Éditeur : Presses Universitaires de France (07/10/2004)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
"Il fait l'impression d'une personne à la tête claire, perspicace. Interrogé par moi sur ce qui l'amène à mettre au premier plan les renseignements sur sa vie sexuelle, il répond que c'est là ce qu'il sait de mes doctrines. Il n'a par ailleurs rien lu de mes écrits, mais récemment, en feuilletant un livre de moi, il a trouvé l'explication de singulières connexions de mots qui lui ont tellement rappelé ses propres "travaux de pensée" portant sur ses idées qu'il a déc... >Voir plus

Rattus
  03 mai 2015
Pour le psychanalyste Horacio Etchegoyen, « (...) le cadre peu strict de l'analyse de l'homme aux rats par Freud autorise le thé, les sandwichs et le hareng car Freud ne sait pas encore jusqu'où peuvent aller la révolte et la rivalité dans le transfert paternel ». Ces transgressions de la règle fondamentale, qui veut que le psychanalyste s'abstienne de toute "gratification" envers son patient car celle-ci empêche le déroulement du processus analytique, sont reprochées à Freud.
Le psychanalyste Patrick Mahony a comparé ces notes et le texte publié et a mis à jour de nombreuses modifications faites par Freud en vue de faire correspondre l'analyse réelle à ses théories. Borch-Jacobsen et Shamdasani ont poursuivi ce travail de comparaison et affirment avoir trouvé d'autres cas de falsification de l'analyse.
stekasteka   25 février 2019
Cependant, il faut reconnaître qu'une névrose obsessionnelle n'est guère facile à comprendre - et l'est bien moins encore qu'un cas d'hystérie. Au fond, il aurait fallu s'attendre à trouver le contraire. Les moyens dont se sert la névrose obsessionnelle pour exprimer ses pensées les plus secrètes, le langage de cette névrose, n'est en quelque sorte qu'un dialecte du langage hystérique, mais c'est un dialecte que nous devrions pénétrer plus aisément, étant donné qu'il est plus apparenté à l'expression de notre pensée consciente que ne l'est celui de l'hystérie. Avant tout, il manque au langage des obsessions ce bond du psychique à l'innervation somatique - la conversion hystérique - qui échappe toujours à notre entendement.
Videos de Sigmund Freud (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Les Gilets jaunes, les ronds-points et la parole, autour d'une lecture psychanalytique... C'est la démarche de notre invité : Gérard Pommier, psychanalyste et ancien médecin chef adjoint à Etampes. Gérard Pommier y répond dans son essai "Occupons le Rond-point Marx et Freud" (Editions le Retrait, novembre 2019).
La Grande table Idées de Raphaël Bourgois – émission du 3 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤13DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1