Terra Australis tome 1 sur 1
Iggybook (24/03/2020)
Dans une tribu du désert se produisent des événements étranges qu’aucun ancien ne sait interpréter. Guidé par ses visions, le groupe nomade se rapproche de la côte.De l’autre côté du monde, ils sont cinq d’Amsterdam à embarquer sur la flotte de Noël vers les Indes orientales. Chacun a un rêve en tête. Celui du pieux et lettré Jason restera longtemps secret. Aimelise, la servante ambitieuse, veut rejoindre Java, le pays de Cocagne. Le pasteur, lui, brûle d’évangélise... >Voir plus
Que lire après Terra Australis, tome 1Voir plus
Ce roman te transporte à Amsterdam en 1650. le matelot Abraham Gerritz est de retour sur la terre ferme après 7 années de service dont 5 en mer de Chine. Il est charmeur avec son teint mat, son regard de jais et son humeur joviale. Il est âgé d'à peine 30 ans. Son retour alcoolisé le conduit à la pension “La Sonnette” où il s'installe.

Dans cette pension pittoresque, nous faisons la connaissance de Swaantie, une enfant perdue hébergée par charité. Cette jeune fille rachitique à déjà un vécu incroyable. Abraham Gerritz reconnaît en elle l'enfant égaré qu'il était lui-même. Il est touché et presque protecteur.

Il préfère cependant la compagnie de la belle Wanda qui l'accompagne dans ses sorties à la rencontre d'autres matelots. Les bavardages vont bon train, le vin coule à flot et chacun raconte ses aventures sur les bateaux les plus rapides ou les mauvaises moeurs des capitaines. Ces histoires plongent un soir dans le passé d'Abraham lors d'une mutinerie. Nous allons entendre l'histoire de Cornelis Velderen et de son bateau : “Le malheureux voyage du vaisseau Kleine David”.
Lien : https://bujo-addict.org/un-r..

Écrire ce roman a été pour moi une tentative de dépeindre ce peuple extraordinaire dans sa pureté originelle, loin des maux dont ils sont affectés depuis que, grâce à l’Occident, ils sont entrés dans l’Histoire