Pavillon Noir (10/03/2017)
4.62/5   4 notes
Dans un contexte de Djihad et d’attentats, une enquête décapante dans le milieu des mosquées et de la mouvance salafiste qui prend à contre-pied bien des préjugés.

« Faut que tu changes, Will, faut que tu changes… », qu’elle répétait. Du coup, j’ai essayé de changer, de changer de femme… ça n’a évidemment pas fonctionné comme prévu et j’ai dû bientôt poser mes valises ailleurs, en face d’un immeuble peuplé de cas sociaux et de mahométans forcément in... >Voir plus
Que lire après Vade retro satanasVoir plus
Chronique de Flingueuse : Les Lectures de Maud pour Collectif Polar
Je suis ravie de retrouver Will dans cette quatrième aventure. Ancien flic, après avoir pendant quelques temps exercé le métier de détective il est devenu agent immobilier.
C'est bien malgré lui qu'il se retrouve de nouveau au milieu d'une sombre affaire. Avec Heike, sa compagne flic, une relation qui jour les montagnes russes, un nouveau personnage apparaît pour notre plus grand plaisir, mais qui va encore plus bouleverser la vie de notre « enquêteur ».
Des jeunes hommes ont disparu, les familles s'inquiètent. Et pas le plus grand hasard, Will va être sollicité. Après avoir enquêté aux pieds des immeubles, cherché des réponses auprès de la Mosquée locale… Il faut se rendre à l'évidence les jeunes sont partis. Mais où ? Quelle filière ont-ils suivie ? Pourquoi ?
Les familles en émoi…. Mais plus l'enquête avance, des crimes commis dans les environs sont également perpétrés à Bruxelles alors que Will et Roger s'y sont rendus pour suivre une piste.
Un lien ?
Le personnage que j'apprécie beaucoup, bourru et tendre à la fois. La plume de l'auteur que j'avais découvert dans les volets précédents, un style atypique, où le sarcasme est Roi, j'avoue qu'avec le résumé, j'ai eu un peu peur. La religion, les départs de français faire le djihad, les différentes raisons, moyens, ainsi que les questionnements des personnes. En fait, comme à son habitude Will rentre dedans sans tabou, sans finesse, mais ça continue de très bien fonctionner même avec des sujets sensibles. Au contraire je me suis éclatée dans cette lecture. Une fin qui m'a particulièrement touchée, amenée avec brio et sensibilité.
Ce n'est pas la première fois que l'auteur prend à bras le corps des faits d'actualité et de société, et le traite avec son style et son angle.
Encore une fois, de chouettes retrouvailles et une belle rencontre le temps de cette lecture.
Les enquêtes sont indépendantes, mais pour suivre l'évolution des personnages principaux, je vous conseille de les lire dans l'ordre : Choc Berry Blues, Connexions Tragiques, Si les petits cochons ne te mangent pas.

Version lue : Brochée
Pour en savoir plus sur ce super polar c'est ci-dessous : ✒
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Quelle belle découverte que ce roman de Luc Fori ! le sujet (le Djihad, les attentas, les salafistes...) est douloureux et aurait pu me faire abandonner la lecture au bout de trois pages. Mais l'humour déjanté avec lequel Luc Fori aborde l'histoire m'a convaincue de poursuivre ma lecture et franchement, j'ai adoré : les jeux de mots, les sous-entendus, le second degré. C'est un humour inattendu, qui vous surprend au détour d'une phrase et vous décroche à minima un large sourire. SI le personnage principal, William Carvault (W.C !), est attachant, moi, celui que j'ai préféré c'est Roger (Prononcer Rodgeur) aux yeux bleu Butagaz. Tout un programme... Oui, un délice croustillant ce Vade retro Satanas !
Un lien ?

Lien : https://www.facebook.com/les..
William Carvault est comme certains crus de Bordeaux, il se bonifie avec l'âge! Entre humour et dérision, il mène son enquête de Bourges à Bruxelles à la recherche d'extrémistes convaincus ou opportunistes. Chacun accepte ses propres compromissions pour se convaincre de sa propre existence. Les prêcheurs ânonnent des lignes du coran apprises par coeur et ce pauvre wc doit bafouiller les pires mensonges pour réconcilier son enquête et sa vie de couple...Et puis il y aussi le brave copain Rodger qui rentre dans le tas et bouscule tout...Un éléphant dans un magasin de porcelaine... Une histoire policière bien sympa qui nous emmène là où on ne l'attend pas ...C 'est pas el zarbi qui dira le contraire!

Faut que tu changes, Will, faut que tu changes… », qu’elle répétait. Du coup, j’ai essayé de changer, de changer de femme… ça n’a évidemment pas fonctionné comme prévu et j’ai dû bientôt poser mes valises ailleurs, en face d’un immeuble peuplé de cas sociaux et de mahométans forcément inquiétants. J’avais tout perdu, Heike, mon fils et le fil de ma vie. Alors, pour m’occuper, j’ai dû accepter de boire du thé, et même d’aller à la mosquée. Et comme je ne sais pas dire non, je me suis bientôt retrouvé à suivre la trace de deux apprentis djihadistes… Une trace qui m’a conduit jusqu’à Bruxelles, avec pas mal de surprises, mais je n’en dirai pas plus sur cette histoire belge ! Pendant ce temps Heike -commissaire de police à Bourges- était aux prises avec un psychopathe pas piqué des hannetons. C’est mon pote Roger, lui qui n’est pourtant pas bavard, qui a eu le dernier mot.