Milan (11/09/2013)
Un livre d'activités pour jouer avec les mots et les histoires. Parce que la lecture est un jeu de construction, et toi le grand ingénieur des mots ! Attention, un mot peut en cachet un autre. Crayon en main, tu lis, mais tu interviens aussi sur les textes, tu les complètes, les détournes, les transformes ou les illustres. Le livre unique en son genre pour devenir un lecteur malin, curieux, créatif. Libère ton imagination, amuse-toi et découvre le lecteur qui sommei... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouerVoir plus
Ce livre d'activités diverses est illustré, avec inspiration, par Jacques Azam. Depuis qu'elle a lu Histoires pressées et Rien dire, ma fille recherche frénétiquement d'autres livres de Bernard Friot. C'est ainsi qu'elle nous a déniché celui-ci à la médiathèque.
Il est divisé en trois parties : Histoires (p.12 à 42), Poèmes (p. 54 à 91) et Jeux (p. 94 à 134). Idéal pour s'amuser en jonglant avec les mots. de l'humour, de la malice et du vocabulaire à s'en remplir les poches. À la fois ludique et instructif. Bonne pioche !

POÈME À RÉCITER QUAND ON EST TIMIDE, AMOUREUX ET DOUÉ POUR LES CODES SECRETS

C'est très difficile à avouer…
Je suis trop intimidé(e)
Alors je le dis de manière codée
Comme tu es futé(e)
tu comprendras, c'est assuré.
Bien. Es-tu prêt(e) à noter
mon message chiffré ?

Oh là là, mon cœur bat
vraiment je n'ose pas.

Mais si, voici : je t'13.
As tu compris ?
Oui ? Tu es balèze !
(Non ? Fermons la parenthèse ! )
Suffit de compter

que je t'aimais.
Réponds-moi s'il te plaît
avec un code secret
ou à l'encre sympathique
sur ton cahier d'arithmétique !

(pp. 86-87)
Un même mot peut avoir plusieurs sens. Par exemple le mot « papillon » peut avoir toutes ces définitions :
1) insecte qui porte quatre grandes ailes, de l'ordre des lépidoptères,
2) nage ventrale dans laquelle les deux bras sont ramenés simultanément au-dessus de l'eau,
3) avis de contravention,
4) petit texte publicitaire, imprimé, tract, erratum sur papier volant dans une publication,
5) écrou à ailettes.

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins