AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 7 sur 10
EAN : 9782749176192
608 pages
Le Cherche midi (19/01/2023)
3.86/5   214 notes
Résumé :
Gros plan sur la plus gourmande des enquêtes d’Hannah Swensen
Eden Lake est en ébullition ! La charmante petite ville est transformée en plateau de tournage par une équipe de cinéma. Et tout le monde est sur le pont – à commencer par Hannah Swensen, notre pâtissière favorite, dont la boutique est devenue la cantine des acteurs. Autour d’elle, c’est l’effervescence : sa mère, ses sœurs, sa nièce et même son chat Moshe, tous se préparent à jouer un rôle dans le... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 7 : Meurtres et cheesecake aux cerisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 214 notes
5
20 avis
4
28 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Grace à Michelle , la petite soeur d' Hannah, un tournage de film débaque dans leur petite ville. Aussitôt, tous les habitants sont mis à contribution. Accessoiriste, pour la mère d'Hannah qui posséde un magasin d'antiquités, ainsi que de petits rôles et de la figuration. Pour Hannah qui, à sa grande surprise, connait le producteur et l'actrice principale, ce sera très productif : petit rôle ainsi que fournir des douceurs ET enquêter ! Car bien sûr, il y aura un crime...

Ce tome en cela ressemble à tous les autres, c'est dans la vie privée d'Hannah qu'il faudra chercher la différence.
Mike et Norman lui avaient demandé de l'épouser , mais ne comptez pas sur ce tome pour que Hannah fasse (enfin !) son choix, car il y aura un troisième soupirant en la personne de l'ex ami de fac !
Déjà le triangle amoureux commençait (et n'en finissait plus ) d'être lourdingue, mais là, c'est la goutte de trop ! Hannah se demande si le triangle deviendra carré, boîte etc...
Il y a une incohérence , un illogisme dans la façon dont l'auteure traite ses histoires d'amour.
Hannah n'a jamais donné plus qu'un bisou à ses hommes, et tous les deux la demandent en mariage. Ou c'est une gourgandine, ou ça ne l'est pas ! Elle est étonnemment sage pour une séductrice.
Les deux soupirants s'entendent plutôt bien, le prennent plutôt bien, aucune jalousie, aucun reproche, rien...
Le reste de la ville, qui "ragôte" en permanence ne juge pas Hannah., sa réputation est intacte..
Ce roman qui est sorti en 2004, parle d'amour de façon extêment prude, on se croirait dans les années 50, et pourtant Hannah entretient plusieurs liaisons. Je trouve cette partie de l'histoire complétement ratée et très agaçante.
Une autre chose m'étonne, comme Hannah tient un salon de thé (qui ne propose pas de thé mais du café !), elle cuisine beaucoup de gateaux. (C'est visiblement très important pour l'auteure, puisqu'elle donne systématiquement toutes les recettes d'Hannah. )Et la française que je suis de tiquer ...
1/ la maison d'édition pourrait se fendre de traduire les mesures en français et donc en grammes ; là c'est n'importe quoi,on parle de mesure-tasse (mais quelle taille de tasse ?!) .
2/ Dans toutes ses recettes , Hannah utilise des aliments transformés (macarons tout fait, pain de mie, flocons de purée de pommes de terre...), elle n'a pas l'air de se fouler beaucoup par rapport aux cuisiniers français... Ça n 'a pas l'air très subtil, très raffiné comme cuisine...Or , elle est présentée comme la reine des patissières, ça m'interroge...


Ce manque de subtilité et cette contradisction dans la vie privée d'Hannah pourrait avoir raison de moi...
Je préfére de beaucoup la série des "Thés meutriers d'Oxford ", tout aussi cosy et gourmande, mais beaucoup moins démodée !
Commenter  J’apprécie          380
Cette série a le don de me faire vivre de vraies montagnes russes émotionnelles !
Les tomes alternent coup de coeur et déception... Et cette fois-ci c'est une déception 😁

Après le plaisir du huis clos dans le tome précédent qui se passait à Noël, j'ai retrouvé tout ce que j'aime moins dans cette série... Il m'a fallu plus d'une semaine pour en venir à bout (et pour 400p pleines de marges et de recettes c'est très long 🤣)
🍒
La construction qui sort de l'ordinaire, qui au départ nous a fait sortir de notre routine, a fini par m'ennuyer. le crime arrive littéralement dans les 2 premières pages, puis retour dans le passé où Joanne Fluke va nous raconter par le menu comment on en est arrivé là... Beaucoup de digressions, de moments WTF, pour qu'enfin le réal arrogant casse sa pipe 😁
🍒
Si vous vous lassiez du triangle amoureux dans les tomes précédents, pas de panique, un 3eme larron entre en scène et on assiste à des moments carrément gênants ! Je comprends bien que cette histoire ̶R̶o̶m̶a̶n̶t̶i̶q̶u̶e̶ ̶ est le fil rouge de la série mais là c'est prendre le lecteur pour un jambon.
🍒
Bref j'ai tenu, je n'ai pas abandonné, mais aussitôt terminé, le livre est déjà revendu, et malgré la bonne ambiance avec le groupe des copines, on ne m'y reprendra plus 🫠
🍒
Et toi!? Tu aimes toujours cette série ?
Plutot team Norman le gentil ou Mike le goujat? Tu voudrais toi aussi qu'elle choisisse et qu'on passe à autre chose ?

Commenter  J’apprécie          212
Un titre que j'ai bien aimé sans être complètement emballée comme les précédents. On retrouve cette ambiance petite ville, ces personnages attachants avec l'entourage d'Hannah, ces recettes qui nous font saliver, cette dose d'humour. Mais on retrouve aussi ce triangle amoureux qui traîne... J'avoue que ça prend des allures d'histoires interminables mais passons.

