Dracula - L'ordre des dragons tome 1 sur 2

Sofia Terzo (Illustrateur)
EAN : 9782302017856
Soleil (24/08/2011)
3.67/5   6 notes
Juin 1899, Venise. Des crimes sanglants secouent la ville depuis maintenant plusieurs semaines.Les corps des victimes sont retrouvés vidés intégralement de leur sang. La medium Letizia Giordano, nièce du célèbre Arthur Conan Doyle, prête main-forte à une police totalement impuissante. Letizia ne peut résoudre cette affaire seule, elle décide donc de se rendre à Londres auprès de son oncle. Aux côtés de personnages illustres tels que Van Helsing, Lady Darmanson ou en... >Voir plus
Que lire après Dracula - L'ordre des dragons, tome 1 : L'enfance d'un monstreVoir plus
Face aux dessinateurs de mangas qui sortent 48 pages en 2 semaines et face aux dessinateurs de comics qui sortent 48 pages en 2 mois, il est difficile de fidéliser un public avec des dessinateurs de bandes dessinées qui font 48 pages en 2 ans… Donc de plus en plus d’éditeurs ont opté pour la formule gagnante de la collection thématique où interviennent plusieurs auteurs (les puristes crient à l’hérésie, mais il fallait bien trouver une solution pour ne pas dépérir encore davantage face à la concurrence). C’est dans cette optique que les éditions Soleil ont mis au point par l’intermédiaire de Jean-Luc Istin et Denis Rodier la collection "1800", toujours au point niveaux design et illustrations de couverture, qui revisite les grands classiques du XIXe adaptée dans une perspective résolument dreadful punk, d’où les ressemblances avec la série anglo-américaine "Dracula" ou la série 100% USA "Penny Dreadful", mais comme trop souvent dans les œuvres rétrofuturistes on reste dans la zone de confort du sempiternel « Londres 1880… »

Je reste partagé sur cette série vampirique qui alterne le bien et le moyen…
On part d'une suite à "L'Invité de Dracula" de Bram Stoker avec une introduction en 2 temps pleine de promesses :
- Novembre 1444, dans un beau flashback le plus célèbre des vampires nous raconte la vie de Vlad avant qu'il ne devienne Dracula…
- Juin 1899, retour au présent avec une épidémie de vampirisme frappant la cité des doges… La jeune et talentueuse medium Letizia Giordano fait appel à l'Ordre du Dragon pour combattre une nouvelle fois le Prince des Ténèbres…
D'un côté nous avons un van Helsing version baroudeur badass (oui nous te voyons Hugh Jackman ^^) et une Strong Independant Woman des familles qui partent à la chasse au vampire à Venise (remember le jds "La Fureur de Dracula" ^^), d'un autre côté nous avons Bram Stoker et Lady Darmanson qui consultent Sigmund Freund avant de partir en Turquie débusquer l'horreur qui a transformé Vlad en Dracula (à mi chemin entre les goules de H.P. Lovecraft et les morlocks de H.G. Wells). L'idée de combattre l'homme plutôt que le vampire est bien sentie, mais la partie vénitienne flirte de trop près les stéréotypes des films de la Hammer pour que la magie opère vraiment, sans parler de l'héroïne italienne qui se cruchifise au fur à mesure que le récit avance... Affaire à suivre ?

Par contre les dessins réalistes de l’italien Sergio Fino sont agréables, et le travail du français Oliver Héban sur les couleurs n’est pas en reste !
Dracula, les vampires, c'est un mythe qu'on a vu et revu, mis à toutes les sauces, même en version girly…

Pouvait-on faire du neuf avec une légende aussi ancienne ? Quelque chose concernant les vampires n'avait-il pas encore été écrit ? Difficile d'innover.

Pourtant, cette bédé réussi à innover un peu sans pour autant casser les codes du vampirisme.

Comme en cuisine, on revisite la recette, on ajoute des éléments, on pimente un peu mais la base reste la même : un suceur de sang célèbre (non, pas l'impôt) et des personnages réels avec de ceux de fiction : Conan Doyle, Bram Stocker et van Helsing.

Un van Helsing qui ressemble furieusement à un Hugh Jackman en version « je fais grève de rasage » ou « pilosité exacerbée au visage car la pleine lune approche »… Au choix. Un Hugh Jackman en Wolverine, si vous préférez.

Comme souvent dans la collection « 1800 » des éditions Soleil, les dessins sont réalistes, le graphisme est soigné, les couleurs dans des tons beiges/bruns chauds.

