AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782092545973
96 pages
Éditeur : Nathan (22/08/2013)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Je ne suis pas blonde, je ne suis pas grande, je n'aime pas les poneys. Et je vous préviens, je n'ai pas le temps de me décrire en quelques lignes. J'ai assez à faire avec ma mère dégoulinante de baisers, ce débile, d'Olive qui me colle aux collants, et tous les habitants du quartier du Pinson Joyeux bloqués en mode bonne humeur obligatoire. Moi, tout ce que je demande, c'est qu'on me laisse tranquille. Heureusement, j'ai plein d'idées pour qu'on me fiche enfin la p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
charmange
  16 septembre 2013
Rosie, ce n'est pas une mignonne petite fille. Elle ne s'habille pas en rose, n'aime pas les poneys et très peu le contact humain. Elle a un caractère de chien, s'habille en noir et aime qu'on lui foute la paix !
Antipathique au premier abord et pourtant si attachante. Cette BD un peu particulière est tirée d'un dessin animé. Une BD ? enfin pas vraiment. En l'ouvrant, on est d'abord frappé par la quantité de texte.
Ce livre illustré se trouve dans la collection "Mes premières BD" et au fil de pages on comprend bien pourquoi. C'est un réel ouvrage initiatique à l'art de la BD et du scénario. Un passage en douceur entre deux mondes littéraires. du texte avec un vocabulaire bien riche (rare est de trouver dans un ouvrage junior le mot « s'enorgueillir », soulignons-le) et des illustrations avec bulles qui complètent l'action, et non pas qui illustrent. Les parties BD sont la continuité du texte.
Mais on a aussi quelques vraies doubles pages BD.
C'est un mélange parfaitement réalisé et très dynamique.
L'ouvrage est composé de 7 petites histoires, toutes plus loufoques les unes que les autres, qui risquent de données de bonnes ou plutôt de mauvaises idées aux bambins.
Chaque histoire débute (visuel sur le côté) et se finit par une illustration pleine page qui annonce bien la couleur du texte !
Les petits lecteurs en herbe mais aussi les vieilles branches passeront un bon moment en compagnie de cette héroïne atypique. La lecture est facile et riche, pas du tout niaise pour une histoire de fille et bourrée d'humour et de sarcasmes !
On est loin de certaines adaptations de dessins animés où on se contente de photos issues du dessin animé d'origine !
Petit dérivé, ici vous pourrez télécharger une application qui permet de créer votre propre planche de BD Rosie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lizouzou
  01 septembre 2013
Rosie n'est pas une petite fille comme les autres : vêtue de noir et ayant pour ami imaginaire un mouton surnommé Blackie, Rosie est une véritable peste ! Mais sous ses airs de grande méchante se cache un petit coeur (mais chut il ne faut pas le dire !!!)

Sept petites histoires pour apprendre à mieux connaître le personnage de Rosie : voici le pari de l'auteur Romain Gadiou et de l'illustrateur Sébastien Tiquet ! Paru chez Nathan, cette Rosie m'a automatiquement fait penser à Mortelle Adèle (chez Tourbillon) ! Il faut croire que le côté petite peste à la côte en ce moment ! Et je peux vous dire qu'on se régale, chez les petits comme chez les grands !

Rosie elle annonce tout de suite la couleur, pas question pour elle d'être comme la voisine Ann'Flo, une petite blonde qui ne porte que des robes roses ! Rosie préfère le noir, s'amuser avec son ami imaginaire, terroriser son voisin Olive et surtout passer ses journées devant ses feuilletons préférés à la télé ! Tout un programme, n'est ce pas ? ^^

