Éditeur : Editions Ki-oon (11/09/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Alors qu'Arus, de retour au château de Carmen après dix ans d'absence retrouve le fidèle Bolgoi, le palais est attaqué ! Et pas par n'importe quel ennemi : il s'agit du puissant Baramos, revenu d'entre les morts à l'instigation de Gorgona...

A l'issue d'une bataille sans merci, l'héritier de Roto parvient à vaincre son adversaire, lui accordant cette fois le repos éternel. A présent, l'heure est venue de repartir à la recherche du troisième seigneur..... >Voir plus

Alfaric
  26 mai 2015
C'est par pure nostalgie qui je me suis lancé dans "Emblem of Roto", qui nous parvient en France plus de 20 ans après sa sortie au Japon, mais je n'attendais pas du tout à autant à prendre autant de plaisir avec ce cycle fantasy ! (C'est bien dommage de sortir ce titre avec autant d'années de retard tant il constitue une parfaite introduction au monde du manga pour les plus jeunes donc un excellent kodomo = manga jeunesse, mais du coup l'édition française bénéficie directement des améliorations apportées par l'édition perfect japonaise)

"Emblem of Roto" se déroule entre "Dragon Quest I" et "Dragon Quest III" et présente la particularité de raconter l'histoire de trois héros au lieu d'un seul :
- Arus, héritier de Carmen le royaume du Sud, promis au mal mais sauvé par les siens d'une funeste destinée
- Alan, héritier de Loran le royaume du Nord, qui a rejoint le côté obscur de la force en remplacement d'Arus
- Aster, leader et symbole de la résistance d'Alefgard le royaume souterrain où le soleil ne se couche jamais
La quête du Seigneur de la Sagesse continue dans ce tome 5, dans lequel la team Arus fait la connaissance de Poron et ses trois amis monstres, et dans lequel Gorgona lance aux trousses de la team Arus Léviathan, l'ancien souverain des océans qui a été transformé en amibe géante
- niveau 15 : « le bouffon légendaire »
- niveau 16 : « nouvelle destination »
- niveau 17 : « Léviathan, le roi des mers »
- niveau 18 : « le conquérant de l'onde »
Je n'ai pas aimé ce tome malgré toute mon affection pour la fantasy bon enfant car il y a trop d'écart entre la belle histoire de Perle et Léviathan, les amants maudits de l'océan, et les singeries de Poron l'autoproclamé bouffon légendaire (chômeur légendaire en VO). Déjà clown + fantasy = mauvais souvenirs du jdr vidéoludique "Might & Magic VI" où j'avais perdu des heures et des heures de jeu à essayer de retrouver le prince Nicolaï qui avait fugué dans un cirque itinérant… Là on retrouve un peu le même esprit mais avec des gags gamins qui me passe largement au-dessus de la tête : Poron fait pipi au lit, Poron se métamorphose en Yao pour s'autopeloter, Poron déambule cul nul sur le beaupré du Lunafréa avant de perdre l'équilibre et de retomber sur les bourses… Qu'est-ce que c'est nul, au secours l'humour bas de gamme… Vite qu'on passe à autre chose !

Les dessins de Kamui Fukiwara sont vraiment très agréables même si certains pourraient leur reprocher leur côté old school : moi, j'y ai retrouvé le découpage hyper fluide, la mise en scène hyper dynamique, le charadesign travaillé et les arrière-plans soignés d'Akira Toriyama donc c'était bonnard !
Pour ne rien gâcher, les illustrations de couverture sont une invitation à l'aventure et de tomes en tomes les dos de chaque volume forme un frise très sympathique : des petits plus qui font toujours très plaisir !

BulledEncre   28 novembre 2014
Avec ce tome 5, nous sommes dans l’entre-deux, l’aventure continue mais évolue, change et les découvertes sont de plus en plus étranges et mystiques.
AlfaricAlfaric   04 juin 2015
- C’est peut-être une néréide ?
- Une néréide ? Qu’est-ce que c’est ?
- Un esprit de la mer… D’après la mythologie, ces êtres ressembleraient à des femmes d’une grande beauté. Ce sont les déesses tutélaires de l’océan.
AlfaricAlfaric   27 mai 2017
[Poron] Si tu es un héros tu dois connaître le sort d’évac’… Il nous permettrait de sortir de ce donjon en un clin d’œil !
[Arus] Non… Je ne sais pas m’en servir… Sérieux ?! Tu es un héros de troisième zone alors !
[…]
[Poron] Tu ne connais pas omnisoin ?
[Arus] Je n’utilise que la magie offensive.
[Poron] La téléportation et la protection sacrée, ça ne te dit rien non plus ? C’est lamentable ! Comment tu as pu survivre jusqu’à présent ?