Souvent critiqué car trop simplifié, ce livre est seulement ce qu'il prétend être : une initiation à la philosophie, doublée d'une intrigue, afin que la découverte soit plus ludique. Cet ouvrage est une véritable incitation à la poursuite de la matière, et en cela il est parfaitement réussi.
Je ne peux que le recommander à ceux et celles qui n'ont jamais fait de philosophie, c'est une bonne introduction.
Le monde de Sophie est le second roman philosophique que mon futur professeur en cette même matière m'a donné à lire durant les vacances. Ayant commencé par lire Présentations de la philosophie écrit par André-Comte Sponville, j'ai pu aisément débuter ma lecture de cet assez volumineux pavé.

Dès les premières pages, je me suis facilement laissé transporter par l'histoire. Ce livre, outre son côté initiatique au monde philosophique, raconte une réelle histoire, tel un véritable roman. Jostein Gaarder arrive à mélanger fiction et réalité, et cette idée de mêler ces deux travers rend beaucoup plus accessible la lecture, et l'allège allègrement. Il faut dire que déblatérer sur la philosophie pendant plus de 600 pages aurait été assez pénible (surtout pour une novice comme moi), mais grâce à la légère intrigue mise en place par l'auteur, tout devient plus simple.

Les différents aspects de la philosophie sont découpées en parties logiques, souvent suivant l'ordre chronologique des événements qui sont arrivés. Rien n'est laissé par hasard par l'auteur ! Tout est bien expliqué, détaillé et décrit minutieusement, avec des mots simples à la compréhension, et divers exemples tirées de la vie réelle. de plus, ce que j'ai particulièrement apprécié, ça a été les quelques lignes biographiques qui retracent la vie et le parcours des plus grands philosophes de tous les temps. Certes, je les "connaissais" de nom, j'en avais déjà entendu parler ou j'avais lu quelques-unes de leurs très célèbres phrases, mais jamais je n'ai su qui ils étaient réellement. Maintenant, Socrate, Aristote, Platon, Jésus, Descartes, Hume, Freud, et bien d'autres... ils n'ont plus de secret pour moi !

L'auteur nous amène, nous, lecteurs, à nous poser des questions existentielles sur le sens de la Vie. Questions qui n'ont jamais de réelles réponses, mais où Jostein Gaarder propose plusieurs théories intéressantes quant à leur origine. le monde de Sophie fait beaucoup réfléchir, et nous amène à penser par nous-même. Je pense que grâce à ce livre, nous pouvons grandir un minimum mentalement et psychologiquement. Notre mode de pensée et notre esprit s'élargissent pour permettre l'entrée de plusieurs hypothèses concernant l'existence terrestre, jusque là ignorer ou repousser par le genre humain.

Ce roman devrait être conseillé à tous ceux qui débutent dans la philosophie. Très bien écrit, recelant bien des mystères et des grandes surprises, il est capable de nous faire apprendre bien plus en quelques heures qu'en un mois de cours. En étant à la fois ludique, sympathique et intelligent, il regroupe toutes les qualités pour séduire un maximum de personnes censées.
De plus, un index est à la disposition des lecteurs à la fin du livre ; il regroupe tous les philosophes cités, ainsi que leurs dates de vie et la page à laquelle l'auteur leur fait référence.

