AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kamen Teacher Black tome 5 sur 5
EAN : 9782811632359
228 pages
Pika Edition (24/08/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Le Kamen Teacher a triomphé d'Arisa Mizumori et ses complices, et ses partisans pensent que la paix va enfin revenir au lycée Hiiragi. Mais Arisa n'a pas abandonné l'idée de se venger et fait appel aux derniers membres des Big 5 : le président du Conseil des Élèves Ryûya Kunô, et sa sœur Sakuya. Ces derniers mettent au point un plan diabolique pour démasquer le Kamen Teacher et le faire arrêter par la police. De plus, leur père est un entrepreneur véreux, lié au cr... >Voir plus
Que lire après Kamen Teacher Black, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le fond de commerce du mangaka Tôru Fujisawa, c'est le school life barré, et dans ce domaine il est très doué ! Après avoir rencontré le succès avec "GTO", il a remis le couvert avec "Kamen Teacher", l'improbable croisement entre "Equalizer" et "L'Instit", l'incroyable prof justicier déguisé en metal hero (remember "X-Or" !).
Sauf qu'il y a eu la crise des subprimes, la décroissance, le chômage, les rodomontades du néolibéralisme, les magouilles et compagnie… et "Le Capital" de Karl Marx bestseller au Japon ! C'est donc tout naturellement qu'après avoir fait le ménage dans un lycée professionnel de banlieue gangrené par les voyous d'en bas, le Kamen Teacher est appelé à faire le ménage dans un lycée huppé de centre-ville gangrené par les voyous d'en haut… Une fois de plus le Kamen Teacher va devoir faire revenir la lumière des valeurs citoyennes dans un établissement scolaire prisonnier des ténèbres de l'incivilité à grands coups de kung-fu ! ^^
(Et pour ne rien gâcher les dessins sont très plaisants : le charadesign cloonesque est certes répétitif, mais c'est largement compensé par des arrière-plans soignés et un découpage travaillé.)
Le lycée d'Hiiragi à Ikebukuro est un établissement VIP, mais aussi un enfer ploutocratique dirigé par les « Spé-A », des fils et filles à papas pourris gâtés qui font appliquer leurs propres règles via le comité des élèves, un organisme fascisant au service des puissants : les faibles n'ont qu'à obéir aux ordres ou subir les représailles… Une métaphore de la société actuelle même pas déguisée, puisque le Kamen Teacher déclare haut et fort qu'il est hors de question que les gangrènes de l'argent et de l'inégalité ne viennent souiller les temples de l'éducation !


Bon passons sur les interludes :
- Yûichi Yotshsui s'offre le remake SM du conte de Cendrillon ^^
- Rio Kitamura s'essaye au maquillage zawachin pour attirer l'attention d'Hayato Jumonji ^^
- Jôdan Ôagaki, le prof de sport pervers, fait un bref retour sous l'identité du Kamen Teacher la touffe ^^

Revenons aux choses sérieuses : les Spé-A humiliés par les actes de justiciers du Kamen Teacher cassent leur tirelire d'enfants pourris gâtés pour engager les gros bras de Ryûka Kunô, le président du conseil des élèves au-delà des lois qui contrôle le lycée grâce à l'argent roi de son papa… Bref les délinquants en col blanc sortent du bois et les masques tombent !
On a droit à tous ingrédients du super-héros masqué à la double identité désormais traqué par ses ennemis qui veulent faire éclater la vérité : le Kamen Teacher Silver, enseignant, est ainsi obligé de se sacrifier pour que le Kamen Teacher Black, étudiant, puisse aller au bout de mission de rédemption… Mais celui-ci esseulé, épuisé et blessé pourra-t-il défendre un temple de l'éducation contre les ténèbres de la corruption ?

On mélange "21 Jump Street", "Kick Ass" et "V pour Vendetta" sur fond de révolte des classes modestes contre le NWO ploutocratique, donc nous sommes forcément dans la supracoolitude !

Le Kamen Teacher Black est désigné protecteur d'un temple de l'éducation…
Le Kamen Teacher Silver s'en va à Hokkaido pour remplir une nouvelle mission…
Mais l'identité du Kamen Teacher Prime reste inconnue… Mais derrière le bureau et le drapeau tous les Japonais auront reconnu une légende de l'univers tokusatsu… (Ah quel pied de voir un super-héros ministre, parce marre des super-vilains ministres IRL…)
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le but initial du programme Kamen Teacher est d’inciter les établissement à s’assainir eux-mêmes… En bref, que quelqu’un sur place reprenne ensuite ce rôle. Ainsi le lycée se transforme par lui-même… C’est ça qu’on recherche. C’est pourquoi je veux que vous changiez tous, vous aussi… Si vous voulez vraiment changer les choses.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Tôru Fujisawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tôru Fujisawa
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : parentsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

GTO.By Tôru FujiSawa.

Qu'a t-il répondu pour se retrouver dans cette situation ?

j'ai enterré une élève vivante
j'ai failli enterrer une élève vivante
j'ai tué une élève
j'ai failli tuer une élève

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : GTO Shonan 14 Days, tome 1 de Tôru FujisawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}