Bookless-editions (20/04/2018)
4.5/5   2 notes
Siham, l'héroïne du roman, la Femme de Beyrouth est une jeune Libanaise. Elle est née en 1943 dans la vallée de la Bekaa au Liban, elle est l'aînée d'une famille de dix enfants. Son père a fait fortune en Afrique et sa mère s'est consacrée à l'éducation des enfants. La famille de Siham est Chrétienne maronite, elle vit dans la vallée jusqu'à ses 18 ans et y reçoit une éducation très sérieuse. Elle aime aller à l'école et se faire des amis dans ce pays en paix. Elle ... >Voir plus
Que lire après La femme de BeyrouthVoir plus
Siham vit heureuse dans la vallée de la Bekaa au Liban. Elle grandit entre une mère consciencieuse et un père travailleur. Comme tout le monde, elle grandit, fait des études et se marie. Tout se passe bien jusqu'au drame. Un grand drame: Elle meurt et son âme reste sur terre.

Siham noous raconte sa vie de femme. D'épouse. de mère. Pas facile de mêler sa vie professionnelle et sa vie personnelle. du moins, du point de vue de son époux. Elle raconte sa mort. Que deviendra sa fille? Que réserve l'avenir à cette dernière? Siham ne peut plus la protéger. Mais, elle veut savoir. Malgré son meurtre. Malgré l'indifférence de son veuf de mari.

Siham est la porte-parole des femmes victimes de violences conjugales. Ces femmes que leurs époux, leurs fiancés, leurs copains tuent faute d'avoir une entière emprise sur leur vie. Alors, ils avaient une emprise sur leur mort. Pensent-ils aux victimes collatérales? Aux dommages psychologiques? Aux familles, aus enfants des défuntes? Pensent-ils à cette vie de douleur qui sera la leur? Par amour pour sa fille, Siham préfère rester sur terre. Son âme arrivera-t-il à protéger son enfant?
Avec ce livre, nous en apprenons plus sur la réalité de la vie des femmes dans les années 50 au Liban. Une vie difficile, quasi de soumission aux hommes qui trouvaient que le rôle d'une femme se limite à être mariée et mère de famille.

Malheureusement encore à l'heure actuelle certains pensent de cette manière !

A travers ces pages, nous faisons connaissance avec Siham, avec sa famille, ses espoirs, ses idées, ses émotions, ses révoltes. Nous la rencontrons alors qu'elle est encore une petite fille, nous la voyons grandir, devenir femme.

Comme le dit si bien le résumé, c'est une histoire passionnante et révoltante. Une histoire comme il en existaient, comme il en existe, comme il continuera d'en exister. J'ai beau déjà avoir lu d'autre histoire du même genre, chaque fois cela me révolte, et pourtant ce n'est pas de la fiction, c'est de la simple réalité.

Le résumé en dit déjà tellement sur l'histoire, que je ne vais rien ajouter de plus, si ce n'est de vous encourager à faire la rencontre de Siham, cette fillette/jeune fille/femme, à laquelle vous ne pourrez que vous attacher, tout comme moi.

Lire un extrait