Les Belles Lettres (05/02/2009)
3.5/5   5 notes
Ce texte dépouillé empreint de désespoir, traite des inconciliables, à savoir des hommes et des femmes condamnés à cohabiter ensemble malgré ou à cause de l'amour alors qu'ils sont différents voire opposés.
Que lire après L'inconciliabuleVoir plus
Déjà avec ce titre « L'inconciliabule » Brigitte Fontaine annonce un texte non conformiste et c'est le moins que l'on puisse dire. C'est un mélange de conciliabules c'est-à-dire d'entretiens à voix basse plus ou moins suspects et d'inconciliables c'est-à-dire de personnes, hommes et femmes, qui ne sont pas sur la même longueur d'ondes.
J'ai beau être totalement fan de Brigitte Fontaine, la chanteuse, j'ai eu du mal à apprécier la musique de ses mots. J'ai trouvé tout cela très embrouillé mais ce n'est pas vraiment surprenant car son délire est parfois de haute volée.
Cela ne va pas me décourager et je vais continuer à la lire.

Notre mère qui êtes aux cieux, comme le nez au milieu de la figure, aidez-nous un peu.
Notre mère qui êtes sur terre, comme une vache laitière dans notre couloir, donnez-nous à boire, donnez-nous à boire.