AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800412931
232 pages
Université de Bruxelles (06/02/2003)
2/5   1 notes
Résumé :
Avec la construction européenne, la citoyenneté cesse d'être strictement indexée sur la nationalité. L'éducation à la citoyenneté doit être aussi une éducation postnationale : élaborer un nouveau sens du "nous", ancrer le sentiment patriotique au-delà des nationalismes, former une mémoire ouverte sur celle des autres. Or, dans la pratique éducative, ces exigences actuelles doivent composer avec les contraintes nouvelles de nos sociétés, sans en occulter les crises :... >Voir plus
Que lire après L'école au défi de l'EuropeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le recueil de textes vise à faire le tour de la question : comment envisager une "éducation européenne" ? Il convient de se demander quel est le but d'une éducation aujourd'hui (citoyenneté, insertion sociale, emploi ?) et comment ses objectifs ont évolué depuis la création voilà deux siècles des systèmes éducatifs nationaux. Il faut encore s'interroger sur les raisons de l'indépendance des contenus d'un pays à l'autre dans des sociétés aussi bien ouvertes sur le monde que visant à se rapprocher dans un projet politique commun. ll est encore nécessaire de mesurer l'importance des médias et des nouvelles technologies dans l'éducation (au sens large, enseignement, mais aussi mimétisme des images diffusées).

En conclusion, il appert que soient à mettre en place une éducation sur les médias, la redéfinition d'un service public qui encadre les codes créés par les médias et de porter une réflexion sur le contenu d'un enseignement de nature à ouvrir la conscience des élèves aux questions internationales, au premier chef, européennes.

Les réflexions portées sont loin d'être inintéressantes, principalement à mon gout les premières sur l'évolution des systèmes éducatifs mis en place pour former des citoyens et qui se trouvent aujourd'hui surdimensionnés ou du moins déséquilibrés par l'objectif qu'on leur prête de se contenter d'enseigner un métier, mais les énoncés sur l'influence des nouvelles technologies sont de moindre valeur que des essais sociologiques et accusent aujourd'hui leur âge. Il en ressort néanmoins que les réflexions sur les médias ne changent pas depuis soixante ans : à quand un organe de surveillance multimédia européen ?
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Des pans entiers de l'ordre ancien sont en train de disparaître. Mais il est difficile à ce stade de prédire comment la société va se reconstituer. Si l'Union européenne se présente comme le produit de l'ordre ancien, elle n'en possède pas moins des caractéristiques du nouvel ordre appelé à prendre sa place. Reste à savoir si elle parviendra à évoluer à un rythme suffisamment soutenu pour galvaniser de nouvelles identités politiques. Tel est d'ailleurs notre espoir. L'avenir pourrait être bien sombre si l'identité européenne ne parvenait pas à s'imposer.

Peter Dahlgren
Commenter  J’apprécie          40
Si la démocratie ne fonctionne plus bien au sein des Etats nations, comment peut-on s'attendre à ce qu'elle fonctionne à un niveau supranational ?

Peter Dahlgren
Commenter  J’apprécie          10
Le portrait que je dresse ne porte pas à un optimisme facile, mais nous pouvons, avec un peu de bonne volonté, conclure qu'il est trop tôt pour un pessimisme profond.

Peter Dahlgren
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Marc Ferry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ferry
Suite à la sortie de son ouvrage aux éditions du Cerf, Métaphysiques. le sens commun au défi du réel, le Collège des Bernardins invite le philosophe Jean-Marc Ferry à dialoguer autour de son livre avec la psychologue, Magali Croset-Calisto et le théologien, P. Olric de Gélis.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}