Hidamari ga Kikoeru tome 2 sur 2
IDP Boy's Love (01/05/2017)
4.56/5   61 notes
Atteint de surdité et souvent incompris par son entourage, Kôhei a préféré prendre ses distances avec les autres. Grâce à sa rencontre avec Taichi, un étudiant de la même université que lui, le jeune homme apprend à s'ouvrir au monde et à être plus optimiste. Les sentiments que Kôhei éprouve pour son nouvel ami vont évoluer au fil du temps et devenir si forts quil ne pourra plus les garder pour lui...
Un malaise s'installe alors petit à petit entre les deux j... >Voir plus
Que lire après Hidamari ga Kikoeru, tome 2 : À la poursuite du bonheurVoir plus

Enjo

3.96★ (69)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après la rencontre entre Taichi et Kôhei que l'on a suivie dans le premier tome, celui-ci se concentre, en tout cas dans sa première partie, aux ressentis de Taichi et à ses interrogations concernant sa relation avec Kôhei, d'autant plus qu'un grand changement intervient dans sa vie professionnelle. L'introduction du personnage de Maya ajoute de la tension, et une grosse louche d'émotion lorsqu'elle et Taichi parviennent enfin à se parler sans se crier dessus ! J'ai été heureuse de retrouver tous les personnages et d'observer leur évolution à travers le dessin délicat de Yuki Fumino. Elle réussit parfaitement à retranscrire les tourments qui les habitent, leurs doutes et leurs idéaux à travers des visages très expressifs, tandis que les moments d'action sont parfois illustrés dans des cases qui cassent la monotonie dû à leur agencement. Les illustrations pleine page sont quant à elles très belles et retranscrivent tout un tas d'émotions, tant heureuses que tristes.
Ce deuxième tome est donc l'occasion pour plonger dans le monde intérieur des personnages, plus approfondi que dans le premier (qui fait figure d'introduction). L'approche du handicap est un véritable atout pour ce manga, déjà car il en traite, mais surtout car il révèle la réalité quotidienne des personnes malentendantes, et des préjugés auxquels elles doivent faire face, tant de la part des personnes entendantes que de celles qui souffrent de surdité totale. La question de l'orientation sexuelle est amenée en douceur et souligne surtout l'importance qu'il y a à aimer la personne qui nous correspond et que l'on veut rendre heureuse, peu importe son sexe !
En conclusion, je vis une très bonne expérience avec ce manga, qui se rapproche plus des mangas "tranches de vie" que des yaoi purs et durs tels que se le représentent les personnes "non initiées", de par sa langueur et sa douceur, et aussi du fait que la narration n'est pas focalisée sur l'homosexualité, d'abord celle de Kôhei puis celle de Taichi qui "émerge" petit à petit. Il s'agit simplement de deux garçons qui s'aiment, se découvrent, se disputent, vivent des expériences heureuses ou tristes... en bref, ce manga raconte la vie !
Dans ce second tome encore plus épais que le premier, nous poursuivons les aventures de Kohei et Taichi, la découverte maladroite de leurs sentiments, la poursuite de leur travail d'acceptation du handicap par eux et par les autres, la découverte d'un but dans leur vie. Hidamari ga kikoeru se révèle ainsi un titre assez complet quand il traite du handicap mais aussi de la vie estudiantine.

Dans ce tome, on voit un peu plus les personnages secondaires qui gravitent entre les personnages. La mangaka développe son univers en même temps qu'elle creuse leur relation et leur caractère. Ils sont tous les deux de plus en plus touchant de part la maladresse qu'ils mettent à se dévoiler l'un à l'autre. Taichi n'est plus seulement un jeune fou fou qui part dans tous les sens sans savoir où aller. Kohei n'est plus seulement un jeune malentendant mal dans sa peau et refermé sur lui-même. Chacun d'eux fait des efforts pour avancer et progresser. Ils se trouvent un but dans la vie, s'ouvrent aux autres, et apprennent ainsi à de connaître, se comprendre et réalisent aussi leurs sentiments l'un pour l'autre même si l'on sent que rien n'est simple et évident pour eux. Fumino Yuki brosse ainsi le portrait de l'évolution naturelle d'une relation amicale vers une relation amoureuse avec une grande douceur et beaucoup de justesse. Elle nous fait passer par toutes les étapes possibles hésitations, indécisions, incompréhensions, malentendus, etc. Je suis fan.

