Jean-Paul Manganaro (Traducteur)
EAN : 9782020934039
Seuil (15/08/2008)
4.04/5   14 notes
On l’appelait le tigre d’Ogliastra : Samuele Stocchino fut le plus redoutable bandit sarde du siècle dernier. Marcello Fois bâtit autour du destin de ce personnage à la fois historique et légendaire un récit ample et limpide, époustouflant de beauté.
Libéré de toutes les contraintes de genre qui pouvaient desservir ses qualités littéraires, Fois s’affirme maintenant comme le très grand écrivain que l’on attendait.
Mémoire du vide est un roman historiqu... >Voir plus
Que lire après Mémoire du videVoir plus
L'histoire commence une nuit de janvier 1902, sous une lune claire et froide. Un simple refus --un verre d'eau aux deux marcheurs, le père et le fils-- Et Samuele, pas même sept ans, se trouve devant son destin, marqué par "la solitude, la mort des affections, le grondement de la vengeance" , marqué aussi par "l'éternel retour de ce qui a déjà été et a poids d'une rime à l'intérieur de l'existence" .
Il apprend à tuer en Libye, au cours de l'invasion italienne contre les Turcs en 1912.
Il a seize ans, s'engage en trichant sur son âge.
Il tue les Bédouins directement à la baïonnette ou au sabre.
Il y prend goût.

Les styles se mêlent :poétique, lyrique, épique . L'histoire est narrée de l'intérieur, avec langage oral, intercalation de mots sardes, coloration des nombreuses métaphores.
Présence également de surnaturel :prédestination, noires prophéties, visions inquiétantes.
"Dans l'origine des choses, on peut souvent en trouver la fin."

Ce n'est pas un écrivain qui écrit pour des lecteurs, mais un narrateur qui s'adresse à un public. Ce qui explique les passages inattendus de la première à la troisième personne.
J'ai mis cinq étoiles car ce fut un grand plaisir de lecture, de par l'histoire et de par le style.
Samuele Stochino, le Tigre de l'Ogliastra, était l'un des bandits sardes les plus célèbres du début du XXe siècle. Né en 1895, fils d'un chevrier, il est enrôlé en 1915 et envoyé en Libye. Passé en cour martiale en 1916 pour avoir désobéi aux ordres, après huit mois dans une prison militaire, il fut libéré pour bonne conduite et envoyé sur le front autrichien, où ses exploits lui valurent une promotion au grade de sergent et une médaille d'argent pour bravoure. Quelques mois après son retour chez lui, il a fut arrêté pour vol de cochons, mais il réussit à s'échapper. Dans le cadre de la politique de tolérance zéro de Mussolini envers les hors-la-loi, la famille de Stochino a été prise pour cible dans le but de le débusquer : les chemises noires ont intimidé son père, incendié la maison de ses grands-parents et fait arrêter sa soeur. Pour se venger et venger les siens, il a commis une douzaine de meurtres au cours des années suivantes, jusqu'à ce qu'il soit abattu par des carabiniers en février 1928.
A la fin de Mémoire du vide le romancier sarde Marcello Fois prévient ses lecteurs que "ce que vous avez lu n'est pas la vérité": "Samuele Stochino est un personnage historique, mais en même temps temps légendaire.
Dans la version fictive de Fois, Stocchino s'enrôle dans l'armée italienne à l'âge de 16 ans (il ment sur son âge) et est expédié en Afrique du Nord dans la flotte d'invasion de 1911. Fait intéressant et inhabituel, en changeant l'histoire de cette manière, Fois rend le protagoniste de son roman moins héroïque que son homologue historique qui auraitété tour à tour anticolonialiste, patriote italien et antifasciste. le Stocchino de Foïs, colonisateur envoyé à la conquête de nouvelles terres, n'hésite pas à servir en Afrique du Nord et trouve un profond plaisir à tuer des combattants bédouins. Il apprend à Tripoli qu'il "aimait plus tuer que baiser". Il perd sa virginité avec une très jeune prostituée - "ne vous y trompez pas, c'était encore une enfant" - qui est beaucoup plus avide de sexe que lui.

