus banal et de plus concret, reste très largement méconnu