Editions du Canoë (03/05/2022)
3.5/5   2 notes
Clarisse, la poétesse, décide de faire le portrait de Robert, son jardinier. C’est un bel homme, solide, de noblesse un peu abrupte, qui semble venu de la nuit des temps, et qui a une passion : les oiseaux exotiques qu’il élève chez lui dans une immense volière. Le manuel et la cérébrale évoluent dans le jardin depuis des années. Ils s’entendent, chacun trouve à l’autre des qualités qui l’émeuvent. Vont-ils finir par se fondre l’un en l’autre, se confondre ?
Que lire après Le jardin voluptueuxVoir plus
Mon jardinier n'a pas fait d'études supérieures, il est supérieur. Ce n'est pas l'éducation qui l'a rendu hors pair,c'est une distinction innée- et la frugalité.Il ne hait personne, ne se bagarre pas.

D'une indifférence hautaine aux aléas, il est en marge du monde hypocrite et vénal où fermentent les âcretés des voleurs de joie et où on passe son temps à chercher, enfoncer des coupables avant même de se demander s'il y a eu faute.

Le monde est en guerre puisque borné; cela ne révulse pas le travailleur qui trouve ça dommage, mais la société st: inguérissable; laissons-là à son vacarme venimeux. Robert est un anachorète dans le monde.
Mon jardinier m'instruit par sa manière d'être au monde. Il est de la lignée de Whitman et de Thoreau. Il ne parle pas aussi bien? Peut-être vit-il mieux. Il leur aurait plu.

Son bonheur est entre ses mains.

Ce bûcheur n'a pas droit aux feux de la rampe, il n'a pas de spectateurs.D'où l'envie qui me vient de lui en donner.
Jardinier sur son échelle
sans me lasser je contemple
mon Socrate à moi

Derrière le laurier
jardinier s'en va pisser
averse d'été
Je ne sais pourquoi
larmes et gouttes de pluie
ont la même taille

Videos de Claire Fourier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Fourier
Claire Fourier - L'amour aussi s'arme d'acier, route coloniale 4 en Indochine .Claire Fourier - L'amour aussi s'arme d'acier, route coloniale 4 en Indochine aux éditions Dialogues. http://www.mollat.com/livres/fourier-claire-amour-aussi-arme-acier-route-coloniale-indochine-9782918135845.html Notes de Musique : "February (Mumblemix)" by Calendar Girl.