AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Doris (Traducteur)
EAN : 9782714443786
384 pages
Belfond (04/06/2009)
3.42/5   38 notes
Résumé :
Lorsque Nouf, la fille aînée d'une riche famille de Jeddah disparue juste avant son mariage, est retrouvée noyée dans le désert, Nayir, le guide parti à sa recherche, se sent le devoir de mener l'enquête pour découvrir la vérité.
Fugue et accident ou enlèvement et meurtre? Nayir, ce colosse un peu gauche qui, s'il connait les dunes comme sa poche, ignore tout de la gent féminine, va s'allier à la troublante et moderne Katya, technicienne à la morgue, pour lev... >Voir plus
Que lire après La Disparue du désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nouf, la fille aînée d'une riche famille saoudienne, disparaît quelques temps avant son mariage. Des recherches sont entreprises par la famille, accompagnée d'un guide, Nayir. Nouf est retrouvée morte, noyée, dans le désert. Bouleversé par ce décès et par ce que suggère sa fugue, Nayir se sent en devoir d'enquêter pour découvrir la vérité.... surtout que la famille a décidé d'étouffer l'affaire.
Nayir va trouver une alliée inattendue en la personne de Katya, jeune femme moderne, progressiste, technicienne à la morgue et future femme d'Othman, le frère de Nouf.

Pourquoi Nouf s'est-elle enfuie à quelques jours de son mariage, qu'elle avait pourtant l'air de désirer ? Est-ce un accident, un enlèvement, une fugue ? les questions sont nombreuses et la famille a choisi la politique de l'autruche et de ne pas se préoccuper plus que ça de la mort de leur fille. Ce sont donc deux "étrangers" qui vont mener l'enquête, Nayir, un très bon ami d'Othman, et Katya, la future femme de celui-ci. Un couple assez mal assorti car Katya est aussi moderne que Nayir est pieux et il va lui être bien difficile d'accorder son attention à une femme mais également de faire face au poids religieux, terriblement présent en Arabie Saoudite. En effet, on y découvre la vie quotidienne à Jeddah et la complexité d'une vie dans un tel pays. Les femmes n'ont pas le droit de conduire, ni de sortir seule dans la rue ou dans des lieux publics, elles n'ont pas le droit de travailler - il y a des modifications sur ce point-là durant ces dernières années - elles n'ont pas le droit d'avoir un compte en banque et ne peuvent pas sortir du pays. Et si les femmes ne sont pas considérées comme des citoyennes, les hommes qui se trouvent avec des femmes sans lien de parenté peuvent faire face à la police religieuse... Sans oublier que les hommes et les femmes vivent dans des pièces séparées, ne se croisent presque pas et se parlent encore moins.
L'enquête est assez intéressante, on entre au coeur d'une puissante famille saoudienne, très riche, très pieuse, empêtrée dans des traditions d'un autre siècle, totalement incapable de vivre au 21ème siècle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Katya, elle a 28 ans, n'est pas encore mariée et travaille. Deux choses assez mal vues en Arabie Saoudite, en effet, il faut que les femmes soient mariées jeunes, fassent des enfants et surtout ne fassent rien d'autre de leur vie. Ça m'a plu de suivre un personnage en quête d'indépendance, de voir à quel point le chemin est long et difficile pour faire un peu évoluer les mentalités, autant de la part des hommes que de la part des femmes. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est de voir à quel point toute la société est conditionnée et n'arrive pas à se sortir de ces traditions dépassées. Nayir se surprend à regarder Katya, et immédiatement il se sent coupable, il a honte, il prie pour s'absoudre de ce péché. Tous les comportements découlent des ces principes religieux extrêmes.
Quant à l'intrigue, elle est assez intéressante car Nouf était un personnage aux multiples facettes qu'il est agréable de découvrir. Un thriller dépaysant par le lieu, qui permet de découvrir un peu mieux une société que l'on connaît finalement peu ici, en France, et une intrigue familiale sournoise.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas été captivée par cette histoire, je me suis juste laissé emporter par le dépaysement, l'Arabie Saoudite et ses déserts.
Commenter  J’apprécie          20
La couverture et le titre m'ont attiré mais je n'ai pas lu la 4° couverture, sûr que ce livre allait me plaire et ce fut le cas.

Nous sommes en Arabie Saoudite, le pays le plus riche des Emirats Arabe mais aussi le plus pratiquant. Les hommes et les femmes ne se côtoient pas, une police religieuse veille au respect des lois du Coran. ...


Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : arabie saouditeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}