Samourai usagi tome 1 sur 1
Glénat (09/09/2009)

Petit nouveau dans la famille des mangas de samourai se déroulant lors de la période Edo (1603-1868), Samourai Usagi se distingue par un graphisme et un ton légers, plus proches d’un Kenshin que d’un Vagabond. Mais ne vous fiez pas aux apparences : la condition de son jeune héros est des plus précaires et les éléments historiques sont divulgués avec précision. Adolescent de 15 ans, Gosuke a hé... >Voir plus
Que lire après Samourai usagi, Tome 1 :Voir plus
Un manga qui change des mangas du genre. Gosuke veut changer la tradition pour qu'elle soit plus en adéquation avec les gens. Un enfant de 15 ans qui prône ce discours est assez novateur et surtout il dit ce qu'il fait. Malgré son jeune âge, il est déjà marié à une petite fille qui est assez maligne malgré son côté naïf. Ensemble, ils avancent même s'il faut qu'ils apprennent à se connaître car c'est un mariage arrangé. Tous ces éléments de récit permettent de parler de l'honneur et des devoirs des samouraïs comme il était à l'époque. Une façon intelligente de contextualiser la période Edo (1603-1868). Et il y a cette obsession autour du lapin qui n'est pas sans me rappeler le comic "Usagi Yojimbo" qui parle d'un samouraï lapin. Pour information usagi en japonais veut dire lapin. Shino, la jeune épouse fait des masques de lapin pour mettre du beurre dans les épinard. Une légende japonaise raconte qu'il y aurait sur la lune un lapin qui fabrique des gâteaux de riz et que les autres lapins essaient de sauter très haut pour le rejoindre. Ils s'appliquent pour atteindre leur objectif. le personnage va développer le style usagi qui lui sera propre. Une approche culturelle originale qui montre vraiment la différence. Teppei Fukushima maîtrise son histoire qui oscille entre parcours initiatique, apprentissage de la vie d'adulte et maritale, scène de combat, humour tout en réfléchissant que la notion d'honneur. le tout avec un dessin dynamique, chaleureux qui sait mettre de la précision quand c'est nécessaire.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Une illustration de couverture qui annonce un shonen centré sur un jeune samourai et drôle !
En effet, les lecteurs suivent le personnage de Gosuke Udagawa dont l'objectif est de devenir un valeureux samouraï. Il est donc question de règles de conduite, de dojo et d'entraînements. Son quotidien et ses aventures sont racontées. C'est prenant, sympathique, avec des moments qui m'ont fait rire. Une découverte des samouraïs pour les jeunes lecteurs et les plus grands.
Parodie du manga de samouraï qui joue bien sur ses codes, j'ai trouvé Samouraï Usagi assez brouillon.
L'histoire part dans tous les sens et l'humour quoique amusant au début m'a laissée au bout d'un moment. le premier chapitre m'aurait suffit en fait.
Je trouve que le postulat de base de ce jeune samouraï voulant plaire à sa toute jeune femme est bancal. Il y a certes des petits moments touchants mais c'est rare. L'ensemble est plutôt porté par un humour décalé qui ne me parle pas.
Un petit shônen raffraichissant, drôle et sans complication. ...