Éditeur : Editions Prisma (28/01/2016)

Avec la collection Folle Histoire, découvrez les affaires oubliées et les personnages extraordinaires du passé sous un angle humoristique mais toujours véridique ! Sous la direction de Bruno Fuligni, historien et auteur d’ouvrages à succès, des historiens reconnus vous livrent des récits passionnants.

Ouvrez ce nouveau tome et plongez dans l’univers des sociétés les plus secrètes !

Au sommaire, une galerie de portraits décapants : gra... >Voir plus

elliedenormandie
  12 mars 2016
Avant toute chose, je vais commencer par remercier Babelio et les Editions Prisma pour leur confiance. J'ai remporté Folle Histoire : Les illuminés de l'occulte lors de la masse critique du 20 janvier 2016. Je l'ai lu, il est temps pour moi de remplir mon contrat et rédiger ma critique.
Me voici avec le livre en main, un format broché de 180 pages rédigé par quinze contributeurs (principalement des professeurs, journalistes, écrivains ou essayistes...). Il est le cinquième tome de la série Folle Histoire, sous la direction de Bruno Fuligni.
Les illuminés présentés dans ce livre sont classés en quatre chapitres :
- Les autocéphales :
A part enrichir mon vocabulaire d'un nouveau mot, je n'ai pas appris grand chose. Cette première section m'a fortement déçue car j'ai eu la sensation d'enchainer la lecture de biographies basiques, fades, sans grand intérêt. J'aurais préféré moins de portraits mais plus d'anecdotes, plus d'histoires ... A l'école, mes professeurs me disaient toujours de privilégier la qualité à la quantité et ce conseil s'applique ici. J'aurais aimé en savoir plus sur Joseph Smith, Emanuel Swedenborg et Helena Blavatsky. Je suis restée sur ma fin comme on dit.
- Les mages de cour :
Mieux ! Moins de portraits et surtout la biographie de chacun est plus étoffée sauf pour celui que j'ai adoré : Jean des Galans. Il y aurait certainement et historiquement fort à dire sur cet homme ou ce tricheur.
- Les maléfiques :
Génial ! En un mot, tout est dit, enfin des vraies biographies qui ne s'arrêtent pas à date de naissance et date de mort. C'est mon chapitre préféré et en plus j'ai été surprise car j'étais persuadée que Charles Manson était mort ! J'ai adoré ce chapitre du livre, il traite des déviances principalement religieuses (sectes) et chaque portrait est habilement amené et bien rédigé.
- Les bizarres :
Bizarre, vous avez dit Bizarre ?
Pour moi ces personnages sont surtout des excentriques mais qui collaient bien avec leur époque. Mes préférés sont Sénèque, Satie et Houdini. Pareil, les portraits sont étoffés, il y a des anecdotes. C'est agréable à lire et cela donne envie de se plonger dans leur vie pour comprendre leur folie.
Entre chaque chapitre, je me suis délectée de la lecture d'un entracte (c'est comme ça que j'ai envie des les nommer). Il y a l'objet, le document et le film. Je n'en dirais pas plus, j'ai apprécié de les trouver là, dans le livre.
Enfin, il y surtout quelque chose dont je ne peux pas ne pas parler : les illustrations ! Elles font beaucoup dans ce livre et je dirais même qu'elles apportent de l'âme. Certes, c'est en noir et blanc, c'est gothique, glauque mais ça cadre parfaitement. Justement, le lecteur est visuellement plongé dans l'univers de ces illuminés. Et j'ai adoré les alphabets des Sociétés Secrètes ! C'est une excellente idée de les avoir incorporées.
En conclusion comme on écrit toujours en fin de dissertation, je dirais que j'ai une opinion mitigée sur cet ouvrage. le premier chapitre m'a tellement déçu que j'ai peiné pour lire la suite. J'ai même envisagé l'abandon mais ça le faisait pas car je me suis moralement engagée et je suis donc allée au bout ! Je pense que ce genre d'ouvrage plait et plaira, c'est juste que je m'attendais peut-être à autre chose.
Ourcq
  25 février 2016
Ce livre assez joliment illustré se présente sous la forme de courtes biographies de deux à trois pages (une petite quarantaine en 165 pages ) dans un style plus journalistique que littéraire. Il a un sujet peu ordinaire , celui des « illuminés de l'occulte » à savoir toute une collection de personnages historiques un peu étranges qui se sont déclarés être en contact avec un monde invisible en toute sincérité ou avec des attentions parfois malhonnêtes.... et avec plus ou moins de réussite.
Alors si vous voulez en apprendre un peu plus sur les mormons, le caodaïsme, le spiritisme , les iconoclastes, ou bien faire connaissance avec l'effrayant David Koresh ou l'étrange Madame Balasky, ce livre est parfait.
Personnellement, j'ai aimé sa lecture car il est très accessible dans son écriture et sa présentation. On est très loin de l'étude universitaire mais plus dans de la vulgarisation et la distraction. Ce livre est le n°5 d'une série des « histoires extraordinaires mais vraies ». Je suis assez tenté de me procurer les autres tomes qui abordent les thèmes des « aristos du crimes », des « grandes hystériques », des «  bourdes militaires » et «  des « gourmands mémorables » , histoire d'assouvir ma curiosité de façon décalée.
Et merci , masse critique !!!
claire04130
  01 mars 2016
C'est un thème qui ne me parlait absolument pas, et c'est pour cela que j'ai voulu tenter ce livre lors de l'Opération Masse Critique (que je remercie une fois de plus).
A travers plusieurs courts récits de deux pages environ, les auteur(e)s nous racontent l'aventure de grands hommes et femmes qui ont en partie changés ou marqués l'histoire avec un grand H. Certains sont connus, comme Arthur Sir Conan Doyle (que je n'imaginais pas comme ça) et d'autre m'étaient complètement inconnus. Mais c'est avec plaisir que j'ai pu les découvrir rapidement, sans prise de tête. Car malgré le thème et quelques termes peu évidents, les auteur(e)s ont élaborés les différentes histoires de manière compréhensible. Car n'étant pas calée sur le sujet, j'ai moi même compris ce qu'était un autocéphalé ! (chose que j'ignorais encore hier...). Mais, malheureusement, j'aurais surement oubliée plusieurs termes et histoires dans quelques temps, car elles sont quand même très variées et diverses. Donc, en résumé, un livre facile pour tout public (confirmé ou pas en sciences occultes).
elliedenormandieelliedenormandie   12 mars 2016
Selon la légende, Jean des Gallans aurait été pendu sur une potence badigeonnée à la peinture dorée. On savait rire, en ce temps-là.
claire04130claire04130   02 mars 2016
"N'ayez pas peur, la mort est une amie !" Des gens pleurent, Jones les fait taire, puis il conclut : "Nous commettons un acte de suicide révolutionnaire en protestation contre les conditions de ce monde inhumain." Le reste n'est que râles d'agonie suivis d'un long silence.