Fondation Dina-Vierny-Musée Maillol (30/11/-1)
Raoul Dufy, né le 3 juin 1877 au Havre et mort le 23 mars 1953 à Forcalquier est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français. Dès 1892, il suit les cours de l'Ecole Municipale des Beaux-Arts du Havre et y rencontre Othon Friesz. En 1900 il part pour Paris et rejoint ce dernier à l'Ecole Natio... >Voir plus
Que lire après Raoul Dufy, un autre regardVoir plus
Catalogue de l'exposition Raoul Dufy, un autre regard, qui s'est tenue au Musée Maillol en 2003.
Dans ce catalogue sont reproduites les huiles sur toiles, oeuvres sur papier et céramiques exposées.
On y trouve, également, une biographie très intéressante et fournie de l'artiste.
Très beau livre d'art.

"Tout dessin de Raoul Dufy est en quelque sorte sa signature et ce qu'on est convenu d'appeler signature inimitable. (...) Car rien ne tombe de plus haut ni ne forme des entrelacs plus rapides qu'un fil de miel si ce n'est l'arabesque dont notre peintre couvre sa feuille. D'un bout à l'autre elle tombe de lui vertigineusement. Et n'allez pas croire qu'il n'a qu'à se pencher et à tendre la main pour que l'arabesque s'écoule. Il la médite et la projette avec la science infaillible de la dentellière et de l'araignée. "

JEAN COCTEAU
"Ce fut un enchanteur, et il y a beaucoup d'agrément à posséder dans sa société la présence d'un enchanteur. Mais si l'on approfondit les traits qui composent la figure de cet enchanteur, on voit se former celle d'un créateur. Un créateur égal en puissance, en invention, en audace, en réflexion, en nette et résolue maîtrise, aux quatre ou cinq très grands qui ont produit l'art moderne et fait de l'art moderne un des grands styles de tous les temps."

JEAN CASSOU,
Conservateur en chef du Musée National d'Art Moderne en 1953
Rien de ce qui sort de ses mains ne peut laisser le spectateur indifférent. (…) toute cette œuvre se propose et s'anime à la manière d'un théâtre qui serait celui du monde et de la vie.
Elle exprime tout ce que peut avoir d'agréable, de noble, d'émouvant, d'harmonieux et de rare une réalité dont elle fait oublier toutes les laideurs.
Et l'on est là, comme dans la boutique de l'enchanteur, définitivement conquis et charmé.
"Coloriste unique, l'un des plus merveilleux de tous les temps, il sait de ses étonnants bleus, verts, jaunes et violets, emplir une toile, la saturer, en faire une explosion d'intensité. "
En quelques traits souples et rapides, Raoul Dufy nous plonge dans l'intimité de son regard. Il nous installe immédiatement dans l'ambiance de ce bord de mer, de ce marché provençal, de ce champ de course ou de cette soirée mondaine avec une surprenante économie de moyens.