Marcello Fois combine un nombre remarquable de différentes façons de voir le monde, différentes formes de narration, différents types de langage et différentes voix narratives dans ce court roman : Mémoire du vide est tour à tour épique, fable, histoire d'amour et thriller ; le point de vue oscille entre un narrateur omniscient, un style indirect libre, des commérages de village, des dépêches officielles et un courant de conscience à la première personne ; la langue oscille entre l'italien et le sarde, entre envolées poétiques et phrases courtes et dures.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Seuil)

On l'appelait le tigre d'Ogliastra : Samuele Stocchino fut le plus redoutable bandit sarde du siècle dernier.
Marcello Fois bâtit autour du destin de ce personnage à la fois historique et légendaire un récit ample et limpide, époustouflant de beauté.Libéré de toutes les contraintes de genre qui pouvaient desservir ses qualités littéraires, Fois s'affirme maintenant comme le très grand écrivain que l'on attendait
L'impact extraordinaire du récit s'explique par la force du personnage et son incroyable destin, la poésie de la langue, mais aussi le sens de la mémoire historique qui anime l'auteur quand il nous parle des guerres ou du terrible problème du banditisme en Sardaigne.
Mémoire du vide est un roman historique, le récit de la vie d'un redoutable bandit sarde ayant réellement existé, Samuele Stocchino, marqué dès son enfance par un terrible destin de vengeance pour un verre d'eau refusé.
Fils d'une famille de bergers, il s'engage à l'âge de seize ans et part lutter contre les Turcs en Libye, puis contre les Autrichiens pendant la Grande Guerre, et rentre à chaque fois en héros dans son village sarde. Mais rien n'y fait, le voilà définitivement rattrapé par son destin : pour venger la mort de son frère et sa famille humiliée, il devient le bandit sur la tête duquel pèse la rançon la plus élevée jamais promise, sur l'ordre du Duce en personne.
Seul l'immense amour que lui porte depuis toujours Mariangela le soulage parfois, adoucissant un peu la violence qui domine toute sa vie.Dans ce roman d'une très grande puissance, Fois manie à la perfection les différents points de vue, celui de Samuele, celui des habitants du village, sorte de voix populaire, et celui d'une instance narrative supérieure, voix d'une sagesse ancestrale.
Une façon bien particulière donc de dire le passé à travers la reconstruction inquiète et fragmentée d'expériences partielles. On est fasciné par la vie de ce personnage à la fois historique et légendaire, mais aussi conquis par la force de la langue, la puissance poétique qui se dégage aussi bien des descriptions que des dialogues.

En tout cas les Arabes armés qui devaient être reconnaissants à l'égard des sauveurs italiens attaquèrent, depuis les oasis, les lignes entre Bu Meliana et Garganesch, tandis que les turcs attaquaient par la mer. Les bersagliers du 11è étaient comme un cerneau dans un casse-noix, disait-on. Dans la ville de Tripoli aussi, on commença à tirer sans préavis depuis les maisons et les ruelles contre les soldats italiens.
Pour lui le silence dit tout. Car il parle, lui aussi, mais il faut savoir l'écouter. Pour lui le silence est comme quelqu'un qui te regarde toujours, qui n’ôte jamais ses yeux de toi. Si tu voles, par exemple, le silence te regarde. Et cela ne fait rien s'il ne parle pas. La question c'est qu'il te regarde et que les yeux du silence sont terribles.
A la raconter, cette nuit semble peu de chose, car les nuits ne peuvent être racontées. On ne peut pas raconter les odeurs pénétrantes des plantes qui s'ébouent et secouent la lumière du jour à peine passé; l'odeur des bêtes qui errent à la recherche de nourriture.
Cet enfant a le coeur en forme de tête de loup, dit tout à coup Annica, il a le coeur anguleux comme celui des assassins.