AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343106243
96 pages
Editions L'Harmattan (12/01/2017)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Comment fut construit le magnifique monastère
d'Argeș ? D'où vient le berceau des tempêtes ? Qui est Flocon de neige ? Qui sont les Sînzíenele qui troublent le cœur des jeunes filles ? Comment Voinicel devint riche grâce à un serpent ? Pourquoi le Soleil et la Lune sont-ils séparés ? Retranscrits en prose, racontés fidèlement ou d'une façon plus personnelle, ces sept contes mettent en scène quelques-unes des plus belles traditions roumaines et nous font... >Voir plus
Que lire après Sînzienele ou les Fées de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai acheté ce recueil en présence de son auteure, dans une librairie. Sympathique, un peu esseulée, un samedi matin assez tôt, moi, simplement curieuse. Et puis j'ai lu. C'est très joliment écrit. Il s'agit comme son titre l'indique de mythes et légendes, des contes pas toujours de fées. Ce petit recueil est une très belle ouverture sur une culture différente et pourtant pas si éloignée. Il y a de la magie, des personnages envoûtants, à lire avec des enfants, car c'est aussi empli de tendresse et d'amour. Cette lecture m'a placée hors du temps et c'était très agréable.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les femmes guettaient ce moment. L’envie de rejoindre les hommes dans l’énergie de la danse se lisait sur leurs visages. L’orchestre ressentait instinctivement chaque inclinaison de la foule et se pliait avec une empathie parfaitement synchronisée à leurs désirs. L’accordéon donna le signal. Comme un seul homme, les danseurs posèrent un genou par terre pendant que les femmes s’avancèrent, chacune derrière un partenaire. Ils exécutèrent ensemble des figures d’une grande virtuosité, avec une complicité qui, le temps d’une danse, fut palpable et enviée par les spectateurs.
L’homme tendait une main, la femme lui tournait autour, puis le danseur se relevait et ils dansaient à deux, il la faisait tourner, sa robe tourbillonnait autour de ses jambes. Leurs deux corps ne faisaient qu’un.
Rucsandra fixait intensément son partenaire au regard bleu azur, leurs yeux ne se quittant jamais, ils se transmettaient du regard, de la main, de la hanche les mouvements à faire. Le jeune homme la serrait dans ses bras, puis il la lançait en l’air, il la faisait tourner autour de sa tête, il la montrait au monde entier, fièrement, comme un trophée, pour revenir sur terre agenouillé devant elle comme s’il lui faisait une promesse et Rucsandra eut alors la certitude qu’il était son promis, qu’il lui était destiné.
Les yeux des femmes brillaient d’une ivresse sortie du tréfonds de leurs ventres, leurs joues étaient en feu, des mèches de leurs cheveux s’échappaient de leurs coiffures retenues par des petits foulards colorés, pour celles qui étaient mariées.
Commenter  J’apprécie          21
Si les contes n'existaient pas, comment vivrait-il, ce pauvre monde ?

(Proverbe roumain, épigraphe)
Commenter  J’apprécie          350

autres livres classés : roumanieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Brassens, Brel ou Ferrat ...

Nous dormirons ensemble

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat

15 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , chanson , chanteur , titres , musiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}