L. Fred (Autre)Christian Demilly (Traducteur)
Talents Hauts Editions (22/09/2022)
4.17/5   3 notes
"« Le corbeau et le renard », « La cigale et la fourmi »… nous les avons apprises par coeur, récitées au tableau.
Saviez-vous que, 500 ans avant Jean de La Fontaine, Marie de France, puisant son inspiration aux mêmes sources que lui, signait une version étonnamment moderne de ces fables intemporelles ?

Découvrez la plume vive et pleine d'humour de celle qui fut la première fabuliste française."
Que lire après Fables de Marie de FranceVoir plus
Marie de France fait partie de ces femmes oubliées de l'histoire littéraire.
Pourtant, cinq siècles avant Jean de la Fontaine, elle fût la première à adapter les Fables d'Esope.
C'est donc avec juste retour des choses que les éditions Talents Hauts la mette à l'honneur en publiant 25 de ses fables adaptées en français contemporain pour les enfants/ados.
Le recueil est joliment illustré par Fred L., dans un style ancien qui rappelle les livre de contes d'autrefois.
A découvrir de toute urgence en famille.

Va-t'en seul, je te quitte là : jamais on ne m'enchaînera !
J'aime mieux être libre et loup qu'être riche et la corde au cou.
Et puisque moi, j'en ai le choix, reste à la ville, je vais au bois : comment pourrions-nous être amis, avec la chaîne qui te lie? p.54
Ainsi est-il des orgueilleux, recherchant la gloire autour d'eux : qui sait mentir et flatter arrive à tout leur soutirer ; il est coûteux, assurément, de croire à tous leurs boniments. p.36

Videos de Marie de France (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie de France
Céline Denjean vous présente "Châtiment", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Il voit tout, Il entend tout, Il sait tout. La nouvelle enquête de Violaine Menou et Louise Caumont a de quoi vous faire trembler durant votre écoute. Interprété par Léovanie Raud, ce livre audio vous fera découvrir des secrets de famille qui auraient peut-être mieux faits de rester enfouis... " Depuis qu'un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. "
Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l'édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/chatiment-18182
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !