Leduc (10/09/2019)
4.17/5   15 notes
Géraldine Dormoy-Tungate, journaliste et blogueuse de la première heure, raconte le cancer du sein de l’intérieur, en 12 mois, dans un journal intime riche d’enseignements pour toutes et tous, malades ou bien portants. Bien sûr, il y a l’annonce et les traitements. Mais elle raconte aussi l’évolution de son rapport à son apparence, à la mode, qui remplissait jusqu’alors sa vie professionnelle, à l’argent, à sa sexualité, à son alimentation… Elle repense de grands pa... >Voir plus
Que lire après Un cancer pas si graveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un témoignage inspirant, passionnant et bouleversant sous forme de journal de bord. Sur un an entre 2017 et 2018, cette ancienne journaliste de l'Express et blogueuse Café Mode relate son parcours, de l'annonce de son cancer, les opérations, la mastectomie notamment, la chimiothérapie, la radiothérapie mais aussi sa psychothérapie, l'acupuncture, ses crises de boulimie, sa vie professionnelle en suspens, sa vie de couple, son fils, ses parents, sa soeur et ses amis, elle n'omet rien. Son écriture est à la fois puissante et accessible. Je trouve Géraldine Dormoy très courageuse de se livrer ainsi sans fards.
Un bel hommage à toutes ces femmes qui se battent, ou qui ont vaincu ce satané crabe !
Géraldine Dormoy est une ancienne journaliste de l'Express et bloggeuse Café Mode, qui sous la forme d'un journal intime, nous raconte, et sans langue de bois, son parcours ; de l'annonce de son #cancerdusein, en passant par son opération, son protocole de soins et tous ses effets secondaires, mais aussi les différentes activités qu'elle va essayer pour les rendre plus supportables.
Avec ce livre, nous rentrons vraiment dans l'intimité de l'auteur, et c'est tout en confiance avec nous lecteur, qu'elle se livre sur sa vie de couple, ses relations avec son fils, sa vie professionnelle, les rapports avec l'entourage, ses questionnements (la perte des cheveux, le lâcher prise, la culpabilité d'être en arrêt,…) que toutes (ou presque) malades vont se poser (du moins pour ma part et cela me rassure de voir que je ne suis pas seule).

De ce journal de bord, j'en retiens un témoignage qui raisonne en moi, passionnant, mais aussi bouleversant mais pas triste, justement il véhicule beaucoup d'espoir et de bienveillance.
Mon seul bémol, le titre « Un cancer pas si grave », le genre d'expression qu'en tant que malade, j'ai entendu des milliers de fois et qui me fait mal. Car même si le cancer du sein a un taux de guérison très élevé par rapport à d'autres, il reste un cancer qu'il faut prendre au plus tôt en charge pour que ce dernier garantisse un maximum de chance au patient.

😍Cela reste une très belle découverte et sans mon cancer je n'aurais jamais eu l'idée de lire ce livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à TOUTES les femmes !
Lors d'un contrôle de routine, Géraldine Dormoy apprend qu'elle a une tumeur dans le sein. Après la terrible annonce vient le moment de combattre cette maladie par tous les moyens : mastectomie, chimiothérapie, rayons, etc.
La chef de la rubrique mode à L Express tient d'abord un journal de sa maladie qu'elle ne perçoit pas comme telle. Elle a plutôt l'impression de se sentir enfin épanouie, elle qui a la chance de ne pas sentir de fatigue excessive, de nausée, et de ne pas perdre tous ses cheveux.

Ce livre est un parfait manuel de la parisienne en lutte contre un cancer du sein : promenades et footing dans la capitale, séances de yoga, chez son psy et la coiffeuse s'alternent admirablement avec les cures de chimiothérapie, la mise à jour de son blog et les rencontres avec d'autres malades.

A ne pas vouloir tomber dans le pathos, l'auteur tombe dans l'excès inverse. Elle énonce clairement et simplement ses faits et pensées, mais cette énumération rend l'écriture totalement exsangue. Peut-être est-ce dû à son métier de journaliste, qui tend à l'extrême objectivité. Elle a pris des notes tout au long de son traitement chirurgical et médicamenteux, et la retranscription a fini d'achever le détachement.

