AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
EAN : 9782747010702
294 pages
Bayard Jeunesse (26/05/2005)
4.47/5   18 notes
Résumé :

Un soir, Edric, un troll des forêts, recueille un petit garçon, Christian, qui s'est enfui de chez lui. Onze ans plus tard, Christian est devenu un beau jeune homme, curieux et inventif. Il aime par-dessus tout regarder à travers sa longue vue la mystérieuse princesse brune qui habite le château, de l'autre côté de la rivière. Solitaire, grande lectrice, elle n'a pour compagnie que ses trois adorables chiens et son ... >Voir plus
Que lire après Il était une fois un garçon, un troll, et une princesse...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand un troll friand d'expressions réinventées recueille un petit garçon au caractère bien trempé, il fallait s'attendre à du remue-ménage dans sa vie. Surtout quand le garçon grandit et commence à vouloir voir le monde et surtout se rapprocher de la princesse à l'autre bout de la lorgnette.

Un conte aux décors magiques, aux personnages haut en couleur et aux caractères affirmés, une marâtre, des rebondissements en veux-tu, quelques chiens, la fée des dents et une famille royale au grand complet.

*Vous avez un nouveau p-mail*
Lisez ce livre, c'est une superbe histoire d'amour
Et d'aventure, d'amitié et de loyauté.
Que vous soyez petits ou bien plus grands
Si vous avez gardé une âme d'enfant
Il était une fois un garçon, un troll et une princesse...
Commenter  J’apprécie          160
Celui-ci je me souviens l'avoir lu et relu il y a près de dix ans de cela.

Une histoire par moment franchement loufoque, avec des parodies du contes de fées régulière, par moment prenant et plus "ordinaire", bref une trame brodée d'humour mais pas décousue pour autant.

Après il faut accepter de laisser pas mal d'apriori derrière soi, mais cette petite lecture ravira le lecteur de dix-douze ans pas trop borné.

Un excellent souvenir,
Commenter  J’apprécie          50
Que dire de plus que les autres ?
Une chouette histoire qui mêle conte de fée, jeux de mots plus ou moins boiteux, héro attachant, princesse au caractère bien trempé, papa-troll philosophe un peu perdu dans son rôle de parent adoptif, rebondissements loufoques....
Un vrai bon souvenir de lecture de jeune adolescente (12-13 ans) ! Relus avec plaisir quelques années plus tard. Simplicité de l'intrigue et caricatures des personnages plus perceptibles, mais histoire toujours aussi entrainante et divertissante.
Le plus : bien qu'assez épais, la fluidité de l'écriture et les péripéties entrainantes permettent une lecture détente fluide et rapide, à conseiller pour des enfants/ados qui ont des a-priori sur les "gros" livres.
Commenter  J’apprécie          10
j ai dévoré ce livre en une après midi ! Ce roman est à la fois drôle et émouvant avec une reine horrible à souhait . J'ai bien aimé que marguerite soit complétement différente des autres princesses : elle n'aime pas les belles robes et ne veut pas d'un prétendant. C'est une fille de caractère même si elle a l'air un peu timide. J'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre qui est remplit d'humour et de citations déformées par le troll édric
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie histoire qui nous rappelle les contes de fées de notre enfance avec une bonne dose d'humour en plus. Les personnages sont drôles, intelligents, attachants et on vit vraiment leurs aventures avec eux. le suspens est au rendez-vous même si on se doute bien que (attention spoiler) tout finira bien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tous les chiens étaient sur le lit de Christian quand il repris connaissance. ils étaient recroquevillés autour de lui, la tête et les oreilles dressées, les yeux humides.
- comme c'est étrange ! murmura t'il. ce n'est pas ainsi que j'imaginais les anges.
Commenter  J’apprécie          60
-Marguerite où trouve tu ces blagues?
-C'est le garçon qui s'occupent des licornes qui me les racontes. Elles ne te plaisent pas?
-Marguerite, je me permet de te le dire parce que je suis ton meilleur ami : elles sont affligeantes. Voici une bonne blague:
Pourquoi faut-il fermer un œil quand on vise?
Parce que si on ferme les deux on voit rien!
[...] -Je ne trouve pas que tes histoires soient meilleurs que les miennes
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..