AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810505463
94 pages
Flammarion/Collection Sagesses d'aujourd'hui (01/01/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Nous avons besoin aujourd'hui, plus que jamais, d'une réflexion philosophique nouvelle, d'une spiritualité laïque de notre temps. Se contenter de lui appliquer les grilles de lecture plus ou moins héritées des grandes philosophies du passé, quelle que soit leur grandeur ne suffit plus. Qu'est-ce qu'une "vie bonne" pour les mortels ? Telle est, à mes yeux, la problématique centrale de la philosophie contemporaine. Non pas, donc, une réflexion critique ni un engagemen... >Voir plus
Que lire après La sagesse d'hier et d'aujourd'hui - La philosophie aujourd'hui : Où en est-on ?Voir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme sœur Emmanuelle, mon arrière-grand-mère avait deux robes : une pour la semaine et une pour le dimanche. Et si elle revenait sur cette terre, et qu'elle pouvait voir un grand centre commercial, je puis vous assurer qu'elle trouverait ces nouveaux temples élevés au dieu de la consommation dégoulinants de bêtise et d'obscénité. Tel est bien pourtant le monde dans lequel nous sommes entrés, pour le meilleur comme pour le pire, et si nous y sommes plongés, c'est bien parce que, derrière la critique des traditions par les bohèmes, c'est le monde bourgeois, le capitalisme moderne qui affleurait, qui soulevait la passion reconstructrice de nos jeunes artistes comme une racine de glycine est capable de soulever un mur de béton, afin que nos entreprises puissent tourner et se développer, que nous sortions enfin d'un monde où la rigidité des valeurs morales et artistiques traditionnelles freinait de toutes parts la logique hédoniste et fluide de la consommation généralisée. En quoi, j'y insiste, derrière la bohème couvait la mondialisation, cet autre nom du capitalisme moderne, ce deuxième trait fondamental du temps présent.
Commenter  J’apprécie          80
Si connaître et aimer sont, dans la Bible, des synonymes, ce n'est pas, à ce qu'il me semble, par hasard. L'élargissement de l'horizon, par opposition à l'esprit borné, refermé sur sa particularité et toujours jaloux de la préserver, est sans nul doute ce qui nous permet de mieux connaître, et par là même de mieux aimer les autres.
Commenter  J’apprécie          20
A quoi cela sert-il de vieillir ? Peut-être, justement, à rien d'autre qu'à élargir la vue, à ouvrir l'horizon. Car c'est en inscrivant son expérience particulière dans les formes de l'intersubjectivité - ces lieux universels du sens que sont la vérité, la justice, la beauté et l'amour - que l'individu tout à la fois se singularise et s'humanise.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Luc Ferry (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Ferry
La sagesse des mythes : la mythologie en BD !
autres livres classés : humanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Thésée et le minotaure

Qui est le père de Thésée?

Héraclès
Zeus
Hadès
Poséidon

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Thésée et le Minotaure de Luc FerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}