AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mondes cachés tome 1 sur 4
EAN : 9782731678536
55 pages
Les Humanoïdes associés (25/02/2015)
3.8/5   78 notes
Résumé :
Réalisant que la magie ne peut tout résoudre, Grégoire a décidé de ne plus faire usage de ses pouvoirs. Au lieu des sorciers et des dragons, il affronte désormais le quotidien de la vie parisienne. Mais lorsque son amie Itsuki disparaît au sein du mystérieux Arbre-Forêt, il s'élance sans hésitation à sa poursuite. S'ensuit une haletante course contre le temps qui l'entraine au plus profond d'un monde merveilleux et sauvage, riche en surprises mais aussi en dangers..... >Voir plus
Que lire après Les Mondes Cachés, tome 1 : L'Arbre-forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 78 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Excellente BD jeunesse.
Les dessins sont magnifiques au service d'un univers foisonnant.
Les textes sont à la fois pleins d'humour et parfois plus sérieux.
L'histoire est passionnante et peut se lire indépendamment de la série précédente ( Gargouilles) même si elle donne indéniablement envie de la découvrir également.
Une très belle découverte et un régal pour les yeux dont la couverture vous donnera un petit aperçu.
Commenter  J’apprécie          180
Grégoire n'est pas un garçon normal, c'est un mage ! Mais il a renoncé à ses pouvoirs pour vivre comme tous les autres garçons de son âge. Cet engagement n'est pas facile à tenir lorsqu'on a une grande soeur qui, elle, utilise ses pouvoirs, et un beau-père désagréable auquel on aimerait bien jeter quelques sorts...
Un jour, cependant, sa meilleure amie Itsuki va faire appel à lui : elle veut retrouver son frère, disparu mystérieusement, qui n'a laissé qu'un carnet de croquis et des symboles mystérieux. Leurs recherches vont commencer chez le grand-père d'Itsuki, qui vit dans une maison entourée d'un jardin féerique qui recèle bien des mystères...
Cet album a de très grandes qualités graphiques : de grandes planches foisonnantes de détails aux couleurs chatoyantes, avec toute une faune et une flore imaginaires très réussies.
Mais il pêche par son scénario qui laisse trop de questions sans réponse et qui, de ce fait, me laisse un peu sur ma faim. Par exemple, pourquoi Grégoire renonce-t-il à ses pouvoirs tandis que sa soeur utilise les siens ? On ne sait rien, d'ailleurs, des activités de cette soeur et on se demande un peu à quoi sert ce personnage. le personnage du beau-père semble, au début, devoir incarner un peu le "méchant", mais il disparaît ensuite totalement, donc même question : à quoi sert-il ?
En fait, le plus gros de l'histoire se déroule dans le jardin merveilleux dans lequel Grégoire et Itsuki se perdent et suivent une sorte de jeu de piste. C'est assez long, les enfants croisent de nombreuses créatures et ils doivent décoder des indices mais ensuite, la fin est liquidée en deux coups de cuillère à pot, c'est un peu abrupte et on se dit "ah bon, c'est tout ?"
Cela reste une BD jeunesse très agréable à lire, dans la même veine que La quête d'Ewilan (mais en beaucoup plus soft car dans le monde d'Ewilan, là, il y a de vrais méchants !), le jardin de minuit ou le monde de Milo.
Rien de vraiment nouveau, donc, mais une aventure sympathique pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Edouard de la série "Gargouilles", bien sûr il a grandi et c'est un adolescent que l'on retrouve ici.
Il va vivre une aventure merveilleuse avec son amie Itsuki.
Encore bravo aux auteurs Filippi & Camboni, une histoire magique et des dessins splendides avec des couleurs fabuleuses : j'adore !
Commenter  J’apprécie          100
On continue les aventures de Grégoire après Gargouilles que j'avais déjà apprécié. Il faut dire que le petit garçon est devenu un adolescent deux trois siècles plus tard. Oui, il faudra faire avec ces incohérences qui peuvent s'expliquer par la magie.

Pour le reste, le dessin est beaucoup plus réussi et plus mâture. Il y a une fluidité qui n'existait pas jusqu'ici. Les couleurs sont de toutes beauté dans cette jungle luxuriante. On découvre les mondes cachés dans un Paris mystérieux aux accents d'un Miyazaki.

Les jeunes apprécieront sans aucun doute cet univers très coloré et finalement dépaysant.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'ensemble c'est une belle histoire. Les images sont très agréables à regarder, les dessins sont très colorés et vraiment bien fait. Grégoire est un jeune garçon très intelligent, adorable, tout comme son amie qu'il cherche par tout les moyens à aider. J'ai beaucoup apprécié des changements d'univers, le monde ''réel'' avec les quiproquos de la vie quotidienne, puis le monde imaginaire avec des créatures aux couleurs criardes. En pleine lecture j'ai déploré un manque de détail sur l'apparition des pouvoirs de Grégoire et de sa soeur, mais j'ai eu la ''chance'' de le découvrir à la fin du livre... Enfin, c'est vite dit car il est explicité que l'on est censé comprendre... Et bien pour moi, c'est toujours aussi flou... Mais peu importe. L'histoire est originale, les dessins très beaux. C'est une bande dessinée à mettre en toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDZoom
10 avril 2015
Les auteurs dépassent la simple BD d’aventures de « fantasy » en développant des thématiques riches, des difficultés de vivre (...) aux affres de la crise d’adolescence et de la naissance du sentiment amoureux.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BulledEncre
18 mars 2015
Une réalisation de qualité sublimée par un travail de colorisation irréprochable.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
J'aurais dû intervenir tout de suite, je le sais, mais ce carnet comptait tellement pour elle. Forcément Itsuki y a vu des réponses à toutes ses questions.
Et maintenant je me retrouve à suivre le jeu de piste qu'elle a laissé, espérant juste que l'arrivée ne soit pas trop douloureuse.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai rien trouvé à lui dire. C'est peut-être mieux, mais j'avais du mal à m'en convaincre....
Commenter  J’apprécie          90
Le plus dur avec les soucis, c'est de n'avoir personne avec qui les partager!
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque l'on découvre une nouvelle espèce, tout se résume à une seule question : affamée ?
Commenter  J’apprécie          70
Savoir qu'une chose est inévitable ne veut pas dire qu'on l'accepte facilement.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022
_______ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..