ISBN : 2355220344
Éditeur : Zones (10/02/2011)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
À la fois récit de voyage et documentaire fictionnel, ce livre-film propose un périple réel et imaginaire, une exploration lancée à la découverte de formes de vie postcapitalistes.

Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement. Ils ont partagé d'autres manières d'aimer et de manger, de produire et d'échanger, de décid... >Voir plus

MarcoPolo85
  27 septembre 2012
Au coeur de Copenhague, existe un village autoproclamé « ville libre de Christiana » où les habitants fonctionnent en autogestion. A Merida, vit une des dernières écoles anarchistes d'Espagne. En Serbie, on fait de l'occupation d'usine pour éviter la liquidation et en Allemagne, on rencontre une communauté qui vit l'amour libre... Voici quelques exemples de lieux traversés et de gens rencontrés par Isabelle Fremeaux et John Jordan dans leur grand périple à travers l'Europe à la recherche du « vivre autrement ». le livre/DVD, original dans son concept ,nous offre d'autres visages de la vie en Société où l'utopie titille la réalité.
Cacha
  07 juin 2015
Un couple parcourt l'Europe en quête d'alternatives au capitalisme et vit diverses expériences dans des communautés qui ont choisi des modes de vie différents. le film peut être visionné sur Internet.
philidor
  11 novembre 2012
envie de voir le film et parcourir le livre
? auroville damanhur ... que dit ce livre ce film
comparé à nos volemos rien foutre al païs
Lien : http://heterotopies.overblog..
psycheinhellpsycheinhell   06 juillet 2011
"On ne trouvera jamais l'Utopie en suivant des sentiers battus et balisés. Une escapade utopique exige certainement des détours et des distractions, la perte de cartes, le fait de dériver, de s'égarer et d'oublier sa destination. Les expéditions qui rejettent la joie de l'inconnu ressemblent davantage à l'avancée d'une armée qu'à un voyage de découverte. L'instant où celui-ci cessera d'être une aventure, l'Utopie cessera d'être à l'horizon. Cela ne fait pas l'ombre d'un doute. Bien sûr que nous allons suivre Kim et Carlos dans ce village sans police ni curé. Le détour est devenu notre chemin."
eirene62eirene62   09 juin 2016
Le pouvoir corrompt à la fois ceux qui l'exercent et ceux sur lequel il s'exerce : ceux qui pensent qu'ils peuvent conquérir l'État ne savent pas que l'État vainc tous ses conquérants ; il n'y a pas de bons et de mauvais politiques, seulement des mauvais et d'autres encore pires ; le meilleur gouvernement, c'est pas de gouvernement du tout [...] ; voter pour une personnalité politique, c'est renoncer à votre propre personnalité, votre syndicat, c'est vous.
eirene62eirene62   26 septembre 2016
Le château de cartes financier s'écroulait. (...) Un flot de gigantesques renflouements fit passer des milliards de dollars de la bourse des contribuables à celles des banquiers (...) Les budgets publics occidentaux accusèrent des déficits sans précédents. L'élite néolibérale avait réussi, une fois de plus, à sauver sa peau aux dépens du public, nous plongeant la tête la première dans une "ère d'austérité", sacrifiant les services publics, mettant des milliers de personnes au chômage, gelant les salaires et repoussant l'âge de la retraite.
psycheinhellpsycheinhell   01 avril 2011
"Cette utopie, ce n'est pas un pays de nulle part où s'évader, ni un système universel, ni un avenir parfait, mais c'est quelque chose qui nous prend aux tripes, qui nous rappelle que nous n'avons pas à accepter les miettes du présent. Il y a toujours un meilleur où aller, toujours. Et il y a même autant de destinations qu'il y a d'imaginations."
eirene62eirene62   17 juillet 2016
Quand il y a liberté totale, ça n'est pas n'importe quoi, parce que c'est une vraie responsabilité. C'est pour ça qu'il y a des gens à qui ça fait peur, cette liberté totale. On n'est pas habitués à gérer ça. On est habitués à ce qu'il y ait déjà des règles. Ici, on a toutes les cartes en main, c'est à nous de faire quelque chose.