AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gargouilles tome 6 sur 7
EAN : 9782731622409
48 pages
Les Humanoïdes associés (16/09/2009)
4.07/5   49 notes
Résumé :

Il y a peu, Grégoire était encore un enfant comme les autres. Bon, d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien d'inhabituel chez un garçon de 12 ans.

La tête pleine de rêves, il s'enfermait dans son monde et s'imaginait vivant des aventures extraordinaires. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais on devine sa surprise, lorsque, découvrant un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle.

>Voir plus
Que lire après Gargouilles, Tome 6 : Le Livre des magesVoir plus
Ninn, tome 1 : La ligne noire par Darlot

Ninn

Jean-Michel Darlot

3.98★ (1427)

5 tomes

Gargouilles, Tome 1 : Le voyageur par Jung

Gargouilles

Etienne Jung

3.93★ (984)

7 tomes

Le Royaume, tome 1 : Anne par Feroumont

Le Royaume

Benoît Feroumont

4.02★ (1301)

8 tomes

Les Mondes Cachés, tome 1 : L'Arbre-forêt par Camboni

Les mondes cachés

Silvio Camboni

4.25★ (322)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans le cinquième tome, on avait découvert que Chloe, la soeur de Gregoire, avait également des pouvoirs magiques. Cela se confirme dans ce sixième tome et on se demande même si cela ne cacherait pas un secret plus important.
Gregoire quant à lui poursuit son apprentissage de mage et écrire le premier chapitre de son livre.

Je trouve toujours le scénario un peu confus, mais j'ai plaisir à suivre cette série pour son humour et pour la qualité des dessins et des couleurs
Commenter  J’apprécie          130
Après Harry Potter, il y a eu pléthore d'ouvrages pour la jeunesse sur le thème de la magie ou de la sorcellerie. La série Gargouilles en fait partie, mettant en scène un jeune-garçon, Grégoire, qui a le pouvoir de voyager dans le temps. Dans cet épisode il retourne au 17e siècle où il fréquente une école de magie. Il retrouve Phidias, sorte de dragon-gargouille de pierre qui le guide dans cet univers magique, et maître Wilgur qui lui annonce qu'il doit maintenant écrire son livre, c'est à dire sa propre histoire. Mais il n'est pas seul : il y a aussi sa sœur Chloé, et sa cousine Edna qui passent leur temps à se chamailler. Les voici donc partis à la rencontre de leur destin, rempli de dangers et de créatures plus ou moins amicales. Dans le premier chapitre de son livre, Grégoire va devoir venir en aide à des lutins-céruléens (sortes de Schtroumpfs).
Il y a beaucoup d'inventivité dans cette série, de nombreuses péripéties, des rebondissements à chaque page, de quoi tenir en haleine les jeunes lecteurs à partir de 8 ans.
Je ne suis pas très emballée par les dessins que je trouve inégaux, et puis le scénario part un peu dans tous les sens, mais c'est assez sympathique.
Commenter  J’apprécie          40
En l'espace d'un mois, je me suis enchaînée les 7 tomes ! Pour la petite histoire, j'avais lu les 2 premiers, il y a quelques années alors lorsque je l'ai recroisé à la médiathèque, j'y ai tout de suite sauté dessus.

On rencontre Grégoire, un garçon d'une dizaine d'années qui, suite au déménagement de sa famille près d'une collégiale, va trouver un talisman sous la latte du plancher de sa chambre. Celui-ci va l'embarquer dans des aventures à travers le temps qui auront pour but de sauver la magie.

Les personnages sont vraiment attachants ! Grégoire, le héros, est parfois un peu immature mais c'est de son âge donc cela ne m'a pas choqué outre mesure.
Au fil des tomes et notamment à partir des tomes 2 et 3, de nouveaux personnages viennent intégrer l'intrigue tandis que d'autres tels que la soeur insupportable de Grégoire, prennent davantage d'importance. Ils apportent tous une plus-value que ce soit en tant qu'allié ou ennemi.

Par ailleurs, quel bonheur de retrouver cet univers ! Je l'ai totalement redécouvert et je l'ai trouvé passionnant ! On alterne entre le monde moderne et le XVIIe siècle dans les mêmes lieux. J'ai beaucoup apprécié ce parallèle et c'était assez marrant de retrouver la famille de Grégoire dans les différentes époques. C'est un joli clin d'oeil !
De plus, le graphisme et les couleurs utilisés ne gâchent rien et mettent parfaitement en avant l'intrigue !

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette BD ! Elle vise un public plus jeunesse mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. En tournant la dernière page du tome 7, j'ai appris qu'on pouvait retrouver Grégoire, le personnage principal, dans un autre arc. Je pense donc me pencher dessus si j'en ai l'occasion. En tout cas, je vous recommande chaudement d'aller découvrir Gargouilles ! Vous ne serez pas déçus !


Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          30
Très bon tome de la série Gargouilles. autant le précédent était centré sur notre époque, autant celui ci nous permet de poursuivre le voyage à travers le temps et les univers. le côté fantastique est très appuyé. Les dessins restent toujours un peu anguleux à mon goût, mais la mise en couleur est somptueuse.
Le côté "Harry Potter" est également très prononcé avec l'école des mages où il est question de découvrir et cultiver ses pouvoirs. La trouvaille du livre dans lequel il faut écrire ses propres chapitres de vie est plutôt intéressante. le rôle capital de la soeur de Grégoire se confirme également. Mon fils de 8 ans m'avait prévenu : l'aventure va crescendo. Il n'avait pas tort !
Commenter  J’apprécie          20
Ce sixième tome des aventures de Grégoire se déroule entièrement au XVIIe siècle.Nous retrouvons donc Grégoire, sa cousine Edna et même sa soeur Chloé dans une aventure avec des lutins-céruléens, des griffons-fuligineux,des trolls-chrysolites, des méduses-sirènes dans de magnifiques paysages aux couleurs éblouissantes.Très bonne suite de l'apprenti mage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai tout compris, tu sais ! Tu es son maître Jedi et lui le jeune padawan à qui tu apprends à maîtriser la force !
Son mètre jet d'ail ?
J'aimerais pas être ça, moi !
Commenter  J’apprécie          80
Alors c'est ça la vie au XXVIIe siècle?
Oui, y'a bien quelques différences avec chez nous comme, aller chercher l'eau au puits, les wc dans le jardin, tout ça, mais tu vas t'y faire !
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}