Je tiens à préciser que la fin m'a énormément surprise, et m'a même fait douter sur ma propre existence, c'est pour dire si l'auteur est fort...
En tout cas, merci à mon professeur de philosophie pour cette découverte, sans lui, je n'aurais même pas posé un oeil sur ce livre... et je serais passé à côté de quelque chose d'immensément intéressant !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
ce livre m'a beaucoup apporté. je n'ai pas trouvé l'histoire qui sert de trame passionnante mais par contre, tous les textes concernant les philosophes sont sublimes. j'avais un peu étudié la philosophie l'année du bac (un bac scientifique donc portion congrue et j'étais restée sur ma faim. là, ce fut une révélation. il m'a donné envie de lire les oeuvres de ces grands philosophes en ce penchant sur des thèmes de tous les jours ou d'autres plus ardus. en tout cas il a atteint son objectif: nous faire aimer le philosophie. j'ai lu des fragments, pas encore des textes entiers je l'avoue....mais j'ai sur ma table de chevet "la philosophie pour les nuls" de Christian Godin, c'est l'étape préliminaire.
je l'ai conseillé à beaucoup de jeunes en terminale....
Me poser mille et une questions sur le sens de l'existence, c'est mon Dada (vive les insomnies !). Pour autant, certains essais philosophiques ont vraiment l'art de m'endormir... Et si je remercie bon nombres d'éminents philosophes de participer à mes cures de sommeil, je ne les remercies pas pour la fluidité et l'accessibilité de leurs écris, pour le moins indigestes.
Je pense que pour s'initier à la philo, il faut faire comme pour commencer à faire du vélo : mettre les petites roues. Ou comme pour débuter la lecture, se délecter des Monsieur Madame ou de Tom-Tom et Nana. Mes propos ne sont en rien dévalorisant, je déteste la masturbation intellectuelle, voilà tout. Je suis la première à penser que tous le monde est Capable, en y mettant de la volonté, en prenant du plaisir et en respectant son propre rythme pour ne pas finir dégoûté.
Jostein Gaarder vulgarise la philosophie de façon brillante. On finit par ne plus pouvoir fermer son livre, pris au piège par son intrigue et son savoir qu'il nous distille avec mesure et pertinence. Et même par faire du lien entre une vingtaine de philosophes différents, sans pour autant avoir mal au crane (puisque je vous dit qu'il est brillant!).
Désormais, je peut citer Socrate, Descartes, Kant tout en comprenant réellement ce que je dis, c'est génial !
Que celui qui n'a jamais dit : « je pense donc je suis » ou «  être ou ne pas être » ou encore pire «  carpe diem » juste pour se la péter me jette la première pierre !
C'était mon premier roman de cet auteur et certainement pas le dernier !
Livre pas terminé car lu trop tard. Je l'aurais adoré au lycée. Aujourd'hui il est un peu trop scolaire pour moi. Toutefois, je reconnais la prouesse de Jostein Gaarder pour son travail chronologique et très synthétique.

Un roman philosophique de qualité qui devrait être conseillé et lu par les jeunes à minima.
Une jolie introduction aux principes de base de la philosophie sous forme d'échange de lettres entre une jeune fille et un inconnu.
Une manière simple et délicate d'aborder différentes questions philosophiques par le quotidien tout en suivant l'évolution de pensée des protagonistes.
Idéal pour des lycéens qui attaque juste la philo ou pour des adultes curieux d'avoir un avant goût de celle-ci, cet ouvrage aide à la compréhension avant de se lancer à l'assaut des oeuvres de grand philosophe.
A préciser toutefois que pour des adultes la trame de l'histoire est très légère et pas particulièrement intéressante là où pour des ados ou jeunes adultes elle permettra une coupure avec les explications philosophiques.
Un beau souvenir que je conseille vivement.
J'ai repris ce livre après l'avoir abandonné il y a une quinzaine d'années. Et j'en suis content même si cette lecture est parfois, souvent, aride. Pourtant il n'y a rien à redire sur la façon de présenter ce cours de philosophie qu'a choisi l'auteur. Au contraire, l'enrobage romanesque facilite la lecture et participe même, et de plus en plus au fur et à mesure de l'avancement du livre, à l'enseignement qui nous est dispensé.

Quant au fond, une telle entreprise suppose des « choix éditoriaux » sinon on verserait dans l'encyclopédie. Ainsi j'aurais aimé un mot sur Schopenhauer et, par exemple, une discussion sur les religions orientales, pas uniquement le christianisme. Mais ce ne sont là que des envies très personnelles qui n 'ôtent rien à la qualité du livre, ni n'en sont une critique réelle. Car ce parcours rigoureux auquel nous convie Gaarder m'a enrichit et , surtout, induit tellement de questionnements qu'il a bien du atteindre son but!
J'avais lu ce livre quand j'étais en terminal. C'est en grande partie grâce à ce livre que j'ai adoré la philosophie ! L'histoire en elle-même est intéressante et originale (on est de plus en plus surpris et happé par elle) et le personnage principal, Sophie, attachant. Quand aux passages expliquant la philosophie, ils sont vraiment intéressants. Pas une seconde on ne s'ennuie.
A lire si vous voulez connaître les essentiels de la philosophie tout en savourant un bon roman...
Le Monde de Sophie est un livre ambitieux, découvert au collège. Au travers d'une histoire romancée, Jostein Gaarder nous fait survoler l'histoire de la philosophie de l'antiquité à notre époque moderne. Autant que je me souvienne, le début du livre est passionnant, mais il bascule de plus en plus dans le "n'importe quoi", laissant le sentiment que l'auteur jongle péniblement dans son scénario pour faire coller tous les morceaux.
Il y a des lectures qui ne vous laissent pas indifférents et vous marqueront pendant longtemps ; ce livre en fait désormais partie..

