EAN : 9782916207247
Editions Ca et Là (10/01/2008)
2.62/5   4 notes
"A l’âge de vingt et un ans, j’ai promis à une inconnue rencontrée dans un café que j’aurai arrêté de fumer pour mes vingt-neuf ans. Et pourquoi pas ? Après tout, il me restait encore des années entières à fumer devant moi. Mais le temps passe vite quand on se ruine la santé, et avant que je ne puisse dire ouf, le jour fatidique était arrivé.
Elles ne vont pas se fumer toutes seules est le témoignage illustré de ma relation avec la cigarette, de ma première t... >Voir plus
Que lire après Elles ne vont pas se fumer toutes seulesVoir plus
Je précise que je ne suis pas fumeur, mais j'en ai bavé passivement durant toute ma jeunesse. du coup, personne n'a le droit de fumer chez moi. J'ai une terrasse à disposition le cas échéant. J'aborde cette oeuvre sous un oeil assez aguerri du poison autodestructeur.

L'auteure va brosser en 112 vignettes le portrait auto-biographique d'une fumeuse à la manière d'un sketch. Cette dernière est évidement soucieuse pour sa santé et s'inquiète de son accoutumance. Cependant, elle aime fumer car cela apaise son esprit.

C'est vrai que dans l'imaginaire collectif, la cigarette était un symbole de liberté, du héros et du rebelle charismatique. J'ai bien aimé l'autodérision de l'auteure mais il est vrai que cela devient un peu répétitif à la longue. C'est drôle et piquant par moment. Cependant, c'est du vite lu.

«Si j'avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette: on la jette plus facilement!», Serge Gainsbourg

Lire un extrait