JMG Editions (01/12/2005)
4.25/5   2 notes
A la fin du XIX e siècle, la renommée de Camille Flammarion (1842-1925) est internationale. Comme tous les grands savants de son époque, il cherche à résoudre le mystère le plus curieux du siècle, que nous appelons aujourd'hui "phénomènes paranormaux".
Son idée de génie est de réaliser la première enquête sur ces manifestations, il reçoit plus de 5000 réponses !
Cette masse de documentation, qui ne cessera de grossir au fil des années, lui servira à éc... >Voir plus
Que lire après Fantômes et sciences d'observationVoir plus
Camille Flammarion (1842-1925) reste encore connu comme savant vulgarisateur, en particulier dans le domaine de l'astronomie, mais il se passionna aussi pour la vie après la mort et publia plusieurs ouvrages sur ce thème qui connurent un vif succès et que l'on peut toujours se procurer.

Ce présent ouvrage, rassemble de nombreux témoignages envoyés à l'auteur par des lectrices et lecteurs de ses ouvrages.

Réunis en plusieurs thèmes, ces témoignages sont analysés mais jamais jugés, et Flammarion, en scientifique ouvert laisse aux lecteurs le choix de se faire une opinion.

Comme toujours avec ce genre de livre qui énumère une série de cas documentés, il est préférable de le lire en plusieurs fois, afin d'assimiler les informations sans risquer la saturation voire l'ennui.

Un beau travail éditorial de JMG éditions, qui permet de découvrir ces travaux inédits de Flammarion.

Jusqu'à ce jour, les fantômes n'ont pas été inscrits dans le cadre des études scientifiques. Ils sont généralement dédaignés comme des illusions sans réalité, comme des produits de l'imagination, et je vois en ce moment sur les lèvres de certains collègues des sourires plus ou moins discrets.

Avant-propos.