AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hergé (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782203001305
Casterman (01/01/1962)
3.25/5   57 notes
Résumé :
Cet ouvrage n’est pas une BD mais "le livre du film".
Tintin et le mystère de la Toison d’Or compte 46 pages de textes et 120 photos tirées du film (mais pour certaines imprimées en noir et blanc) et à quelques illustrations.

Ce jour-là, le capitaine Haddock reçoit une lettre postée à Istanbul. Elle lui fait part du décès d’un de ses amis, un certain Thémistocle Paparanic et lui apprend que celui-ci lui a fait don d’un bateau appelé La Toison ... >Voir plus
Que lire après Tintin et le mystère de la toison d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A peine un peu mieux que les "Oranges bleues" ? Non ? Je n'en suis plus si sûr... Ce qu'il y a d'agaçant avec ces films de Tintin, c'est qu'on sent que tout a été fait dans l'économie. Fausse barbe du Capitaine Haddock visible, costumes mal ajustés et décors bricolés, affiches grotesques... Et ces pays, pas loin, et misérables donc peu regardant, dans lesquels on va tourner ! Espagne de Franco ou la Grèce et la Turquie d'après guerre. Tout pour racler un maximum sur les frais de tournage. Budget serré, serré, serré ! Quelle gouffre abyssal avec les mille millions de mille sabords d'albums vendus ! Pour la Toison d'or on peut quand même citer quelques trouvailles : le faux-vrai bateau qui vaut une fortune, la façon dont on retrouve le "Karabine" et surtout l'échappée dans les Météores. le gag du narguilé ? Bof... La trouvaille de Tournesol ? Trop gros... La révolution menée par des Pieds-Nickelés en vadrouille ? Hum... Et les scénaristes qui se sentent toujours obligés d'ajouter des bandes de mioches pouilleux aux basques de Tintin ! Je n'exagère pas, visez l'état de leurs loques trouées et tachées avec la tenue polo-pantalon-de-golf impeccable et houpette gominée du Tintin. Bon, qu'on ne s'y méprenne pas, j'aime bien les Aventures de Tintin, et puis je suis resté fasciné par le personnage très droit pour ne pas dire très à droite et irréprochable (j'ai aussi un côté de droite, désolé ;-). C'est juste que ces albums tirés des films douteux ne sont pas indispensable et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Cette « BD » est une adaptation d'un film des années soixante : une histoire digne des albums Tintin mais la narration de l'histoire n'est pas très interessante. Les textes manquent d'émotion, de suspense et on se retrouve à lire ce livre comme un article de journal. C'est assez décevant de ce point de vue. On est clairement sur un style de roman-photos qui n'arrive pas à faire décoller l'intrigue et qui manque de rythme. Les photos sont comme le récit, elles manquent de mouvement.
Un album qui présente des photos pour la plupart en noir et blanc et d'une qualité médiocre pour celles en couleur. Il y en a tout de même 120 photos d'après l'ouvrage, ce qui permet de suivre aisément le récit.
Le film date de 1961, il a du coup prit un gros coup de vieux mais les bons points sont : une histoire plutôt digne des récits d'Hergé et il est agréable de retrouver les personnages en chair et en os ; des personnages totalement ressemblant aux personnages de la bande dessinée, c'est à noter.
Commenter  J’apprécie          20
Livre de l'adaptation cinématographique d'une aventure inédite de Tintin, cet album se laisse lire, sans plus mais permet de voir les efforts entrepris par le monde du cinéma pour adapter la mythique BD. Comme dans toutes les adaptations au cinéma de Tintin, on ne retrouve pas l'ambiance si particulière, ni surtout la ligne claire qui porte si bien les récits d'Hergé.
Commenter  J’apprécie          60
Comme pour les oranges bleues, ce livre est tiré du film et ce sont de nombreuses photos qui accompagnent les héros habituels, Haddock et Tintin en tête. Deux livres issus de deux films, c'est sympa et il n'en fallait pas plus car la bande dessinée est porteuse de plus de sens et permet de passer davantage de temps avec Tintin, Milou et les autres. Cette toison reste néanmoins un bon petit moment, incontournable pour les adeptes de Tintin.
Commenter  J’apprécie          40
Album-film écrit par les scénaristes du long métrage agrémenté nombreuses photos. La lecture est plaisante et permet de se rappeler le film. Pour compléter la collection.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est alors que le professeur Tournesol entra en scène. Il souriait d’un étrange sourire, le cher vieux professeur. De sa poche, il sortit une petite boîte. Une boîte pleine de pastilles rouges. Le « super-tryphoniol » !
Commenter  J’apprécie          30

Video de André Barret (3) Voir plusAjouter une vidéo

Les échos du cinéma - numéro 1
Au programme de ce numéro des Echos du cinéma présenté par Norman CHAMPOUX et Claude LE GAC : Reportage aux studios de Billancourt où a lieu le tournage du film d'André BARRET et de Jean-Jacques VIERNE "Tintin et le mystère de la TOISON D'OR". Interview d'André BARRET sur cette adaptation cinématographique des aventures de Tintin, le héros de Hergé. L'histoire du film est originale et...
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7096 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..