Philémon tome 11 sur 17
EAN : 9782205055146
Dargaud (01/03/1992)
4.64/5   43 notes
Le jeune Philémon vit à la campagne et passe son temps à rêver en compagnie de son âne Anatole. Au cours d'une promenade, il rencontre Barthélémy le puisatier qui est à la recherche de son paradis perdu : la lettre A du mot Atlantique. Grâce au vieux Félicien qui sait comment se rendre là-bas, ils partent régulièrement pour ce monde parallèle. Malheureusement les manoeuvres sont parfois approximatives et ils se retrouvent dans d'autres lettres peuplées de curieux pe... >Voir plus
Que lire après Philémon, tome 11 : La MémémoireVoir plus
On mesure dans cette histoire l'influence de Winsor McCay et son Little Nemo sur l'oeuvre de Fred. C'est une voie de la bande dessinée qui s'était perdue et que Fred a sorti des oubliettes. L'influence de Fred mettra elle aussi pas mal de temps à se faire sentir, pourtant la bande dessinée contemporaine lui doit beaucoup. Son trait brut, privilégie l'imagination libre au dépens du travail minutieux et ne s'attache à aucun stéréotype, pas de fignolage, le graphisme est totalement indépendant, comme le scénario, tout cela tient de l'écriture automatique chère aux surréaliste, teinté d'onirisme, de poésie, d'humour à tous les degrés, de clins d'oeils disséminés. J'aime particulièrement ceux de cet album : on y trouve des images sorties de l'iconographie de mai 68, avec les CRS, quelques paroles détournées des chansons de Georges Brassens, un jeu sur les expressions courantes qui sont prises au premier degré. Il s'émancipe aussi de la lecture classique, à une époque où la bande dessinée à posé ses bases, Fred nous emmène vers autre chose, il déconstruit l'usage du du phylactère qui devient un univers parallèle, dans le scénario, il joue avec des univers imbriqués, on évolue dans le rêve d'un autre. Cet album est aussi l'occasion de découvrir un monde luxuriant composé d'illustrations magnifiques, celles qui évoquent le monde des nuages ou la vallée des larmes. Cette histoire est une petite merveille qui donne la mesure du talent de Fred. Je regrette juste que ça soit si court, mais à l'époque, les bandes dessinées de plus de 64 pages n'existaient pas.
Dans ce 11ème tome, Philèmon perd la mémoire suite à une chute et il a oublié tout le monde des lettres. Félicien ouvre un passage qu'empruntent Barthélémy et Philémon à la recherche de la Mémémoire, censée redonner tous ses souvenirs à Philémon (toujours est il que nous embarquons pour le O).
On retrouve le monde ubuesque de Fred en passant d'une plage paradisiaque à une bataille de boules de neiges sans oublier le marchand ambulant de souvenirs, l'immersion dans le rêve d'un ivrogne et la vallée des larmes.
Indéniablement ce n'est pas le meilleur album mais il a tout de même l'immense qualité d'avoir une fin qui (pour une fois) m'a fortement surprise et que j'ai adoré. Toutefois, l'album a quelques longueurs qui rendent l'histoire plus courte et j'ai considéré cet album comme un opus de passage. C'est malgré tout la deuxième fois que je suis déçu par la couverture. J'ai hâte de voir ce que Fred nous réserve dans les prochains tomes et la manière dont il va nous emmener vers un dénouement ou continuer de nous faire rêver ?
L'histoire ne m'a pas plu. J'ai trouvé un peu absurde la façon dont Fred tire son héros de l'embarras. Il est vrai que lorsqu'on pratique l'absurde on peut tout se permettre mais là, la paresse de l'auteur prend le pas sur la qualité de l'effet recherché. La ville enfouie sous la neige avait déjà été utilisé par Fred dans ses histoires du petit cirque, est-ce un clin d'oeil ou de la paresse ?
Niveau graphisme, c'est très bon.

Lire un extrait