EAN : 9782358320214
Palette (18/02/2009)
4.64/5   11 notes
Pourquoi, devant un tableau, une sculpture, sommes-nous parfois submergés par un sentiment inexpliqué ? Les hommes préhistoriques, devant les peintures des cavernes, ressentaient-ils la même chose ?
Le propos de ce livre n'est pas de répondre à cette question impossible, il est plutôt une invitation à une promenade dans l'histoire de l'art pour répondre à d'autres questions simples... ou très compliquées.
Comment sont nées les premières œuvres d'art ... >Voir plus
Que lire après Ma première histoire de l'artVoir plus
Un balayage chronologique de l'Histoire qui propose des illustrations et des textes rapides et clairs pour saisir chaque étape de l'évolution de la peinture.
Un survol parfait pour remettre les idées en place et pour apprendre ce que chaque mouvement à apporté. On voit comment les peintures sur les cavernes se sont transformées pour devenir des tableaux abstraits, concept après concept.
Pas spécialement dédié aux enfants, ce livre peut être lu par tous ceux qui veulent mieux appréhender l'art.
Cela m'a donné envie de suivre plusieurs pistes, d'en apprendre plus sur certains thèmes, et de voir (ou revoir, maintenant que je les comprends mieux) de nombreuses peintures.
Ma première histoire de l'art s'adresse aux enfants dès 6 ans. Il ouvre par une frise chronologique (de la préhistoire à 2007) et ferme par un zoom de cette frise depuis l'an 1000. On la retrouve, simplifiée, sur chaque page de gauche du livre. Celle-ci permet de comprendre dans quelle temporalité s'inscrit l'art occidental et notamment la concentration artistique entre 1000 et 2000 (avec les dates des principaux artistes et quelques oeuvres phares). Cela vous paraît peut être naturel mais c'est une base qu'il est important de garder en tête.
Chaque période sur cette frise a une couleur qui correspond ensuite aux sections du livre.
De la Préhistoire introductive au XXe siècle, les chapitres proposent de courts textes qui présentent une civilisation ou un mouvement artistique ou des artistes avec une belle abondance d'images légendées. Les titres, courts et percutants voire amusants, résument le propos : "Vierges raides et sirènes souples" ou "Les statues grecques se déhanchent". Et c'est bien d'avoir su faire des choix et de ne pas avoir surchargé le livre. C'est aussi très chouette d'ouvrir sur l'art contemporain et les limites qu'il repousse.

Un très beau livre, conçu de façon futée, aux belles reproductions (c'est essentiel sur ce sujet mais toutes les éditions n'y sont hélas pas attentives) et au texte simple sans être simplificateur. Je n'ai pas testé avec un enfant mais avec un novice en art. Il était ravi de ce bel outil de contextualisation et de compréhension ! Pour les questions de langage et de vocabulaire, évidemment, il ne savait pas trop si c'était adapté mais il n'y a pas vraiment de terme technique sans explication. Bravo !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
"Ma première histoire de l'art" est un ouvrage plutôt destiné aux enfants, mais il est tellement agréable à feuilleter que les adultes s'y plongeront aussi avec plaisir pour rafraîchir un peu leurs bases! C'est un ouvrage superbe, à la fois simple d'accès et très complet, avec des illustrations de belle qualité et une mise en page claire et aérée: chaque courant ou peintre est présenté sur une double page, avec un texte concis, 3 à 5 oeuvres représentatives et une fresque permettant de le situer dans le temps. Les textes sont assez courts pour ne pas effrayer le lecteur, mais ils résument bien l'essentiel à retenir.

Toute l'histoire de l'art est traitée en une centaine de pages. Après une rapide introduction sur l'art préhistorique, il y a 6 grandes parties: Les temps antiques, le Moyen âge, la Renaissance, le XVIIe & XVIIIe, le XIXe siècle, le XXe siècle.

Bref, un livre indispensable pour initier vos enfants à l'art, j'ai particulièrement apprécié la grande place accordée aux illustrations. J'ai aussi découvert grâce à ce livre le magnifique catalogue des éditions Palette qui propose de nombreux livres d'art à destination des enfants et des adultes.

Lien : http://www.carnetdelectures...
Un ouvrage qui s'adresse à tous ceux à qui l'histoire de l'art apparait comme un puits sans fond et qui se privent du voyage à la fois dans le temps et dans les arts. Les courants artistiques sont traités par étapes, bien documentées, mais surtout opportunément illustrées.
Ce livre survole l'histoire de l'art depuis les premières peintures rupestres, juqu'aux enfants terribles de l'art contemporain, sans entrer dans des considérations trop savantes. Un livre pour tous, petits comme grands qui désacralise et donne une idée de ce qu'est l'art.

La peinture hollandaise
ou l'éloge du quotidien

La femme robuste qui
se tient silencieuse
devant nous (*), les yeux
baissés, dans une
admirable harmonie de
couleurs, nous fait voir
d'un oeil neuf la beauté
Cachée des choses
ordinaires.

* Johannes Vermeer,
La Laitière, vers 1658-1660. Rijksmuseum,
Amsterdam.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.