Le livre et le format se situent entre le roman et la BD ! le texte est bien présent sous forme de petits paragraphes et l'illustrateur s'amuse à glisser par ci par là des images ! Les dessins sont très colorés, ce qui rend le tout très attractif ! de l'humour en veux-tu en voilà pour passer un agréable moment avec Rosie !
Et si vous en voulez encore, il parait que Rosie est aussi décliné en dessin animé (sur Gulli je crois !)
Accessible dès 8 ans, cette nouvelle petite peste est sortie le 22 août 2013 !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lady_K
  08 octobre 2013
Rosie est une petite fille assez spéciale. Très intelligente et cynique, son petit plaisir c'est de ne rien faire de ses journées. Quand elle doit bouger, elle s'arrange toujours pour faire des misères autour d'elle. Sinon, ce n'est pas drôle ! Enfant-Roi, sa mère est à ses pieds, et elle en profite. Malheureusement, son entourage n'est pas toujours très coopératif… Par exemple, pourquoi devrait-elle manger plus équilibré ?!
Cette « héroïne » est tout de même assez atypique. C'est vrai que c'est drôle et qu'on sourit à plusieurs reprises. Mais ça, c'est mon point de vue d'adulte. Il n'y a qu'à espérer que les petits lecteurs ne prennent pas exemple sur elle, sinon, on est fichu !
À l'origine, Rosie est un dessin animé. Romain Cadieu et Sébastien Tiquel offrent 7 petites histoires au travers de cette BD, qui en sont donc le prolongement – du moins, j'imagine. C'est une lecture plaisante et rapide. le mélange entre texte/image et BD est intéressant. Cela permet de varier un peu les supports.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MEWJ79
  25 février 2014
"Quand on a le regard noir, la vie n'est pas toute rose"
"Les contes de fées, c'est n'importe quoi, je ne comprends pas pourquoi on farcit la tête des enfants avec ces niaiseries. Les ogres ne mangent pas d'enfants, et les vraies filles sont beaucoup plus terrifiantes que n'importe quel loup." Voilà le genre de phrases que dit Rosie, cette "adorable" petite fille habillée de noir et violet.
Retrouvez ma chronique ici :
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Commenter  J’apprécie          00
LetterBee
  13 novembre 2013
Un ouvrage original où une fillette sème la terreur autour d'elle...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LetterBeeLetterBee   15 novembre 2013
Si vous demandiez à mes voisins de me décrire, ils s'empresseraient de prendre une petite moue attendrie. Celle-là même qui fait plisser le bout du nez et tordre la bouche en cul de poule. Ce sourire niais qu'on affiche devant la bouille gourmande d'un nourrisson, ou quand on regarde des vidéos de chat sur Internet. Puis d'une voix doucereuse ils chanteraient en choeur :
«Rosie ? Quelle adorable jeune fille, aussi ronde que gentille ! Le coeur sur la main. Évidemment, elle a son petit caractère, mais bon... Qui peut prétendre être d'humeur égale, après tout ?»
Bien sûr je ne suis rien de tout ça, mais le jour où mes voisins diront ce qu'ils pensent vraiment, il pleuvra des autruches. La petite fille modèle qui sourit, dit bonjour, tient la porte à la dame et fait la bise au toutou (ou l'inverse), ça n'est pas moi.
Au Pinson Joyeux, tout est lisse, tout est beau, tout va toujours bien, on ne dit surtout pas ce qu'on pense des autres, et tout le monde est gentil-parfait-poli. On organise des concours de tarte aux poires et de tonte de pelouse, on décerne des prix aux plus beaux rebords de fenêtre, tout le monde sourit à tout le monde même si, au fond, personne ne se soucie de personne.
Moi, quand on me parle mal, je mords. Quand on me parle bien, je mords aussi. Ne jamais laisser s'installer la sympathie avec des gens du monde extérieur, c'est ma devise ! Car après ce sont les ennuis qui commencent. Vous dites bonjour à votre voisin une fois par faiblesse, et vous êtes bon pour recommencer chaque jour de votre vie. Le vertige m'étreint, rien que d'y penser.
Je l'avoue, en réalité je ne demande qu'une seule chose, qu'on me fiche la paix !
Et ici, c'est sacrement compliqué d'être tranquille quand on ne souhaite pas se soumettre à la dictature du bonheur. Pas plus tard que l'autre jour, je suis dans mon fauteuil tranquillement en train de faire ma gym avec Blackie, mon ami imaginaire, le seul qui me comprenne vraiment ici...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : pesteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Lien de parenté dans le titre de 10 romans célèbres

Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon ____

grand-mère
grand-père
mère
père
fille
fils
tante
oncle
nièce
neveu

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : famille , liens familiauxCréer un quiz sur ce livre