Dupuis (18/06/2010)
4.27/5   15 notes

Ce volume contient les 4 premiers tomes de la série : "Capitaine Steen", "Le Mangeur d'archipels", "Marie Vérité", "Secrets". Théodore Poussin, aventurier malgré lui, happé par l’appel des vents du large et des contrées lointaines, débarque dans les Grandes Intégrales. L’occasion de redécouvrir ce personnage né au début des années 1980 dans les pages du Journal de Spirou. Franck Le... >Voir plus
Que lire après Théodore Poussin - Intégrale 01Voir plus
Poussin est l'un de mes aventurier de BD préféré, juste derrière Corto et loin devant Yoko Tsuno ou Tintin.
Dans ce premier tome de l'intégrale, nous faisons la connaissance de ce héros un peu décalé, bassement normal, simple jusque dans les traits. Employé de bureau, il décide de partir sur l'un des navires qui fait la liaison entre Dunkerque et l'Indochine. Son père était un marin, son oncle a disparu du côté de Saïgon. Toute sa vie semble tournée vers le large.
C'est la réalisation de ce rêve avec tout un tas de complications qui va permettre au bonhomme avec une tête de noix de coco de se réaliser lui-même. Pour se faire, il va s'adjoindre une ombre, M. Novembre qui se présenter comme son destin.
Une BD à découvrir pour ceux qui aiment le style. La narration est généralement fluide, le dessin est beau et les aventures captivantes sans avoir la complexité de celles de Pratt.
Parfum d'aventure, grands larges, période hystorique tourmentée, mystèrieux personnages, un dessin rappelant Frankin, c'est plutôt une belle découverte. Je poursuis avec Théodore Poussin.

2eme tome toujours aussi bon.Beaucoup de tensions, de course-poursuites dans une atmosphère poisseuse bien décrite, et toujours des personnages énigmatiques.

Un épisode qui rassemble tous les éléments des grandes séries d'aventure à succès. Exotisme, pirates, trésors, trahisons, idylles.. le dessin s'afine, certaines cases sont un peu brouillonnes, mais d'autres sont superbes. Vite la suite!

Des planches superbes pour raconter cette histoire de pirates avec mutinerie, et une fin en mode naufrage ! Un peu moins emballant à mon goût que les précédents, ça manque de mystère. le côté mégalo du capitaine Georges Town m'a un peu agacé.

Auteur de bandes dessinées est un métier d'homme penché, disait Morris. C'est aussi un métier fait de moments d'exaltation, de doutes, de fulgurances, de remises en question. Un métier où il n'y a pas de règles définies, ni d'horaires fixes, un espace de liberté où les événements extérieurs peuvent interférer et se mêler à l'œuvre, consciemment ou inconsciemment.
1984 : Un jeune homme de vingt-cinq ans est assis derrière sa table à dessin, se demandant jusqu'où le mènera le personnage aux lunettes rondes qu'il est en train de créer.

Lire un extrait