Ce premier tome explore un peu l'enfance de Vlad car d'un enfant joyeux et bagarreur, joueur, il est devenu taciturne, en proie à des cauchemars et ensuite, un monstre assoiffé de sang. Explorer son enfance aidera à comprendre comment le vaincre, d'après un certain Sigmund Freud.

Vaincre l'Homme sous le vampire, ça change des chasses habituelles et du roman de Stocker.

On voyage, puisque l'on passera de l'Anatolie de l'ouest à Venise où ont lieu des crimes laissant les victimes exsangue, puis à Londres, dans l'Ordre du Dragon où nos chasseurs de vampires ont leur siège.

Sans pour autant revisiter le mythe de fond en comble, l'auteur nous propose une autre vision où se mélange les personnages réels et fictifs, les vampires, Dracula, Vlad Dracul et d'autres trucs pas très ragoûtant. Si les ingrédients de base sont présents, on change de méthode de cuisson et on ajoute des éléments.

On ne révolutionnera pas le mythe, mais ce premier album promet de belles choses qui, je l'espère, se concrétiseront dans le tome 2 qui clôt déjà ce diptyque.

Une fois de plus, je viens de faire une chouette découverte avec cet album dont j'avais loupé totalement la sortie en 2011 (on ne peut pas tout suivre non plus…).

PS : tiens, Bram Stocker, il n'était pas roux ? Si… Parce que là, il est blond !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Et si pour commencer, je râlais ? Donc, râlons. Pourquoi Stoker n'est pas roux ? Il est plus blond, blond cuivré que roux !!! Ha, mon géant roux !!! Non, je ne ferai pas la blague avec géant vert.

Pourquoi van Hellsing ne dit rien quand Leztitia l'embrasse ? Et pire, il en redemande ! Ha !! Ha les mecs, je vous jure !

Bon, passez ce moment râleur, passons au bon point de cette BD. Et il y en a.

Pour commencer, comme toujours, la couverture ! Elle est sublime ! le rouge vif de la veste de l'enfant sur le fond sombre est très hammerien. Avec les yeux blancs de l'esprit de la chauve-souris, la composition est sombre et effrayante. Cependant, je trouve qu'aussi belle soit cette couverture, elle est "relativement" loin du contenu de la BD. Mais je ne m'attarderai pas sur ce point de détail.

Ensuite, au premier abord, le scénario est simple et est une redite. En effet, tout un clan de tueurs de vampires cherchent à moyen de mettre un terme aux agissements d'un suceur de sang. Mais les choses ne sont pas aussi simple : parmi le tueurs, des médiums, Conan Doyle, Stoker et van Hellsing. Pour le vampire, Dracula est toujours en toile de fond. En même temps, le couverture et le titre donnaient le ton.

Mais là, van Hellsing et ses compagnons recherchent une manière originale de mettre à bas leur ennemi. En effet, ils se rendent chez Freud pour tenter de comprendre les raisons du caractères violents et sanguinaires de Vlad Tepes. J'aime beaucoup cette approche. Faut voir ce qu'elle donnera dans les deux second tomes. Surtout que les auteurs mettent en scène une bêtes et sa progéniture. A voir.

Sinon, deux chemins se tracent : celui de Stoker et de la vieille médium sur les traces du passé de Vlad ; celui de van Hellsing et Leztitia à Venise à la poursuite de Dracula.

Je suis cependant un poil déçu par la fin. Je la trouve sec et peu dynamique ! Bref, elle ne donne pas forcément envie de se jeter sur le second tome comme un sauvage.

Pour le dessin, hormis Stoker qui n'est pas tellement roux....Ha si, van Hellsing est pas sans me rappeler Hugh Jackman....mais plus proche de son rôle de Wolwerine que du dit professeur.

