AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0000DSHWA
Editions Opta (30/11/-1)
5/5   2 notes
Résumé :
Le Recrutement de ARCADIUS
Colomb de la Lune de René BARJAVEL
Fond sonore de Marcel BATTIN
i de Jacques BERGIER Pierre VERSINS
Monsieur, Madame et la petite bête de Hervé CALIXTE
Five o'clock sélénite de Michel CARROUGES
Le Baiser de la vie de Francis CARSAC
C'est du billard ! de Philippe CURVAL
La Vana de Alain DORÉMIEUX
L'Heure du départ de Michel EHRWEIN
La Nuit du 24 avril de Clarisse FRANCILL... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fiction - Spécial HS, n°1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Publié en 1959, ce livre est un petit trésor, il ne s'agit de rien de moins que la première anthologie de la science-fiction française jamais parue. Une pépite.
Arcadius ouvre le recueil avec "le recrutement", un texte où Sylvie une jeune touriste, en mal de sensations fortes, s'offre un transit clandestin dans l'astroport minable de Neptune avant d'aller rejoindre sa famille sur Saturne. Dans la salle d'attente, son attention est, soudain, attirée par la revue "Au delà de Jupiter" où figure la photo d'un être bizarre : un plutonien...
Barjavel fait, ici, figure d'invité prestigieux. Il nous offre un texte court, écrit pour l'occasion, très original, à la limite de la poésie. "Colomb de la lune" est la nouvelle qui servira de base au roman éponyme qu'il publiera en 1962.
Marcel Batin allume pour nous la T.S.F., un soir d'automne à la campagne et nous fait la démonstration qu'une invasion extra-terrestre peut n'être pour nos contemporains qu'un désagréable "Fond sonore"....
Hervé Calixte, dans une souriante nouvelle intitulée "Monsieur, madame et la petite bête", nous éclaire sur les dangers d'adopter un "sphagam" même si sa fourrure bleue luminescente et ses jolis yeux verts le font ressembler à un mignon petit chaton...
Assurément "le baiser de la vie", de Francis Carsac, est une de mes nouvelles préférées du recueil. Un vaisseau terrien cherche, désespérément, à travers l'espace une trace de vie. Il espère un jour recevoir "Le baiser de la vie" lors de l'exploration d'une nouvelle planète....
Cette anthologie regroupe en tout 24 textes très courts qui, s'ils n'ont pas tous un intérêt capital pour le genre, forment pourtant un joli panorama de la science-fiction française à l'aube des années 60.
Les signatures d'auteurs aujourd'hui devenus célèbres voisinent avec celles d'écrivains oubliés. Les textes sont d'inspirations et de thèmes très variés.
Cependant l'ouvrage, même s'il n'est pas le meilleur du genre, conserve une cohérence et un intérêt certain pour les amateurs de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          131
Fiction est une revue de science-fiction française publiée pour la première fois en octobre 1953. Éditée par les éditions OPTA, c'est la revue française qui a connu la plus grande longévité dans le domaine puisqu'elle a compté 412 numéros avant de s'éteindre en 1990. Elle a été relancée sous forme semestrielle en 2005 par la maison d'édition Les Moutons électriques qui annonce l'arrêt de sa publication après le tome 20 d'avril 2015.

Le magazine publie dès ses débuts des nouvelles d'auteurs confirmés comme Jean Ray, et débutants comme Gérard Klein, Philippe Curval, Jean-Pierre Andrevon et Michel Mardore, par exemple.
En mai 1959, il publie un numéro spécial entièrement consacré aux auteurs francophones, la première anthologie de science-fiction française.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce numéro spécial est né d'un impératif. On assiste incontestablement, depuis quelques temps, à la formation de ce qu'on peut appeler une école française de la science-fiction.
Maintenant que le genre est entré chez nous dans les mœurs, que ses limites sont explorées et reconnues, il se produit une sorte de génération spontanée d'auteurs et plus notamment de jeunes auteurs, qui est un phénomène tout à fait remarquable.
L'abondance des manuscrits que nous recevons, et leur qualité nettement accrue, en sont les symptômes. Il nous a semblé intéressant de faire, pour la première fois, un tour d'horizon de ce domaine en pleine gestation.
Ce tour d'horizon, nous l'avons voulu aussi vaste que possible. C'est pourquoi vous trouverez dans ce numéro, aux côtés d'auteurs déjà consacrés, un nombre important d'auteurs récemment révélés par notre revue ou même y faisant leurs débuts....
(extrait de "à nos lecteurs", note insérée en début du volume paru aux éditions "Opta" en mai 1959)
Commenter  J’apprécie          100
Chaque mois, ouvrir "Fiction" ou "Galaxie", c'est emprunter une route de montagne sans garde-fous et savoir qu'au premier virage, à la première nouvelle, ce sera la glissade, la chute.
Chute sans parachute dans un univers logique et fou, cohérent et délirant où même la drôlerie finit par glacer.
Essayez "Fiction" et "Galaxie".
A petites doses, sans que vous vous en aperceviez, cela vous mènera droit à l'intoxication.
C'est agréable et et surtout bigrement excitant ! ...
(extrait du n°607 du journal "Pilote" paru le 24 juin 1971)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4874 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}