Les dessins eux sont toujours aussi beaux, doux, fins, avec plus de décors que ce que l'on voit habituellement dans les yaoi. A l'image de cette seconde couverture, on sent l'histoire plus lumineuse et enjouée. Dans ce tome, on aborde la transition entre la vie étudiante et la vie active, qui sera au coeur de la série spin-off qui devrait arriver prochainement. Ça me tarde déjà !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans le premier tome de ce diptyque, Kôhei et Taichi font connaissance. Ce sont les deux principaux personnages, et quasiment les deux seuls importants du récit. Presque tout le premier tome sera consacré à présenter du mieux possible les deux jeunes hommes. Ainsi, on a l'impression de bien les connaître. Kôhei, presque sourd, est taciturne et renfermé sur lui-même. Il ne parle pas beaucoup et ne sourit presque jamais. Il s'est éloigné des personnes de son âge à force de se faire moquer et de ne rien comprendre/entendre à leurs conversations. Il vit avec sa mère qui est une excellente cuisinière. Taichi vit seul avec son grand-père depuis que ses parents divorcés le trouvaient trop encombrant. Il est très pauvre et accumule les petits boulots pour ne pas mourir de faim. Mais comme il n'a que très peu de retenue, il se fait souvent renvoyer pour avoir trop parlé ou provoqué une bagarre. Tout au long de ma lecture, Taichi m'a fait penser à Luffy. Pourtant, les deux personnages n'ont rien à voir mais je trouve qu'ils ont le même caractère et la même façon de s'exprimer.

Après s'être renontrés par hasard, les deux garçons vont trouver un arrangement : Taichi prendra des notes de cours pour Kôhei qui n'entend pas bien les professeurs, pendant que Kôhei amenera à manger chaque jour à Taichi qui ne pense que par son ventre (souvent vide). A force de se fréquenter, les deux garçons vont apprendre à s'apprécier.

Dans le deuxième (et dernier) tome, Kôhei va faire une déclaration d'amour à Taichi, mais les deux garçons, apeurés par leurs sentiments respectifs vont s'éloigner. Taichi va quitter l'université pour trouver un travail. Mais même ce travail montre qu'inconsciemment il est amoureux de Kôhei et ils finiront par se retrouver quand même.

Ce manga est catalogué comme yaoi (manga sur les relations amoureuses/sexuelles entre deux hommes) mais franchement, ce n'est pas prédominant. On a au plus deux bisous et quelques déclarations.

J'ai beaucoup aimé ce manga, il est long à lire (seulement 2 tomes mais 500 pages) et on prend le temps de laisser s'installer la relation entre les deux garçons. Une belle réussite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
On retrouve Taichi : notre petit feu-follet preneur de notes, vrai gouffre à nourriture et Kôhei : notre grand timide, malentendant, introverti pour ce second volet d'une romance mêlant amitié / amour / handicap. Taichi et Kôhei sont devenus amis un peu par hasard, mais cette amitié va bouleverser leur vie et celle de leur entourage.
Taichi et Kôhei poursuivent toujours leurs études dans la même fac. Kôhei, grâce à la pugnacité de Taichi s'ouvre de plus en plus et se fait des amis. L'apparition de Maya, jeune étudiante ayant le même handicap va bouleverser ce petit monde bien ordonné. Elle ne comprend pas l'intérêt de Kôhei pour Taichi, qu'elle juge immature, trop déluré, fonceur et mauvais preneur de notes. Elle et Taichi vont même développer une relation conflictuelle qui va s'amplifier de plus en plus

Maya prend en grippe Taichi, parce qu'il représente tout ce qu'elle n'est pas et aussi parce qu'elle comprend que Kôhei est fou amoureux de lui. Tous ces petits tracas occasionnés par les uns et les autres vont créer des tensions, des remises en question pour Taichi et Kôhei qui vont finir par un peu s'éloigner l'un de l'autre au grand désespoir de Kôhei.
Taichi grandit -surtout dans sa tête - il prend conscience qu'il peut changer le regards des gens par rapport au handicap de son ami. Une rencontre fortuite, une proposition de travail vont le faire entrer dans le monde actif au sein d'une entreprise oeuvrant sur la surdité. Il quitte la fac pour entamer sa quête personnelle, son regard s'aiguise sur les problèmes d'intégration que rencontrent les handicapés.

