AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782732446257
224 pages
Éditeur : Editions de la Martinière (13/09/2012)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Pour tous ceux qui en ont assez d'organiser des dîners, de se lever sans arrêt et de passer la majeure partie de la soirée en cuisine. Voici :
- 90 recettes réparties en 30 menus équilibrés, pour 8 personnes : légumes et produits de saison, ingrédients faciles à trouver, préparations à l'avance, pré-découpages et le plein d'astuces.
- Une mise en bouche plutôt qu'une entrée! Fini le rituel cacahuètes qui cale l'estomac et empêche de profiter du reste ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Skarn-sha
  20 novembre 2012
Je précise avant de commencer que, même si cuisiner me plait assez, ce n'est pas ma passion et je suis loin d'être un cordon bleu, ni organisé dans la cuisine (le terme chaotique serait presque approprié).
Par contre, j'aime bien recevoir des amis et leur proposer autre chose que les pâtes au gruyère associées à la gastronomie de tout homme célibataire.
J'ai donc beaucoup aimé les recettes simples et rapides à réaliser de ce livre, avec des ingrédients assez courants (pas le genre d'épices où l'on se demande dans quoi on pourrait le réutiliser autrement qu'en réitérant la même recette 200 fois).
De plus, j'ai adoré les noms des recettes et des menus. Je sais, cela ne change rien au goût mais servir la fameuse "Tarte au chocolat qui tue", ça fait sourciller et ça attise la curiosité des invités (ou leurs craintes, ça dépend des invités).
Autre point intéressant, dans ce livre les recettes sont organisées en menus autour de thèmes originaux. C'est très pratique quand on a, comme moi, aucun sens des accompagnements.
Les photos sont classiques mais alléchantes. Les recettes sont suffisamment explicites et le petit grain de sel de Sylvia Gabet à la fin de chacune est très pratique.
Les annexes sont ne sont pas en reste. Même si la liste des plus grandes erreurs n'est pas super utile au quotidien, les techniques pour peser sans balance, les correspondances thermostats-température, et les conseils de cuisons sont très pratiques.
Je n'ai pas eu le temps de me mettre aux fourneaux autant que je l'aurais voulu, mais voici celles que j'ai testé (je completerai l'article au fur et à mesure) :
le sorbet tomate et basilic, crackers au fromages : L'idée est sympa mais le rendu aurait été bien meilleur dégusté en été et surtout avec des tomates "du jardin". Avec celles que l'on trouve en supermarché, leur gout est complètement masqué par celui du basilic.
La tarte aux carambars chocolat aux noix du Périgord : Une véritable tuerie. Contrairement à ce que je pensais au départ, les carambars ne redurcissent pas en refroidissant et ne collent pas aux dents. Cela donne une sorte de crème épaisse qui se marie très bien avec les noix. Pour un dessert original, c'est le choix idéal. Bon, après pour le régime ...
Pour mes futurs essais, j'ai sélectionné :
La tarte au chocolat qui tue
Les triangles au fromage et aux fruits secs
le moelleux au coeur coulant praliné et coulis de framboise
Les perles du Japon, coco et fruits frais "Dolce vita"
La crème brulée au chocolat intense et cacahuètes
le soufflé glacé de petits pois à la menthe.
Les cupcakes au chèvre, tomates et basilic
Les cookies au chorizo et pesto rouge
La génoise "amandines" chaudes et crème à la confiture de lait.
Bien que ce ne soit peut être pas explicite vu mon choix de recettes à tester, il y a tout de même un grand nombre de recettes plus classique.

Je remercie Babélio et les éditions La Martinière pour pour m'avoir envoyé ce livre à l'occasion du programme Masse Critique.

Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Heureuse
  21 octobre 2012
Je suis moi-même une cuisinière particulièrement organisée ... Pas un cordon bleu mais si j'invite des copains je n'aime pas passer mes soirées en cuisine. D'où mon intérêt pour ce livre.
Les recettes : plutôt simples et faciles à réaliser. J'en connaissais pas mal (c'est pour ça que je sais que sais que ce sont des recettes simples et faciles) mais à chaque fois il y a un petit truc en plus plutôt malin et bien vu. Les conseils pour s'organiser sont concrets mais on peut aller un peu plus loin.
Les plus:
- Les noms de menus. "Cendrillon est rentrée après minuit", "ça y est je vois la mer", "des farces, vous allez rire" ..."au pifomètre" ... Il y en a 30 ans comme ça et le simple feuilletage est un vrai bonheur.
-Chaque menu est accompagné d'une proposition d'organisation. Personnellement je le faisais déjà avant mais pour les maîtresses de maison désorganisées c'est pas mal.
- Les photos sont sympas mais ce qu'on trouve dans tous les livres de recettes actuels.
-Les annexes!
"les 10 entrées vite faites pour celles qui tiennent absolument à en faire une", le "pense pas bête", "les plus grandes erreurs de Sylvia à ne pas commettre", "les astuces préférées".
- La grande place laissée aux légumes et toutes les idées pour les cuisiner... Chouette chouette !!
Les moins
Je fais partie de ceux qui, gourmands, aiment bien un bon apéro gourmand et une vraie entrée. L'ignorer fausse un peu la donne car mon apéro gourmand est souvent ce que je dois préparer au dernier moment et qui me prend pas mal de temps.
IL n'y a pas assez d'idées de plats qui peuvent se préparer la veille. Tous les plats en sauce (bourguignon, boeuf aux oignons, ...) gagnent à être mis au frais après avoir mijoté la veille. Avant de les réchauffer la graisse a remonté et durci : ça permet de les rendre plus léger ... de même pour les terrines. IL y a des terrines de légumes légères et délicieuses qui peuvent se préparer la veille et être servies avec un coulis de tomates parfumé...
Mais, à part ça je dois dire que je n'en vois pas trop.
Une très jolie surprise que ce livre de recettes et je remercie Babélio et les éditions La Martinière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Celine031
  11 novembre 2012
Dans un premier temps, l'objet livre est très beau et les illustrations sont juste magnifiques et très alléchantes !
Les recettes sont classées par saisons ce qui rend la recherche assez pratique !
J'aime beaucoup les noms des différents menus : Souvenirs de vacances au soleil, Festival d'automne, Cendrillon est rentrée après minuit, Des farces vous allez rire...
Chacun d'entre eux comprend une mise en bouche, un plat et un dessert pour 8 personnes.
L'auteure propose une organisation afin de savoir par quel plat commencer (ce qui me sera donc très utile !)
Les recettes sont variées, faciles et assez rapide à réaliser !
La liste des ingrédients n'est pas à rallonge ce que j'apprécie énormément ! Quand la recette demande trop d'ingrédients, je ne la regarde même pas, car niveau budjet ça monte très vite !
De plus, pour chaque recette, nous retrouvons le grain de sel de l'auteure, qui est à chaque fois un petit conseil sur le menu à réaliser !
Un pense pas bête (check list, pesez sans balance, conseil de cuisson, thermostat et température...) vient conclure ce très chouette livre !

Lien : http://leslecturesdeceline.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Sylvia Gabet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvia Gabet
3 recettes rapides à réaliser avec vos enfants.
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
370 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre