Les Aventures de Radisson tome 1 sur 3
Les Éditions du Septentrion (01/01/2011)
3.96/5   12 notes
«Et là! Tout à coup! Il voit dix Iroquois barbouillés de couleurs vives à moitié cachés dans les fourrés. Il les met en joue et s'apprête à tirer quand, derrière lui, d'horribles hurlements lui glacent le sang. Il se retourne et aperçoit en un éclair vingt Iroquois se ruer sur lui. Il tire à l'aveuglette sur ces corps puissants qui l'immobilisent. Leurs cris, leurs armes s'abattent sur lui. Radisson voudrait lutter mais c'est impossible. Les Iroquois le clouent au s... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Radisson, tome 1 : L'enfer ne brûle pasVoir plus
Martin Fournier

Les Aventures de Radisson.
Tome 1 : L'enfer ne brûle pas (1651-1653).
Ed. Septentrion, 237 pages. 2021.
C'est un roman historique basé sur une page de notre histoire de la Nouvelle-France.
L'histoire d'un des 1ier colons qui fut adopté par une famille indienne.
Partis à la chasse avec des amis, il sera le seul des 3 épargné grâce à son courage et sa débrouillardise.
Il vivra un temps dans la tribu de l'Ours.
Survol de sa vie en tant qu'indien. Guerres entre clans et description du quotidien. Il devra se sauver car c'est un français. Sa vie est en danger.
Il eut une rencontre décisive avec Peter Orlear à Fort Orange pour la traite des fourrures.
L'achat d'un couteau avec une tête d'aigle, le ramèneras vers sa vie d'avant.
Le 1ier volume se termine ainsi, c'est le retour vers l'Europe.

Je suis d'accord avec l'auteur sur la pertinence d'écrire ‘encore' un bouquin sur notre histoire.
On est toujours mieux renseigné sur le passé des autres pays, pourquoi pas le nôtre. Pourquoi est-ce plus intéressant ailleurs?
Pierre Esprit Radisson est un homme haut en couleurs. Plein d'audace et combatif. Il fallait être taillé dans le roc pour survivre dans ce pays. Les énumérer n'est rien, il faut se mettre dans la peau du personnage.
Et c'est ce que l'auteur décrit de très belle façon. L'histoire est passionnante du début à la fin.
Déjà bien intrépide dès son jeune âge, son beau-frère lui raconte ses exploits de traite de fourrure. Il n'en faut pas plus à Pierre pour quitter la France pour le Canada.
Grâce à sa capture il parle couramment l'Iroquois. Ce qui fera de lui la personne toute désigné pour faire la traite des fourrures.
Le sujet est romancé car à cette époque les écrits étaient très rares.
On a écrit plusieurs bouquins à son sujet et fait aussi une série télé.
Mais au regard de notre évolution face aux 1ier habitants de ce pays les us et coutumes nous sont mieux connus. Donc le sujet en est modifié.
En espérant que cette ‘histoire-là' s'enseigne encore dans nos écoles.

Mon seul regret est de n'avoir pas pu lire l'histoire au complet…

tout d abord , merci à Babelio pour cette belle découverte dans le cadre de l opération Masse Critique spécial Québec !

Déjà, le dessin sur la couverture de ce livre est très beau. J'ai pris plusieurs fois le temps de le regarder, juste avant de le reposer sur ma table de nuit, pour contempler et examiner ce dessin très intéressant.

Dès la préface, on se doute que l on va sortir des sentiers battus, des histoires déjà contées maintes et maintes fois. On est emporté dans l histoire de Pierre-Esprit Radisson, ce coureur des bois méconnu… de moi déjà , mais visiblement des Québécois également.

ce livre est passionnant . On en apprends beaucoup sur la vie des Iroquois , sur leurs coutumes, la violence de certains rites… mais avant tout, sur l histoire incroyable de ce jeune Français fraîchement débarqué à Trois Riviere dont la vie va être complètement chambouler avec la rencontre se ce peuple

bien hâte de lire les autres tomes pour connaître la suite.
Radisson, un français se fait enlever par des iroquois. Par sa bravoure, il est adopté et n'est pas mis à mort. Après maintes aventures telles que fuite, torture, chasses... Va t il réussir à intégrer les indiens ? Va t il revenir chez lui ? Va t il suivre?. ..
Lisez ce livre...
Je le conseille, il est super, j'ai adoré.
Amateurs de sensations fortes, c'est un roman pour vous! Radisson vit en effet des expériences renversantes et les coutumes de guerre et de tortures sont illustrées crûment. En même temps, je suis un peu sensible pour ce genre de chose et je n'ai pas été dégoûtée, ce n'est donc pas si terrible.

Honnêtement, j'ai été surprise. Je m'attendais à un récit un peu long, tout en descriptions, alors que je me suis retrouvée dans un roman d'aventures pur avec un Radisson plus grand que nature. le héros qu'on nous présente est courageux et rusé, certes, mais aussi terriblement humain avec ses peurs et ses envies d'appartenance. En outre, la qualité du français est admirable. Que demander de plus?

Pour mon résumé, suivez le lien!
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Videos de Martin Fournier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Fournier
EN LIBRAIRIE LE 25 MAI 2021
Pierre-Esprit Radisson entame la carrière internationale qui le conduira à Boston, à New York et à Londres. Avec son inséparable compagnon Des Groseilliers, il vivra des drames aussi incroyables que véridiques: embuscades, naufrages, épidémie de peste, batailles navales, attaques de pirates, grand incendie de Londres…
À force de détermination, les deux aventuriers convaincront le roi d'Angleterre d'appuyer le projet pour lequel ils ont tout sacrifié. de riches banquiers et de puissants aristocrates fonderont avec eux la Compagnie de la Baie d'Hudson qui marquera l'histoire du Canada. Cette tranche de la vie de Radisson est un hymne à la persévérance.
«Ils sont presque paralysés par la vision d'enfer. Des brandons brûlants atterrissent sur leur visage. Des étincelles manquent d'enflammer leurs vêtements. L'épaisse fumée oppresse leur souffle. Ils font marche arrière, lentement, bousculés par des miliciens qui accourent pour remplir la petite citerne de leur fourgon à incendie. Les deux Français tentent de les aider.»
Martin Fournier, historien (Ph. D.), a participé à maints projets de diffusion publique de l'histoire et du patrimoine. Il se consacre désormais à la rédaction de romans. Il a mérité plusieurs prix, notamment un prix littéraire du Gouverneur général du Canada. Ses réalisations enrichissent la collectivité d'une meilleure connaissance de son histoire.