EAN : 9782843193866
Josette Lyon (18/11/2016)
2.8/5   5 notes
Pourquoi de plus en plus de personnes sont-elles allergiques à Noël ? Familles recomposées, solitude, disputes, surconsommation... A l'approche des fêtes de Noël, nombre de personnes stressent car il faut organiser les invitations, le repas, les cadeaux, être confrontés aux membres de la famille qu'on n'a pas toujours envie de revoir... Certains sont même pressés d'être en janvier, que tout cela soit passé. Ce retour aux sources, ce retour à la cellule familiale, av... >Voir plus
Que lire après Les angoissés de NoëlVoir plus
Un essai d'une grande lucidité et sans aucune illusion sur les fêtes de Noël qui ne sont pas synonyme de bonheur pour tout le monde. de l'exclusion, aux secrets de famille, de la famille recomposée à la nostalgie des personnes disparues, rien n'est éludé. Un livre qui a le mérite d'évoquer un sujet complètement tabou dans notre société.
Je pensais vu la couverture lire un livre amusant se moquant de nos travers coutumier en nous déculpabilisant, mais au contraire c'est un livre très sérieux, décrivant tous les lieux communs sur Noël et ses origines, nous replongeant dans nos frustrations, mais n'apportant ni solution ni échappatoire même humoristique.
Dispensable et très vite lu et oublié.