Fayard (25/04/2012)
2.25/5   2 notes
La biodiversité est en péril. Au-delà de la diminution du nombre des espèces, la dynamique des écosystèmes est perturbée par les activités humaines. Les dénonciations progressives et alarmantes de ce phénomène ont contribué à opposer fortement nature et homme. Or la biodiversité ne se limite pas aux espaces remarquables et protégés que nous imaginons vierges de toute influence humaine. C'est aussi et surtout un tissu vivant dont nous faisons partie, une biodiversité... >Voir plus
Que lire après L'exigence de la réconciliation: Biodiversité et sociétéVoir plus
Julian Huxley rassemblait ainsi deux notions qui avaient été mises en opposition une cinquantaine d’années auparavant aux États-Unis : la nature devait-elle être conservée en raison des biens et services qu’elle procure à l’humanité, position défendue notamment par le forestier Giffort Pinchot, ou méritait-elle d’être protégée en elle-même, pour sa grandeur, sa beauté et sa valeur spirituelle, comme le réclamait en particulier John Muir en plaidant pour la création du parc de Yosemite ?

Lire un extrait
Videos de Cynthia Fleury (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Fleury
En lien avec l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020», une table ronde réunit quatre auteurs qui échangent sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Quatre auteurs ont été invités à regarder les travaux produits par les 200 photographes de la grande commande nationale pour le photojournalisme et à rédiger quatre essais dédiés chacun à une notion de la devise nationale, convoquant journalisme (Liberté par Pierre Haski, journaliste), philosophie (Fraternité par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste), histoire (Égalité par Judith Rainhorn, historienne, et Potentialités par Pierre Charbonnier, philosophe). Ils échangeront sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Table ronde animée par Sonia Devillers, France Inter, membre du jury de la grande commande pour le photojournalisme
Plus d'informations sur l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-france-sous-leurs-yeux