AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Friot (II) (Autre)
EAN : 9782365120111
143 pages
Editions du Croquant (13/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Depuis 30 ans, le partage de la valeur ajoutée est de plus en plus défavorable au travail. Ce livre explique comment les réformes régressives concernant la sécurité sociale ont pu se déployer dans une relative impuissance des opposants. Pour justifier le gel de la cotisation sociale, appréhendée comme un coût du travail ennemi de l'emploi et cause de la dette, les réformateurs ont justifié leurs décisions par l'équité. Celle-ci aboutit à confirmer les riches comme r... >Voir plus
Que lire après L'enjeu de la cotisation socialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En ces temps de remise en cause de la protection sociale, l'ouvrage de Christine Jakse, sociologue associée à l'université Paris X, dresse un bilan des trente dernières années et propose une explication sur l'impuissance relative des organisations de gauche à s'y opposer.

L'intérêt de cet ouvrage réside tout d'abord dans ses rappels chronologiques et ses données chiffrées. Ainsi, on y apprend qu'entre 1982 et 2012, le gel des salaires a permis le transfert de 1 500 milliards d'euros du salaire au profit !

Les revendications avancées par la CFDT et le PS d'une part, la CGT et le PCF – Front de Gauche d'autre part, sont soumises à un bilan critique qui en souligne les limites voire les dangers. En guise de contre-projet, cet ouvrage propose de renforcer, dans la lignée des réflexions développées par Bernard Friot, les institutions du salariat, outils d'émancipation anticapitaliste. Cinq revendications immédiates sont donc soumises : rétablissement de la représentation salariale majoritaire dans la gestion de la protection sociale et diminution du poids de l'État ; fusion par le haut de l'ensemble des branches et des régimes de la protection sociale ; hausse des salaires bruts et des taux de cotisations sociales patronales ; assouplissement des conditions d'accès ; défense de la qualification professionnelle et du statut de la fonction publique.

Cet essai, stimulant sur le plan des idées, se heurte toutefois à une limite de taille, celle des moyens à mettre en oeuvre pour imposer ces propositions.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}