AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916207247
Editions Ca et Là (10/01/2008)
2.62/5   4 notes
Résumé :
"A l’âge de vingt et un ans, j’ai promis à une inconnue rencontrée dans un café que j’aurai arrêté de fumer pour mes vingt-neuf ans. Et pourquoi pas ? Après tout, il me restait encore des années entières à fumer devant moi. Mais le temps passe vite quand on se ruine la santé, et avant que je ne puisse dire ouf, le jour fatidique était arrivé.
Elles ne vont pas se fumer toutes seules est le témoignage illustré de ma relation avec la cigarette, de ma première t... >Voir plus
Que lire après Elles ne vont pas se fumer toutes seulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je précise que je ne suis pas fumeur, mais j'en ai bavé passivement durant toute ma jeunesse. du coup, personne n'a le droit de fumer chez moi. J'ai une terrasse à disposition le cas échéant. J'aborde cette oeuvre sous un oeil assez aguerri du poison autodestructeur.

L'auteure va brosser en 112 vignettes le portrait auto-biographique d'une fumeuse à la manière d'un sketch. Cette dernière est évidement soucieuse pour sa santé et s'inquiète de son accoutumance. Cependant, elle aime fumer car cela apaise son esprit.

C'est vrai que dans l'imaginaire collectif, la cigarette était un symbole de liberté, du héros et du rebelle charismatique. J'ai bien aimé l'autodérision de l'auteure mais il est vrai que cela devient un peu répétitif à la longue. C'est drôle et piquant par moment. Cependant, c'est du vite lu.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
«Si j'avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette: on la jette plus facilement!», Serge Gainsbourg
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : cigarettesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}