Ce n'est pas à mes yeux le gros bémol de ce tome. Non, celui-ci se situe surtout autour de l'enquête qui peine à arriver. Tout en sachant dès le prologue qui est la victime et comment la mort survient, on a toute une série de chapitres qui portent sur le tournage d'un film. Si bien que le meurtre n'arrive qu'une fois une bonne moitié du titre passé et je trouve que c'est trop tardif. L'enquête est donc à peine développée et donne la sensation d'être vite expédiée.

Donc si l'univers cocon est toujours là, pour l'intrigue principale on repassera.
Ca ne m'empêchera pas de découvrir tout de même la suite.
Commenter  J’apprécie          210
La petite ville de Lake Eden est en effervescence alors qu'elle devient le plateau de tournage d'un long métrage. le Cookie Jar, le célèbre café-pâtisserie tenu par Hannah Swensen, se transforme en cantine pour les acteurs et l'équipe du film, ajoutant une pression supplémentaire à la vie déjà bien remplie d'Hannah.
En plus de gérer cette affluence, Hannah doit aussi naviguer entre les deux demandes en mariage de ses prétendants, Norman et Mike, une situation qui la laisse perplexe quant à la décision à prendre. La situation se complique encore lorsqu'un membre de l'équipe de tournage est victime d'un accident mortel. La question se pose : s'agit-il d'un simple accident ou d'un meurtre ? Hannah, avec l'aide de ses soeurs et de sa mère, décide de mener sa propre enquête.
Le début du roman nous plonge directement dans l'accident mortel qui coûte la vie au réalisateur du film, avant de faire un retour en arrière pour dévoiler les événements ayant conduit à ce drame. Cependant, l'intrigue met du temps à véritablement démarrer : le lecteur doit patienter environ 250 pages avant que l'accident se produise et que l'enquête ne commence vraiment, se déroulant ensuite sur les 150 pages restantes. Cette longue introduction peut sembler lente, mais elle permet de s'immerger profondément dans la vie et les relations des habitants de Lake Eden.
Malgré cette lente mise en place, le dénouement de l'enquête est surprenant et bien construit. L'écriture fluide et les personnages attachants font de cette lecture un moment agréable, même si l'enquête semble parfois reléguée au second plan par rapport aux interactions et aux développements personnels des personnages.
La série "Les Enquêtes d'Hannah Swensen" charme par son atmosphère cosy et ses personnages récurrents. Les relations d'Hannah avec ses admirateurs et sa famille apportent une chaleur et une familiarité qui ravissent les fans de la série. le crime, bien qu'important, devient parfois un élément secondaire. Dans ce septième tome, les indices sont parsemés habilement, permettant aux lecteurs les plus attentifs de deviner le coupable avant la révélation finale.
En résumé, ce roman offre une combinaison de suspense, de rebondissements et d'histoires personnelles captivantes, rendant le séjour à Lake Eden à la fois intrigant et réconfortant. Les amateurs de la série retrouveront avec plaisir l'univers de Hannah Swensen et les nouveaux lecteurs seront rapidement charmés par cette communauté chaleureuse et dynamique.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai retrouvé, comme à chaque fois, avec plaisir la bande d'Hannah.

Cette fois, le meurtre est commis en plein tournage devant de nombreux témoins.
J'ai trouvé l'enquête assez bien ficelée, dans le sens où, il y a de nombreux témoins, les lieux ont été bouclés dès le meurtre commis et pour autant, nul trace de l'arme. Chaque personne a été fouillée, le grenier de mamie a été passé au peigne fin mais rien...
Je n'avais pas vu le coupable venir

Concernant les personnages, Andréa est touchante, elle s'inquiète pour son couple en se montant la tête toute seule.

Hannah, malgré sa franchise, s'est être à l'écoute des personnes qui l'entourent pour apaiser leurs esprits.

Ses prétendants sont en retrait dans ce tome et cela fait du bien.
Cela lui permet de se rapprocher d'un ancien camarade de lycée et de réfléchir à ce qu'elle souhaite pour sa vie amoureuse.
Mais l'histoire est bien loin d'être terminée...

J'ai hâte de lire le suivant afin de savoir comment les soeurs Swensen vont se sortir du pétrin dans lequel les a mises Dolorès.
Cela promet en bon moment de rigolade !!!
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En plus, même s'il tient le premier rôle masculin, il ne nous regarde pas de haut, nous, les petites gens.
- Les petites gens ?
- Les accessoiristes, les machinistes, les scripts, tous ceux qui sont payés à l'heure sur les tournages. Il y a des acteurs qui ne disent même pas bonjour, vous savez ?
Commenter  J’apprécie          150
Songeant à la méthode qu'avait inventée Lisa, elle tira sur le cordon, ouvrit le tiroir aux torchons, jeta le combiné à l'interieur et referma.
Commenter  J’apprécie          90
Ils savaient qu'Andrea n'était pas faite pour tenir une maison et s'occuper de ses gosses vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Pour être heureuse, elle avait besoin de voir du monde, de travailler, de parler, de rire et de monter des projets.
Commenter  J’apprécie          10
Il vaut mieux croire à un mensonge que de se méfier d'un homme qui dit la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Andrea avait donc associé combinaison de saveurs et combinaison de couleurs, songea Hannah, satisfaite d'avoir résolu l'énigme de la digression sororale.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi
+ Lire la suite
autres livres classés : cosy mysteryVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (577) Voir plus



Quiz Voir plus

Meurtres et pépites de chocolat (Hannah Swensen, T. 1)

Comment Ron LaSalle a-t-il été tué ?

Il a été abattu.
Il a été étranglé.
Il a été poignardé.
Il a été empoisonné.

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat de Joanne FlukeCréer un quiz sur ce livre

{* *}