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, ouvrez votre manuel de philosophie à la page 24.. Comme certains d'entre vous, je dois avouer que je n'ai jamais été vraiment très emballée par les cours de philosophie dispensés au lycée (mais si, avouez, vous dormiez dans le fond de la classe !).

Je souffrais par conséquent de grandes lacunes en la matière. Aussi, j'ai été ravie d'apprendre qu'un livre pouvait combler mes manques.

« Le monde de Sophie » est un livre rédigé pour des adolescents (il se lit donc très facilement pour un adulte) et a vocation à faire découvrir la philosophie à ses lecteurs en retraçant ses origines, et en présentant ses grands auteurs et leurs théories, le tout de manière très pédagogique.
Et à la lecture de ce livre, un miracle se produit..

En effet, l'auteur réussit avec brio à « vulgariser » la philosophie et à rendre toutes ses théories accessibles à tous. Et pour cela, il mérite tout mon respect.

Les cours sont clairs et les notions présentées sont facilement compréhensibles ; de plus, le professeur de Sophie illustre souvent ses propos au moyen d'exemples modernes, ce qui rend son cours beaucoup plus ludique et nous permet facilement d'assimiler certains concepts qui peuvent paraître opaques. Tout comme Sophie, le lecteur effectue un voyage initiatique dans le monde merveilleux de la philosophie (occidentale uniquement) de l'Antiquité à nos jours.

Et il en ressort transformé..

En effet, à mon sens, « le monde de Sophie » n'a pas pour unique vocation de faire la liste des grands philosophes et leurs théories. Je pense que l'auteur a voulu faire de nous aussi des philosophes en nous amenant tout au long du roman, et même après, à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure. Or, s'interroger sans cesse et comprendre ces questions est le propre de la philosophie.

De plus, tout comme Sophie, il m'est également avis que l'auteur a cherché sciemment à développer chez son lecteur son sens critique et son esprit d'argumentation. Et là encore, un auteur qui cherche à développer nos capacités intellectuelles plutôt que nous abrutir mérite encore plus mon respect.

Il est d'ailleurs possible que l'auteur ait cherché à provoquer un (r)éveil des consciences afin que ses congénères puisse prendre conscience du monde qui les entouraient et les amène à réfléchir sur les vraies valeurs de l'existence au lieu de s'appesantir sur des futilités. Mais bon, tout ceci n'est que pure interprétation..

Ajoutez à cela un suspens haletant et permanent du début à la fin du livre, et vous obtiendrez un excellent ouvrage.

Toutefois, la méthode employée par l'auteur, Jostein Gaarder, trouve à mon sens ses limites dans les points suivants.

Si au début j'étais séduite par l'idée de « recevoir » les cours tout comme Sophie et d'apprendre en même temps qu'elle, je dois avouer que les « leçons » présentent parfois un caractère rébarbatif. En effet, le livre compte tout de même 618 pages en version poche et, arrivée à un certain stade, j'ai eu plus l'impression de lire un manuel de philosophie de terminale qu'un roman (à conseiller donc fortement à nos petits bacheliers), les cours ayant pris le pas sur l'intrigue.

De plus, il faut souvent revenir en arrière pour bien comprendre « la leçon du jour ». Comprenez, Monsieur Gaarder, qu'il est très difficile de lire d'une traite plus de 600 pages portant sur la philosophie, et que nous autres, lecteurs et prophanes, sommes parfois obligés de refermer votre bouquin, aussi bien écrit soit-il.

Aussi, très souvent, pour comprendre le cours lors de la réouverture du livre, il est souvent indispensable de relire certains passages lus avant la fermeture sous peine de ne « rien comprendre » et de revivre l'angoisse des cours de terminale.

Par ailleurs, il faut quand même avouer que certains mouvements philosophiques sont beaucoup moins intéressants que d'autres (bon allez, je plaide coupable pour le délit de bâillements multi-récidivistes pendant le Moyen-Age) alors que d'autres, au contraire, ont nettement plus éveillé mon attention et pour lesquels j'aurais souhaité plus de développements.

Ainsi, le récit de Jostein Gaarder est un excellent condensé mais reste insuffisant pour connaître et maîtriser les notions qui y sont présentées.

Pour clore ce billet, je peux vous assurer que Sophie et son professeur de philosophie m'ont énormément marqué et m'accompagneront longtemps dans mes réflexions sur le monde et notamment sur la principale interrogation du livre : quel est le sens de la vie ?

Lien : http://mademoisellechristell..