1800 nous offre encore une BD bien sympathique avec un scénario qui prend une tournure originale avec l'intervention de la psychanalyse.
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
En novembre 1444, le jeune Vlad Dracula 14 ans et son frère Radu 10 ans, fils du gouverneur de Valachie ont été laissés en otage auprès du Sultan de Turquie, à titre de garantie de collaboration. Mais une alliance avec les Croisés rompt le pacte. Vlad est enfermé dans un cachot où il assiste à de terribles choses... En juin 1899, à Venise, un jeune couple est assassiné en pleine nuit. On retrouve les corps vidés de leur sang. Ils sont les huitièmes victimes d'une longue série de crimes étranges. La médium Létizia Giordano, nièce de sir Arthur Conan Doyle, aidée de Bram Stocker, van Helsing et Lady Darmanson, se lance dans une enquête compliquée qui se déroulera entre Londres et Venise en passant par Budapest, l'Anatolie et Vienne.
Un magnifique album de suspens et d'horreur sur le thème ultra-rebattu de Dracula. Ce premier tome aborde l'enfance du jeune Vlad et tente d'expliquer pourquoi un jeune garçon plein de vitalité ait pu se transformer en un monstre assoiffé de sang. le graphisme est particulièrement soigné. Il use beaucoup de couleurs sombres et d'ambiances glauques ce qui est en parfaite harmonie avec le sujet. Pas mal d'originalité dans un scénario très inspiré par les méthodes du cinéma : courtes séquences, scènes chocs, voire carrément fantasmagoriques. le côté purement diabolique de cette histoire est largement exploité et bien dans l'esprit actuel. Une belle réussite. Mais le lecteur n'en est qu'au premier épisode, simple mise en place des personnages et des évènements. Létizia et van Helsing se retrouvent à la fin en très mauvaise posture. On attend la suite avec impatience !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

critiques presse (3)
BulledEncre
12 octobre 2011
Serge Fino montre sa propension à dessiner de manière réaliste un cadre historique entre Venise, Londres et l’Anatolie. Le niveau général de la collection étant élevé, il lui fallait être irréprochable dans chacune de ses planches. C’est le cas ! Encore une idée un peu folle bien réalisée.
BoDoi
01 septembre 2011
[…] un début de trilogie tout à fait divertissant et recommandable.
Sceneario
04 août 2011
Le travail de Serge Fino est comme il se doit d’une grande précision. Les ambiances historiques qu’il met en évidence démontre ses aptitudes à œuvrer au plus proche de l’authenticité, dans des représentations remarquablement proportionnées et détaillées (preuve d’une recherche documentaire indéniable). Ces personnages sont beaux, possèdent réellement du charisme, surtout quand il s’agit de monstruosités sorties tout droit d’un imaginaire fécond.
Mon nom est Vlad Dracula. Je suis le fil de Vlad Dracula, Voïvode de Valachie. J’ai 14 ans et mon frère Radu en 10. Nous les hôtes du Sultan Murad II depuis bientôt trois ans. « Hôtes » est évidemment un euphémisme et je devrais plutôt dire « prisonniers » car notre séjour dans la sombre forteresse d’Egregoz revêt tous les aspects de la captivité. Notre présence ici répond à un objectif très simple : la paix et l’équilibre des forces. Notre père gouverne la Valachie après avoir succédé à Sigismond et exerce son pouvoir avec équité à l’égard de son peuple. Cependant, la méfiance du Sultan envers notre nation a obligé mon père à lui confier ses deux plus jeunes fils. Sa politique raisonnée envers l’Empire Ottoman, notre puissant voisin, est un exemple de neutralité. Radu et moi représentons la garantie tangible du soutien Valaque aux intérêts Turcs.
- Nous avons fait un long voyage pour vous rencontrer, Docteur Freud… L’Europe toute entière parle de votre théorie sur l’inconscient comme d’une découverte dans précédent. Nous espérions retirer quelques profits de votre enseignement.
- J’entends bien, Monsieur Van Helsing. Cependant, la psychanalyse ne fonctionne que lorsqu’on peut s’entretenir de longues heures avec le sujet… Ce qui n’est pas évident lorsque le patient est un voïvode né en 1431 et mort et enterré depuis de siècles.
- Comment l’esprit d’un homme a-t-il pu concevoir autant d’atrocités, autant de violence, commettre autant de meurtres avec autant de sang froid ?
- Un profond traumatisme associé à une éducation violente et un manque de confiance envers l’environnement familial peut conduire n’importe quel homme à devenir un tyran sanguinaire.
Murad II n’était pas réputé pour sa mansuétude et il aurait pu nous faire exécuter, mon frère et moi. Mais il s’était pris d’affection pour Radu et reportait sa soif de vengeance sur moi. Lorsqu’on me fit traverser la cour pour atteindre la tour, mon cœur battait très fort car j’ignorais le sort qui m’attendait. A l’heure où j’écris ses lignes, je suis un vieillard que lequel les siècles n’ont guère de prise… Mais le je dis sans hésiter, j’aurais préféré qu’il me tue.
Les gens se posent beaucoup de questions. Mais je pense qu’il vaut mieux leur apporter la tête du coupable plutôt qu’une réponse évasive.

Lire un extrait