Editions Prisma (04/12/2014)
3.65/5   10 notes
Des jeunes filles vêtues de somptueuses robes parsèment le chemin d'un tueur en série.

Le commissaire Wallner doit résoudre un étrange cas : une jeune fille de 15 ans est retrouvée morte dans un lac des Alpes bavaroises. Elle gît emprisonnée sous la surface gelée. Elle a été droguée, poignardée en plein cœur puis revêtue d’une robe de brocart doré digne d’une princesse de conte de fées, avant d’être immergée.

À l’intérieur de sa bouche,... >Voir plus
Que lire après Tueur de princessesVoir plus
Un tueur en série et une équipe sur les dents pour découvrir le coupable.

Une belle balade dans l'immensité glacée du Spitzingsee, un lac d'altitude dans les montagnes allemandes.

Le suspens est là.

L'on connaît le coupable bien avant la fin ; mais il est malin et la chasse à l'homme commence.

Avec les recoupements des témoignages parfois difficiles à extirper, Wallner et ses coéquipiers réussiront cependant à éviter le pire pour l'une des victimes, et à mettre la main sur le tueur.

L'histoire nous embarque dans les montagnes allemandes en plein coeur de l'hiver (histoire de se rafraîchir un peu alors qu'on est en plein été !). Wallner est un inspecteur qui vit avec son père. Après une soirée un peu arrosée, il décide d'aller faire un tour au lac de Spitzing pour prendre un peu l'air. Il découvre alors un corps sous la glace. Malheureusement ce ne sera que le premier d'une série. le tueur joue avec les nerfs de l'inspecteur en installant un deuxième corps directement chez lui. Mais qui est ce tueur qui laisse d'étranges messages sur les scènes de crime grâce à de petites plaquettes ? Mais surtout pourquoi ces corps sont habillés comme des princesses avec de magnifiques robes dorées ?

L'enquête nous embarque à vive allure à la recherche de la vérité sur ce qui pousse le tueur à faire ce qu'il fait s et surtout pourquoi ces jeunes filles qui n'ont à première vue rien en commun. Wallner va alors enchainer les fausses pistes et les interrogatoires avec des personnes par toujours coopérantes. Cela le mettra à fleur de peau et fera ressurgir un passé douloureux.

La plume de l'auteur est efficace et je me suis laissée emporter par cette enquête qui démarre très fort. Les évènements s'enchaînent à grande vitesse. le lecteur n'a pas un seul temps de répit jusqu'au final. D'ailleurs, cette fin est bien trouvée et même si j'avais des doutes sur un des personnages, j'ai vraiment apprécié les évènements qui s'accélèrent pour enfin lever le voile sur la raison de ces meurtres.

Une faiblesse de ce livre m'a laissé cependant un peu déçue de ma lecture. Je n'ai pas vraiment accrochée avec les personnages principaux. Je suis restée de marbre face à leurs histoires, à ce qu'ils sont. Ce qui est bien dommage car s'attacher aux personnages est vraiment quelque chose d'important pour moi surtout dans un thriller car si celui qui mène l'histoire ne nous touche pas, on ne peut pas trembler face aux évènements.
Malgré cela, j'ai passé un agréable moment dans ces montagnes enneigées qui m'ont fait voyager loin de chez moi.

Un bon thriller sans être un coup de coeur.

Lien : https://aufildespages1.blogs..
Un policier découvre dans un lac gelé le cadavre d'une jeune fille portant une robe de princesse dorée, accompagnée d'une étrange plaque de métal laissant entendre qu'elle ne sera pas la seule victime du "tueur de princesses". le commissaire Wallner se lance alors à la poursuite du tueur en série, et tandis qu'il louvoie entre les doutes et les fausses pistes, une autre histoire surgie du passé dévoile progressivement l'origine de la folie criminelle du tueur, à travers une sombre affaire d'autant plus cruelle que, selon l'expression consacrée "personne n'est responsable". En effet, dans toute l'intrigue on trouve surtout de la drogue, de l'alcool, de la folie furieuse, de la paranoïa, et même du narcissisme chez certains policiers... L'histoire se termine cependant sur une note d'espoir même si elle a un goût amer : même de la pourriture, il finit par sortir de la vie.
Un très bon thriller. C'est le premier thriller allemand que je lis et je ne regrette pas. Une bonne intrigue qui n'est pas basée uniquement sur la découverte de l'identité du tueur.

Dans l'immensité glacée du Spitzingsee, un lac d'altitude dans les montagnes allemandes, une adolescente évanescent dérive doucement sous la glace.
Ophélie flottant les yeux ouverts dans une magnifique robe de brocart doré.
Il n'aurait su dire si la photo clouée sur le bois était celle de la jeune fille qui gisait là-bas, morte, sur la glace. Mais le décès évoqué remontait à la veille. Au dessus de la bougie, on pouvait lire : "assassinée le 14 janvier 2007".