AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221057148
309 pages
Robert Laffont (30/05/1988)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Angmagssalik. Ville eskimo de la côte est du Groenland. Curieux endroit pour une année sabbatique de jeune informaticienne. Mais c'est là que Claire Granier, aujourd'hui Chargée de mission formation, se sentait irrésistiblement attirée. Les « Aventures arctiques » d'un compagnon de l'explorateur Rasmussen la fascinaient depuis longtemps. Ni les périples en Grèce, ni le séjour en kibboutz en Israël, la vie dans le désert du Hoggar, n'avaient permis à Claire d'aller a... >Voir plus
Que lire après GROENLAND PASSION EXTREMEVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il s'agit de l'autobiographie d'une Française qui raconte son exil à Angmagssalik, un village du Groenland. Écrit comme un carnet de voyage, le récit est parfois un peu ennuyeux et redondant. On est très loin des descriptions de paysage de Paul-Emile Victor dans les Survivants du Groenland.

Mais l'attrait principal de ce livre réside dans la découverte des conditions de vie des eskimos, du choc des cultures - car c'est une culture très particulière, adaptée à la dureté des conditions de vie- ainsi que de la perte progressive de leurs valeurs dont ils souffrent aujourd'hui.

Par contre, pour avoir lu ce livre en format numérique, il faut passer au delà du manque de style et surtout des très nombreuses fautes. D'où la faible notation. J'espère qu'il n'en va pas de même avec la version papier. Ce livre s'adresse principalement à ceux qui sont curieux de découvrir la culture de ce peuple.
Commenter  J’apprécie          1910
Une petite française part pour plusieurs mois vivre sur la côte est du Groenland, parmi les alcooliques, les joueurs et les consanguins (qui sont souvent les trois à la fois). Malgré les accidents, les vols, les beuveries et la violence permanente, elle s'accroche à la vie locale. L'intérêt ethnographique n'est qu'un prétexte, en fait elle s'accroche à son rêve et à la sécurité matérielle que lui offre son pochtron de compagnon. Pitoyable...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il convient de rectifier ici une idée courante concernant le baiser eskimo. Il ne consiste nullement à se frotter le nez, ainsi qu'on peut le lire un peu partout. En réalité, on sent l'odeur de la personne en lui reniflant le creux extérieur des narines, une façon très naturelle de s'apprécier.
Les eskimos estiment que le baiser européen, lèvres contre lèvres, est un peu répugnant. (p.45)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : groenlandVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}