EAN : 9782919483785
L'échappée belle (01/10/2020)
L'EXTRAIT
YF: La clé, c’est de renouer avec l’improvisation: L’architecture a toujours été enseignée comme quelque chose de présent pour l’éternité, comme pour les Pyramides. Mais celle que je fais moi, elle s’improvise, on y définit des explications techniques par fax, par e-mail, selon les endroits et leurs spécificités. Certains architectes pensent les mêmes bâtiments, que ce soit à Madrid, Berlin, à Bourges, Paris aussi, alors que les besoins et les usage... >Voir plus
Que lire après Utopies croiséesVoir plus
Yona Friedman et Stéphane Malka architectes théoriciens imaginent ensemble le nouveau visage de la ville de demain.

Ils échangent autour des problématiques fondamentales qui constitueront les enjeux majeurs des années à venir.

A la lumière de leurs parcours singuliers, ils retracent un constat transversal et se livrent à une analyse critique de l'architecture contemporaine, mais également à un travail de décryptage des territoires et des moeurs, des usages, de la politique, de l'industrie et des conflits internationaux en passant par l'émergence du Street Art.
Spontanément, ils créent un projet à quatre mains sur les hauteurs de Petare à Caracas, en pensant l'extension du plus grand bidonville d'Amérique Latine, et échangent sur la nécessite capitale pour l'homme de se réapproprier ces espaces que le politique a négligés.

A partir de cette volonté d'extension sur le territoire à la manière des Villes Spatiales de Yona Friedman, Stéphane Malka propose une Ville Linéaire construite sur le mur de séparation Israélo-Palestinien. Repenser l'épaisseur d'un mur, habiter le No Man's Land au-dessus des murs qui séparent les peuples et progressivement pacifier une région entière, autant de projets qui tiennent à coeur à l'architecte engagé. Pour nourrir ses études, il sillonnera seul pendant plusieurs mois les routes perdues et les villages coupés par ce mur dressé entre la Palestine et Israël, de Hébron jusqu'à Jenin en passant par Bethléem et Jérusalem.

Propos recueillis par Mélanie Mendelewitsch

Video de Yona Friedman (1) Voir plusAjouter une vidéo

Yona Friedman à propos de la machine à inventer les appartements
Yona FRIEDMAN, architecte d'origine hongroise, explique un projet conçu pour l'exposition d'Osaka en 1970. Les visiteurs de cette exposition auront la possibilité de choisir les plans de leur appartement et son emplacement , construisant ainsi eux mêmes leur ville , dont la visualisation se fera sur un écran au fur et à mesure.