Nombre7 Editions (10/04/2020)
4.86/5   7 notes
La musique, sur une partition, se lit
La musique, dans le monde que nous connaissons, se vit
Si si ! J’ai bien dit elle se vit !
Laissez-vous entraîner par les différents rythmes de cette poésie
À travers l’instrument guide, le piano
Qui m’a inspiré tout au long de ce morceau
Laissant voguer à flots
Mes mots qui montrent à découvert
Un univers qui m’est cher
Une histoire musicale et extraordi... >Voir plus
Que lire après Trois quart tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
D'ordinaire, je ne suis pas addict de poésie. J'en lis à l'occasion, cherchant sans doute un peu de douceur et de rêve au passage.

J'ai laissé le recueil d'Aurore sur ma table de nuit, ne le découvrant véritablement que la nuit venue. Pourquoi ai-je pensé, en posant les yeux sur les notes de musique de la couverture, à du chocolat ? Je l'ignore.
Pourtant, je me suis relevé, cherchant dans ma cuisine un carré de douceur.

Et c'est bien de cette façon que j'ai croqué du bout des dents ses vers, me réservant, chaque soir, une poésie. Pas plus, pour déguster sans dévorer. de "brouillard sonore", qui m'a d'entrée surpris, à "coup de foudre mélodique", qui m'a laissé les yeux ouverts toute la nuit, j'ai aimé, imaginé, écouter ces notes en mots, (à moins que cela ne soit l'inverse) oubliant, au bout de ma journée, le monde tel qu'il est. Qu'il est bon de se croire ailleurs et nulle part tout à la fois.

Je dois, à Aurore, de vrais moments de réflexion, d'interrogations sur la vie et des idées un peu folles pour le livre que j'écris. C'est grâce à Aurore que mon jeune héro joue du violon (eh oui, un piano est impossible à transporter sur son dos), donnant de la magie à celui qui l'écoute.

Aurore a su aussi, dans le silence de ma chambre, déclencher des solos de piono à deux ou quatre mains, des déchaînements de sonorités endiablées... comme si la musique s'écoutait à travers des mots.
Tout ca pour vous dire que j'ai vraiment apprécié de la lire chaque soir... comme une récompense.

Alors certes, je ne saurais en faire autant. Aligner des mots, c'est facile. Mais leurs donner un sens, une âme, c'est infiniment plus complexe. Il doit forcément y avoir une part de magie à créer ces merveilles.

Aurore nous offre là, des petits textes simples, efficaces, sans point ni virgule. Il faut juste lire lentement... aller au bout de la poésie, fermer un temps les yeux pour repenser à chaque mots, et pourquoi pas, le relir une seconde fois. Après, éteignez la lumière. La nuit fera le reste.

Bravo Aurore !
Tu m'as étonné, scotché et épaté. Je ne regrette qu'une chose : d'être déjà au bout de ton recueil. J'essaie de me consoler en me disant que tu dois en avoir d'autres dans un tiroir. Ne tarde pas trop à les mettre en lumière. Ils ne vivront que mieux d'être lu !

Nombre7 :
C'était une belle et douce expérience aussi musicale que poétique. J'ai même des petits préférés ! Si, si !
"Mini Maestro" et "Jouer c'est travailler" m'ont touchée et je les ai même lus aux petits "grands" que je garde. Plusieurs fois.
"Électroacoustique", "Atelier des sons", "Première expérience", "Écriture lyrique" et "Coup de foudre mélodique", ont également marqué mon intérêt profond.

Contre toute attente, tous ces petits mots se sont glissés, doux comme du miel, apaisants comme du baume, dans les imperceptibles failles de mon coeur et me voilà donc bien obligée de vous faire cet indicible aveu pour quelqu'un qui veut se montrer insensible : j'ai vraiment apprécié ces moments de lecture.

De temps en temps,
À trois quart temps,
Je me laisserai séduire volontiers
Par des petits recueils sucrés
Et pour les âmes curieuses ou réticentes
Ne restez pas dans l'ignorance ou l'attente
Flanchez, flashez et découvrez
Et peut-être vous laisserez-vous, vous aussi, emporter !

Merci Aurore pour cette belle découverte de ton univers ❤️
Trois quart temps...
ou la naissance et l'évolution d'un musicien traduits en poèmes. J'ai aimé cette progression qui part du premier son émis à celui perfectionné du musicien accompli, le tout mis en vers et en rimes.
Un poème à chaque page et, à chaque page on découvre la musique des mots et l'enchantement des rimes. Voilà une façon originale de traduire une passion et un art en l'alliant à un autre art, celui de l'écriture. Sincèrement, je dis bravo Aurore pour cet exercice périlleux.
Si j'ai un conseil à donner aux futurs lecteurs, c'est de lire un texte par jour, on en apprécie que mieux la valeur.

Aurore nous embarque dans son monde musicale et poétique. Elle mélange ses deux passions qui s'entremêlent comme des notes de musique pour donner une belle sonorité aux rimes. Il y a une belle alternance dans la rythmique des vers. J'ai tout de suite accroché même s'il m'a fallu du temps pour bien comprendre l'ensemble. C'est très original puis elle as réussi à rendre des mots complexes beaux grâce à la signature musicale.
Avis d'Oalenn de Braise Auteure sur Facebook, le 10/08/2020:

- Avant propos : Je ne suis pas une "chroniqueuse" et sachez que je suis une inculte en poésie (ou poème) et encore plus en musique. J'ai juste en son temps gratter sur une guitare "Jeux interdits, comme tous débutants qui restent (pour moi) débutante.Un ami, M.P., pianiste émérite m'a conseillé de lire en écoutant " Sonate au clair de lune" (Beethoven) ce que j'ai fait.
- RETOUR SUR LECTURE ou ÉCOUTE de " Trois Quart temps" d'Auteur Aurore Fillieux. Paru chez Nombre 7 Editions
Oui ces, Magnifiques, poèmes s'écoutent plus qu'ils ne se lisent. Tu arrives Aurore à nous faire comprendre que nous n'écrivons pas nous composons sur une partition, pardon sur une page, blanche. "A persévérer sans mérite, on triomphe sans gloire" (Aurore Fillieux). de la en Do, on vole... ... pour en arriver à un "Decrescendo", plein d'espoir "de nuances en contretemps". Je Mi(s) quelle que secondes à me rendre compte que tu t'adressais ausSi aux auteurs. Ce recueil Auteur Aurore Fillieux est une "féerie auditive" et j'ai eu un "Coup de foudre mélodique". Il est évident en te lisant, t'écoutant, "... Que la Valeur n'attends pas le nombre des années... "Si mon "crayon crisse", il deviendra un Contre Ut.
Sur une musique Grégorienne je te psalmodie en Français et en Breton un : Meeeeeeeerci ar Trugarez, Madame Auteur Aurore Fillieux
Lien : https://www.facebook.com/oal..