AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914172387
171 pages
Léo Scheer (20/05/2002)
5/5   1 notes
Résumé :

Comment l'écriture peut-elle agir sur la pensée ? Est-il possible d'imaginer une opération de langue si forte que celle-ci pourrait créer un espace de métamorphose social et politique ? Comment passer du langage à l'invention d'une langue - ou de langues - capable de libérer des instances anarchiques ? Est-il envisageable que la langue devienne le terrain d'une révolution ? Oui, dit Christophe Fiat après Deleuz... >Voir plus
Que lire après La Ritournelle : Une anti-théorieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fiat met ici en oeuvre des concepts tirés de la ritournelle de Mille-Plateaux de Deleuze et Guattari. Il n'explique pas vraiment, il ne développe pas non plus, il met en oeuvre. C'est bien cela qu'il faut avoir en tête si l'on veut saisir quelque chose au vol de cette lecture. Car si les concepts sont complexes et nécessiteraient en soi qu'on lise le plateau de la ritournelle avant de lire cet ouvrage, je pense qu'il faut avant tout comprendre que l'écriture de ce livre, par elle-même, est une ritournelle. C'est un manifeste, une écriture performative. C'est pour cela que ce qu'on lit parle plus au corps qu'à l'intellect. Il n'est donc pas nécessaire, voire pas souhaitable, de comprendre et analyser chaque phrase pour être happé par le tourbillon de la ritournelle.
Et on saisira sans doute encore mieux ce que Christophe Fiat essaie de faire passer à la lecture du "Ciel de Nijinski", inséré dans le livre, et en visionnant ses performances filmées.
Lien : http://le-cornepage.ek.la/la..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le rythme redonne ainsi au corps une force dont le prive le pouvoir en lui imposant une chair qui le lie à une transcendance de l'être ou de l'autre. Cette force, c'est la viande. Alors que la chair est toujours métaphorique - la chair participe d'une transcendance qui relève soit de la conscience (phénoménologie), soit de Dieu (métaphysique) -, la viande, elle, est métamorphique. la viande tend vers l'animalité. L'animalité n'est pas l'opposé symétrique de Dieu (...), mais (...) le devenir possible du corps-viande.
Commenter  J’apprécie          00
NIJI IN THE SKY WITH DIAMONDS
ANIMAL LOCOMOTION
AN ELECTROPHOTOGRAPHIC INVESTIGATION
OF CONSECUTIVE PHASES OF ANIMAL LOCOMOTION
ANIMAL LOCOMOTION
quel spectacle que la danse
quel spectacle que le spectacle d'une bite qui danse
et qui se prend pour dieu
ce n'est pas moi
qui ai écrit dans mes cahiers à l'encre blue black stephen.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Fiat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Fiat
Ecoutez Judith Henry en reine d'Egypte contemporaine, s'adresser à son amant Marc-Antoine, aux femmes et à elle-même. Création de Christophe Fiat et Judith Henry, « Cléopâtre in love » revisite le mythe Cléopâtre sur les planches du Nouveau théâtre de Montreuil jusqu?au 22 février 2019.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13Marc-Antoine6¤££¤6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
autres livres classés : société du spectacleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}