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EAN : 9781508435969
104 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (10/02/2015)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Monsieur chasse ! est un vaudeville en trois actes de Georges Feydeau. Il a été créé le 23 avril 1892 au Théâtre du Palais-Royal à Paris.

Monsieur chasse ! constitue un tournant dans la carrière de Georges Feydeau car cette pièce met fin à une période de disette : Feydeau avait obtenu un franc succès avec sa comédie Tailleur pour dames en 1886. Mais ses œuvres subséquentes comme Chat en poche en 1888, L'Affaire Édouard en 1889 ou Le Mariage de Barillo... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après Tailleur pour dames et Chat en poche, me voilà partie pour un troisième Feydeau ; une pause s'imposera nécessairement par la suite. Quoi qu'il en soit, ce fut la meilleure expérience de lecture de cette "trilogie".


Nous n'allons pas passer des heures sur la mécanique bien huilée de cette pièce, car vous connaissez la chanson: c'est la marque de Feydeau, et Monsieur chasse ! ne fait pas exception à la règle. Ici, dès la première scène, nous sommes confrontés aux efforts de Moricet pour convaincre Léontine Duchotel de tromper son mari (qui est aussi le meilleur ami de Moricet, rien que ça) avec lui. Tous les arguments y passent, sans que Léontine ne cède d'un pouce. Mais voilà que Léontine découvre par hasard, alors que son mari lui dit partir à la chasse tous les week-ends avec un autre de ses amis, Cassagne, qu'il n'a pas vu le fameux Cassagne depuis des mois. Elle suppute naturellement un adultère et décide qu'elle a pour mission de se venger en trompant son mari avec Moricet. Évidemment, l'hôtel où Moricet lui a donné rendez-vous est également le lieu des amours illicites de Duchotel. Sans compter que c'est la femme de Cassagne qui est la maîtresse de Duchotel, et que Cassage, justement, est sur la piste de sa femme qu'il souhaite surprendre en flagrant délit. Pour compliquer un peu les choses, surgit au même endroit le neveu des Duchotel, venu retrouver sa maîtresse - qui a déménagé et dont la chambre est occupée par Moricet.

Bon, l'adultère en milieu bourgeois étant un motif récurrent dans le théâtre de Feydeau, ce n'est pas précisément ce qui va différencier cette pièce des autres. En revanche, on peut observer l'utilisation permanente d'une rhétorique de mauvaise foi chez les personnages, qui trouvent à justifier leur comportement de la façon la plus incroyable et la plus hypocrite. de même, on verra jusqu'au commissaire de police se comporter de façon extrêmement stricte (sinon efficace), lorsqu'il s'agit d'arrêter l'amant de Mme Cassagne, mais faire preuve d'une indulgence extraordinaire à l'endroit de Moricet et Léontine (qui ne consommeront jamais l'adultère, mais ça, le commissaire ne le sait pas). Quant aux personnages de Léontine et de Duchotel, ils vont tour à tour faire preuve d'une rouerie, dont ils usent sans vergogne, et d'une naïveté qui confine à l'idiotie. Ce qui les amènera finalement à accepter de s'enfermer dans un mariage basé sur l'hypocrisie et les malentendus, et dont on imagine qu'il ne sera guère encombré d'une fidélité mutuelle, puisque probablement très temporaire...


Autre caractéristique : l'amitié masculine, qui en prend un sacré coup dans l'aile. Entre le mépris que Duchotel entretient pour l'oeuvre littéraire de Moricet, le projet de Moricet qui consiste à coucher avec la femme de Duchotel, et, comble de la manipulation, l'utilisation de Cassagne par Duchotel comme alibi alors qu'il se donne tous les week-ends du bon temps avec, justement, Mme Cassagne... on peut en conclure que c'est dans ces relations de soi-disant amitié, bien plus encore qu'au sein du couple, qu'éclate l'hypocrisie la plus féroce.


Des trois pièces de Feydeau que j'ai donc récemment lues, c'est résolument celle-ci que j'ai trouvé la plus caustique et la plus drôle. Car, au milieu des quiproquos et imbroglios habituels du genre, l'auteur a glissé quelques fantaisies bien placées... que je ne dévoilerai pas.



Challenge Théâtre 2017-2018
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Un bon vaudeville, avec un chassé croisé des maris, des amants et des maîtresses. Beaucoup de jeux de mots et d'ironie aussi. Les indications de mise en scène très précises montrent l'horlogerie nécessaire au fonctionnement de l'intrigue et au comique de situation. On ne s'ennuie pas une seconde.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Moricet. - [...] Enfin, qu'est-ce que ça vous fait, Léontine ?
Léontine, impatientée. - Oh! (Bien catégorique.) Non ! non ! non ! là... vous entendez ?
Moricet, vexé, se levant. - Allons, c'est bien ! c'est très bien ! Pour la première preuve d’amour que je vous demande...
Léontine, toujours assise, moqueuse. - La première ? Merci, vous commencez par la dernière.
Moricet, dédaigneux. - Ah ! si vous avez des numéros d'ordre ! (Comme très convaincu de son droit.) Qu'est-ce que je vous demande après tout ? Une chose toute naturelle... entre gens qui sympathisent... Votre mari s'en va à la chasse... Je suis son ami, c'est tout simple que je vous demande de me consacrer votre soirée.
Léontine, railleuse. - Comment donc ! jusqu'à demain matin.
Moricet, bien convaincu. - ...demain matin, de bonne heure !... Il faut que je sois à huit heures à mes affaires, ainsi...

Acte I, scène I
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Moricet. - Oh ! alors... A propos, je te remercie de la façon dont tu as rangé mon volume.
Duchotel, descendant à gauche. - Ah ! Tu l'as trouvé ?
Moricet. - Oui ! sous le bahut !
Duchotel, comme d'un air tout naturel. - Ah ! oui... oui... en effet, c'est moi qui l'ai mis pour remplacer le pied... Je n'avais rien d'autre sous la main... (Aimablement.) Comme quoi un livre sert quelquefois à quelque chose.

Acte I, scèneVIII
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