A lire ses lignes, nous avons l'impression que l'auteur a traversé toutes ses épreuves sans trop d'encombre (des footings après les séances de chimio !), et que le cancer du sein devient une étape nécessaire dans un cheminement de vie féminine.
Mais ce livre a le mérite de donner un ton beaucoup plus léger au cancer, tout en offrant des pistes de bien-être salutaire dans ces moments où les questions se bousculent et que le moral chute autant que les globules blancs, rouges, et les plaquettes.

Un nouveau témoignage à lire pour démystifier le cancer du sein, remercier les médecins et les infirmières, et donner de l'espoir pour une maladie malheureusement courante.
Lien : http://lapauselecture.canalb..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ce récit, c'est un an de la vie de Géraldine à partir du moment où le diagnostique du cancer du sein tombe pour elle.
Apprendre que l'on a un cancer, évidemment ça change une vie, et de façon assez drastique.
Mais attention, elle ne se laissera pas abattre, et ce livre, bien que cette nouvelle soit assez bouleversante, la lecture n'est pas triste, loin de là.
Oui, elle nous parle des examens, des opérations, des traitements, des consultations, mais pas que. Elle nous parle de sa vie qui a changé, de ses priorités qui ont également changé dans un virage complet. Pas à pas, nous allons embarquer avec l'auteure pour un grand ménage de sa vie, sa façon de voir les choses, d'adapter sa vie à son cancer, mais sans se laisser dominer et diriger par celui-ci. Elle parle des vraies choses, comment accepter une sexualité quand un des attraits féminins n'y est plus. Comment adapter ses vêtements, son apparence, comment agir de telle sorte à éviter la pitié des autres ou les regards malheureux des autres. Mais surtout comment regarder vers l'avenir, malgré tout.
J'ai beaucoup aimé sa façon de penser, d'agir, mais aussi plusieurs choses que je mettrai en pratique dans ma propre vie, parce qu'elle s'adresse à vous, à moi, malade ou bien portant, aucune différence, pour changer et améliorer notre façon de voir la vie. Un coup de coeur oui, mais un remonte-moral incroyable. Une lecture que je vous recommande du fond du coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Dans ce livre, on découvre une femme touchée par le cancer, cette maladie dont beaucoup ont peur d'aborder. hors géraldine Dormoy, elle n'a pas peur.
Ce livre nous permet de suivre le quotidien d'un malade atteint du crabe ( cancer ). mais il permet aussi de réfléchir, de se remettre en question. Après avoir lu se livre, il y a quelque chose qui a changé dans ma manière de voir les choses. d'une part grâce au talent qu'a Mme Dormoy mais aussi d'autres part, par les émotions et les sensations qui nous sont transmises ici.

"Le cancer, lorsqu’il n’est pas trop grave, qu’il est bien pris en charge et que la malade a de la ressource, est un étonnant accélérateur de vie. Il nous débarrasse de ce qui était trop lourd à porter, nous force à accepter l’évidence, précipitant prises de conscience et renoncements."
Le cancer est une guerre civile. J'ai changé d'avis, il s'agit bien d'une lutte, menée contre des cellules qui se sont mises à proliférer de manière anarchique. Mon corps en traitement est un champ de bataille. Je laisse faire l'armée de métier - l'artillerie lourde de la médecine- tout en refusant l'occupation. Je résiste sans violence mais avec conviction. Je suis attentive aux dissonances, je préviens de nouvelles insurrections. Le cancer éradiqué, la tentative de coup d'État évacuée, je cherche à rétablir la paix. Elle passe par un dialogue continuel entre mon corps et mon esprit.
J’apprends qu’avoir un cancer, c’est recevoir des remarques sans filtre concernant d’autres cas que le sien.
e crois que je me suis habituée à ce sein en moins. Quand je suis nue, l’asymétrie ne me dérange pas, je la trouve en harmonie avec ce que je suis aujourd’hui.
Une saine curiosité a remplacé un scepticisme qui m'arrangeait bien : rejeter en bloc ce qu'on ne connait pas