Presses Universitaires de France (07/10/2004)
4.33/5   6 notes
"Il fait l'impression d'une personne à la tête claire, perspicace. Interrogé par moi sur ce qui l'amène à mettre au premier plan les renseignements sur sa vie sexuelle, il répond que c'est là ce qu'il sait de mes doctrines. Il n'a par ailleurs rien lu de mes écrits, mais récemment, en feuilletant un livre de moi, il a trouvé l'explication de singulières connexions de mots qui lui ont tellement rappelé ses propres "travaux de pensée" portant sur ses idées qu'il a déc... >Voir plus
Que lire après L'homme aux rats, remarques sur un cas de névrose de contrainteVoir plus
Pour le psychanalyste Horacio Etchegoyen, « (...) le cadre peu strict de l'analyse de l'homme aux rats par Freud autorise le thé, les sandwichs et le hareng car Freud ne sait pas encore jusqu'où peuvent aller la révolte et la rivalité dans le transfert paternel ». Ces transgressions de la règle fondamentale, qui veut que le psychanalyste s'abstienne de toute "gratification" envers son patient car celle-ci empêche le déroulement du processus analytique, sont reprochées à Freud.

Le psychanalyste Patrick Mahony a comparé ces notes et le texte publié et a mis à jour de nombreuses modifications faites par Freud en vue de faire correspondre l'analyse réelle à ses théories. Borch-Jacobsen et Shamdasani ont poursuivi ce travail de comparaison et affirment avoir trouvé d'autres cas de falsification de l'analyse.
Cet ouvrage de Freud m'a passionnée. Il s'agit là du récit de la cure d'un homme, Ernst Lanzer, qu'on nomme l'homme aux rats. Longtemps avant de lire ce livre, j'en connaissais le nom. Je pensais alors que le patient avait une phobie des rats. Que nenni ! L'un de ses fantasmes, lui composait un visage traduisant selon Freud "l'horreur devant son plaisir à lui-même inconnu". Dans ce fantasme, est celui d'une punition à l'armée, sa faisant par la pénétration de rats dans l'anus, à une personne maintenue assise. En allemand, Ratten renvoie aux rats et Ratent aux paiements. Ces deux éléments travaillent le sujet psychiquement. Cette cure apporte des éléments théoriques précieux, et je relis cet ouvrage fréquemment.

Cependant, il faut reconnaître qu'une névrose obsessionnelle n'est guère facile à comprendre - et l'est bien moins encore qu'un cas d'hystérie. Au fond, il aurait fallu s'attendre à trouver le contraire. Les moyens dont se sert la névrose obsessionnelle pour exprimer ses pensées les plus secrètes, le langage de cette névrose, n'est en quelque sorte qu'un dialecte du langage hystérique, mais c'est un dialecte que nous devrions pénétrer plus aisément, étant donné qu'il est plus apparenté à l'expression de notre pensée consciente que ne l'est celui de l'hystérie. Avant tout, il manque au langage des obsessions ce bond du psychique à l'innervation somatique - la conversion hystérique - qui échappe toujours à notre entendement.