EAN : 9782020051224
Éditeur : Seuil (01/02/1979)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
Une des principales erreurs de notre temps est de croire résolu le problème de la production. Pour éviter une catastrophe, nous devons susciter un nouveau style de vie et de nouvelles habitudes de consommation. Afin de redonner à l'homme le sens de ses responsabilités et la possibilité de s'épanouir dans son travail et sa vie quotidienne, l'auteur propose d'adopter une technologie intermédiaire utilisée dans le cadre de plus petites unités de travail décentralisées.... >Voir plus

peloignon
  27 octobre 2013
Si je devais recommander un livre à lire pour critiquer l'économie de marché capitaliste et présenter une conception plus englobante et plus humaine de l'économie, pour moi Small is Beautiful vient en tête de liste.
L'économie de surconsommation actuelle, qui s'impose de plus en plus en tant que principe d'État, comme véritable culture du pouvoir, inhumaine et destructrice de la nature commence à montrer de manière de plus en plus évidente ses failles et les périls qu'elle fait peser sur notre avenir.
Pour Schumacher, l'économie est un phénomène humain qui doit avoir pour visée l'humain et non pas la croissance, la productivité ou encore l'innovation technologique. À quoi bon tout cela si nous n'avons plus de planète où nous pouvons vivre? La nature ne doit donc pas être comprise comme un revenu dont on ne calcule pas le coût, qu'on considère comme « donné », « gratuit », refoulée dans notre inconscient collectif, mais plutôt comme un capital dont il faut tenir compte comme facteur de calcul. Il s'agit en fait tout simplement de sortir de notre inconscience complète envers la nature pour agir d'une manière responsable. Il faut commencer à regarder ce que l'on fait en économie et cesser de s'aveugler en laissant des données de côté. L'approche partielle à court terme doit être remplacée par une approche qui tient compte de l'origine des manières premières et qui vise toujours le long terme.
Aujourd'hui, il semble que ce principe devrait être trivial pour n'importe quel économiste, mais il est frappant de constater que ce n'est pas le cas du tout. Nous continuons à agir au jour le jour, sans instaurer de véritables mesures responsables pour assurer notre pérennité.
C'est comme si l'humanité actuelle se lançait sans précaution dans les sports extrêmes, le sexe, les drogues, etc. sans jamais penser à demain. C'était encore acceptable lorsque nous n'avions que de petits jouets avec lesquels on ne pouvait que se faire mal par endroits, mais nous avons actuellement de multiples moyens de nous détruire et de gaspiller toutes les ressources à notre disposition.
L'humanité s'éveillera-t-elle à temps? Impossible à dire. Elle ne s'éveille jamais qu'un individu à la fois...
JackJack
  15 décembre 2015
Un livre à lire absolument, car il reprend de l'actualité. Je me demande pourquoi il n'est pas réédité en français.

peloignonpeloignon   01 décembre 2012
En résumé, nous pouvons dire aujourd'hui que l'homme est bien trop adroit pour arriver à survivre sans sagesse. Personne ne travaille vraiment pour la paix, à moins de travailler d'abord pour un retour à la sagesse. Affirmer que "ce qui est laid est utile et ce qui est beau ne l'est point" (Keynes) est l'antithèse de la sagesse. Espérer pouvoir retarder la recherche de la bonté et de la vertu jusqu'à l'accession à la prospérité universelle et, par la seule poursuite de la richesse, sans se soucier des questions spirituelles et morales, vouloir instaurer la paix sur la terre, n'est ni réaliste, ni scientifique, ni rationnel.
peloignonpeloignon   25 janvier 2013
"D'un point de vue économique, le noyau central de la sagesse est la pérennité. Nous devons étudier l'économie durable... La pérennité est incompatible avec une attitud de rapace, qui juge favorablement le fait que "ce qui était luxe pour nos pères est devenu nécessité pour nous.""
PhilOchePhilOche   10 avril 2014
Les combustibles fossiles ne constituent qu'une partie du « capital naturel » que nous tenons absolument à dépenser, comme s'il s'agissait d'un revenu, et nullement la partie la plus importante. En gaspillant nos ressources fossiles, nous faisons peser une menace sur la civilisation; mais en gaspillant le capital que représente la nature vivante autour de nous, c'est pour la vie elle-même que nous sommes une menace.