Albin Michel (02/04/2014)
2.31/5   8 notes
Composé à Jérusalem au Xème siècle, le codex d'Alep est la plus ancienne version connue de la Bible hébraïque. Sauvé de la première croisade par les Juifs d'Egypte qui l'acheminent secrètement jusqu'à Fostat, c'est lui qui est utilisé par Maïmonide, figure majeure du judaïsme, pour établir les lois fondamentales de la Torah.
Mais les tumultes qui agitent l'Egypte du quatorzième siècle mettent à nouveau ce précieux manuscrit en danger : il est transféré en Syr... >Voir plus
Que lire après Le codex d'AlepVoir plus
Le codex d'Alep est la plus ancienne version connue de la Bible hébraïque. Il a été rédigé au Xème siècle de notre ère dans la région du lac de Tibériade. Il a été conservé à Jérusalem, au Caire puis à Alep du XIVème siècle à 1947.
1947 marque un grand tournant : La synagogue d'Alep où est conserve ce codex est incendiée par des émeutiers anti création d'Israël. le tout nouvel État juif décide décide alors de récupérer ce précieux manuscrit.
L'auteur, un journaliste israélien, s'intéresse surtout à l'histoire de ce manuscrit entre 1947 et nos jours. C'est une véritable enquête digne d'un roman d'espionnage qui démontre que de nombreuses pages de ce manuscrit ont été volées dans la bibliothèque qui devait le conserver ....
Une amie me l'a offert.
Je n'ai pas réussi à le lire en entier ce qui est rarissime. L'auteur est journaliste et bien que la 4 ème de couverture promette que le livre peut se lire comme un roman (l'abus de confiance va jusqu'à utiliser le mot "trhiller" ) il n'en est rien.
Il s'agit d'un article de plusieurs centaines de pages.
Insupportable.
Composé à Jérusalem au Xème siècle, le codex d'Alep est une ancienne version connue de la Bible hébraïque.
Après un cheminement autour de la Méditerranée, ce manuscrit qui a survécu à des siècles de guerre, mêlant la convoitise des uns, le fanatisme des religieux des autres et d'obscurs secret d'Etat est dévoilé.

Un texte rare utilisé par Maïmonide, figure majeure du Judaïsme, pour établir les lois de la Torah.