Sans le savoir vraiment, il fait ça en partie pour Kôhei. Mais ce projet va l'éloigner de ce dernier jusqu'à ce qu'un de ses amis lui confie que Kôhei avait une petite amie. Là, son monde s'effondre, il comprend alors qu'il n'a qu'un seul choix s' il ne veut pas perdre celui qu'il a fini par aimer aussi .

Ce second volume est tout aussi prenant que le premier, on regarde les personnages prendre la mesure de leur sexualité sans toujours vraiment l'accepter au départ. On souffre avec Kôhei qui se retient clairement un bon moment de, ne serait-ce que, toucher du bout des doigts Taichi, cet électron libre si éclatant pour lui. Fumino Yuki est une merveilleuse mangaka, elle retranscrit les émotions avec finesse et un coup de crayon qui me vont droit au coeur. Je suis particulièrement fan de Kôhei, il est tellement expressif, malgré ses problèmes, c'est lui qui a le plus "grandi" , lutté pour remettre sa vie sur les bons rails. Je suis sensible, par expérience personnelle, à toutes ces discriminations, donc je lis beaucoup sur le sujet, je ne peux que conseiller encore une fois cette jolie histoire d'amitié / amour tendre et poétique... rose
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Kohei et Taichi, mes nouveaux chouchous.

Kohei est étudiant et malentendant, et bien qu'il est un certain succès auprès des filles il semble n'y prêter que peu d'attention et se contenter d'une solitude de complaisance. Il n'en est pas moins très intelligent mais son handicap l'oblige à avoir recours à un élève pour l'aider à prendre des notes en classe…

Un poste qui repose sur le volontariat que bien des filles, et bien d'autres candidats, sont prêts à prendre. Sauf qu'un étudiant va littéralement tomber du ciel -ou disons, se vautrer lamentablement jusqu'aux pieds de Kohei. Cet étudiant s'appelle Taichi.

Taichi est tout l'opposé de Kohei. Il est pauvre alors que Kohei est riche, il est autant dissipé que Kohei peut être concentré, aussi bruyant que Kohei est calme. Et bien sûr, Taichi entend très bien. Taichi est également sans filtre et spontané…

C'est cette spontanéité et la simplicité de son fonctionnement qui va attirer l'attention de Kohei sur lui, c'est ainsi qu'en échange de repas dignes Taichi devient le « preneur de notes » de Kohei.

À force de se côtoyer, chacun va voir en l'autre tout ce qu'il aimerait être, voir en l'autre le meilleur. Ils vont inexorablement s'attacher l'un à l'autre mais, malheureusement, les deux jeunes hommes ne vont pas toujours se comprendre, et cela n'est pas nécessairement la conséquence de la surdité de Kohei…

Une histoire qui pose un regard bien différent et intéressant sur la surdité, mais où il est aussi question de confiance en l'autre et en soi. Sur l'isolement, sur les différences, sur la bonté, la recherche de soi et de sa voie…

Le dessin est très beau, très très beau, mais ce qui m'a le plus plu ? Les jeux de retour sur certaines scènes pour 1/ comprendre celle-ci du point de vue de l'autre ou 2/ la compléter pour en comprendre le véritable sens. J'aime tellement ça. Et puisque les protagonistes sont des personnages forts, avec des vies qui ont de l'importance sur ce qu'ils sont, nous en apprenons toujours plus au fil des tomes.

Leur histoire est aussi mignonne qu'elle peut me briser le coeur, j'y suis très très attachée. Alors évidemment, je vous recommande tout aussi fort ce Yaoi !
Lien : https://nosbookboyfriends.co..

Pourquoi est-ce que je m'en rends compte seulement maintenant ?! Pourquoi n'ai-je pas compris à ce moment là ? Je voulais qu'il puisse rire où qu'il soit. Mais je n'avais jamais imaginé qu'il le ferait avec quelqu'un d'autre à ses côtés. Que quelqu'un d'autre occuperait la place qui était encore la mienne il y a peu.